Salto - L'Histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie (Salto (Sillón Orejero))
Salto - l'histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie.
Auteurs néérlandais Espagne Gros albums La BD au féminin Pays basque Terrorisme
Dans son petit village d'Andalousie, Miguel a tout pour être heureux : une famille aimante et un travail de vendeur de bonbons qui le rend très populaire parmi les enfants de la région. Mais Miguel a un rêve. Il veut devenir écrivain. Or, il en est persuadé, on ne peut écrire que si on a vécu une vie passionnante. Il décide de changer de vie et postule pour devenir un garde du corps au service de l'Etat. Sa première affectation l'envoie au Pays Basque, où les membres du gouvernement doivent tous être protégés en permanence. Une nouvelle vie commence, partagée entre l'angoisse, l'ennui et la camaraderie. Jusqu'au jour où tout bascule…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Janvier 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
3,5/5 Pas mal ! Le dessin, qui paraît très brouillon au premier abord, s'avère finalement bien adapté au scénario. À travers ce trait, on ressent la dure réalité du conflit basque. La dessinatrice maîtrise parfaitement son art, utilisant des jeux de couleurs pour créer différentes ambiances et une imagination débordante pour illustrer les pensées des protagonistes. Je m'attendais à une autre fin, avec un peu plus d'action et une pointe de positivité. Cependant, en y réfléchissant, je pense que cette fin décrit bien l'atmosphère de l'époque. En mettant de côté mes attentes personnelles, je trouve que la conclusion est bien choisie. Il manque tout de même un petit quelque chose pour obtenir une quatrième étoile, mais je recommande quand même cette lecture !
L'histoire d'un garde du corps au pays basque, chargé de protéger des personnalités locales menacées par ETA. Sa particularité : il n'avait rien d'un garde du corps avant de commencer ce métier et il a tout découvert sur le terrain, à commencer par l'absurdité de ce conflit terroriste. L'entame de cet album est peu engageante. Je n'aime pas du tout le dessin mais heureusement le travail sur les couleurs compense la laideur ou la trop grande simplicité du trait. Quant au personnage principal, il est présenté durant la centaine de pages d'introduction du récit comme un désagréable insouciant agissant sans penser aux conséquences de ses actes. Les choses vont radicalement changer quand il va arriver au pays basque et découvrir son nouveau métier. Il n'en restera pas moins suffisamment inconséquent pour ne pas communiquer correctement avec sa femme et entrainer son divorce. Disons qu'il traine derrière lui cette image de personnage qui ne réfléchit pas à ses actes et suit son instinct ou ses hormones malgré les bêtises que cela lui fait régulièrement faire. Concrètement, je ne me suis jamais attaché à lui. La découverte de la situation au pays basque entre 2008 et 2010 est par contre intéressante et plutôt édifiante. Vu avec les yeux étrangers du lecteur et du héros, cela parait comme une sorte de guerre civile absurde, un pays vivant dans un état anxiogène permanent où la mort peut surgir sans prévenir. Tout aussi absurde parait le métier de garde du corps dans lequel le héros s'engage, des gardes du corps sans réelle formation, sans gilet pare-balles et jetés dans l'arène sans avoir les moyens de protéger efficacement leurs clients, juste pour faire acte de présence. Et cette présence devra être quasi constante, au détriment de leur vie privée telle qu'on va le voir dans cet ouvrage. Bizarre... Et bizarre de voir un livreur de bonbons vaguement écrivain se lancer du jour au lendemain dans cette carrière. Aussi édifiante que soit cette découverte du contexte basque de l'époque, il manque le recul et les explications qui permettraient aux lecteurs de bien comprendre la situation, les enjeux et les raisons de cette situation devenue ubuesque. Et il manque aussi l'explication de pourquoi, alors que la situation parait aussi tendue en 2010, l'ETA a cessé sa lutte armée dès l'année suivante. Bref, un manque de contexte et un personnage principal peu attachant à mon goût, mais je me suis quand même laissé prendre par son récit à partir de son arrivée au pays basque et jusqu'à la fin de l'album.
Quel titre intriguant ! Et l’histoire ne déçoit pas, et fait preuve de beaucoup d’originalité. La thématique est intéressante, avec cet écrivain raté qui décide du jour au lendemain de devenir garde du corps pour des membres du gouvernement au Pays Basque, pour trouver l’inspiration pour son roman. Un boulot pas forcément compatible avec une vie de famille. L’histoire est prenante, et je n’ai pas vu passer les 368 pages. J’ai parfois eu un peu de mal à croire en ce personnage de Miguel, ou en tout cas à m’y identifier, mais c’est bien le seul petit reproche que je ferai. La mise en image de Judith Vanistendael est superbe. J’ai particulièrement apprécié les couleurs (au fusain ?), tantôt sombres, tantôt vives et colorées. La narration est fluide et légère, les textes se font discrets, et de belles pleines pages viennent aérer le récit. Certaines scènes s’étalent sur plusieurs planches, comme l’explosion (voir galerie) qui s’étale sur 8 pages, formant une véritable fresque… original ! Une chouette collaboration entre une autrice belge et un auteur espagnol.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site