La Grâce

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La Grâce est un livre puissant et percutant, la terrible histoire d’une jeune femme dont la vie a longtemps été un véritable cauchemar éveillé.


Cà et Là Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis Troubles psychiques

La Grâce de l’autrice finlandaise Emmi Valve est un récit saisissant sur les troubles mentaux. Dans ce récit autobiographique de 300 pages, Emmi Valve décrit l’expérience qu’elle a, depuis son enfance, d’une forme particulière de dépression sévère parfois appelée dépression existentielle. Les personnes qui en souffrent ressentent un vide absolu dans leur existence et éprouvent de façon terriblement exacerbée le sentiment que leur vie n’a aucun sens. Emmi Valve décrit méthodiquement sa plongée dans l’horreur, la dégradation de son état psychique alors qu’elle était jeune adulte et sa lente sortie de cet enfer après en séjour en HP. C’est un récit brut, sans fard, raconté avec beaucoup d’honnêteté, mais aussi avec du recul et sans auto apitoiement, rythmé par des têtes de chapitres extraites des carnets dans lesquels l’autrice couchait ses doutes et questionnements. Emmi Valve montre également une belle maîtrise de la couleur - qui jouera un rôle important dans sa bataille pour mener une vie « normale » - et qu’elle utilise pour retranscrire les sensations, les ressentis et très souvent l’angoisse et la noirceur. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Mars 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Grâce © Cà et Là 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2022 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Cela me fait toujours un peu de la peine de mettre des notes faibles à des autobiographies où les auteurs montrent à la face du monde tous les problèmes qu'ils ont dans leur vie, j'ai l'impression d'être un monstre insensible, mais voilà je ne peux pas mettre plus que deux étoiles à un livre que je n'ai même pas réussit à finir. C'est l'autobiographique de l'autrice qui nous raconte ses problèmes mentaux, de l'ostracisme qu'elle a vécu parce qu'elle était différente, de l'abus qu'elle a subit de la part de certains hommes...Bon j'ai pas lu tout au complet alors peut-être que son sort s'améliore à la fin, mais de ce que j'ai lu (tout de même la moitié de l'album), c'est glauque tout le temps. Cela ne me dérangerait nécessairement pas dans une œuvre de fiction, mais c'est ce qui est arrivé à l'autrice dans la vraie vie et disons que c'est très déprimant à lire. Cela a fait en sorte que je n'ai pas trop accroché, mais il y aussi d'autres raisons: la narration manque de dynamisme et c'est un peu décousue par moment, comme si l'autrice dessinait sans plan et improvisait au fil des souvenirs qu'elle avait dans la tête. Si ce genre d'ouvrage ne vous fait pas peur, vous allez surement mieux accrocher que moi. Sinon, le dessin est correct sans avoir de personnalité. Le style me fait penser à de l'underground américain.

23/04/2022 (modifier)