Troll

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 44 avis)

Dans un univers hostile traité avec humour, le Troll Mangog mange "malgré lui" un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise... Erreur fatale qui va changer le cours de son existence ainsi que celui du monde.


Dragons Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Sfar Terres de Légendes

Le Troll Mangog, alors qu'il était tranquillement à table dans une auberge, se fait déranger par Albrecht, un Gobelin lâche et pas très malin. Une bagarre s'en suis, ce qui coute au Gobelin un doigt, que Mangog s'empresse de manger, en finissant son repas avec de la bière romulanaise. Mais plus tard, ne se sentant pas bien, il va voir le médecin. Celui-ci lui annonce une terrible vérité: un Troll ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise, sinon celui-ci se retrouve... enceint. Enceint de qui, de quoi ? D'une terrible créature jusque-là inconnue... Les destins de Magog et Albrecht se retrouvent ainsi liés, Mangog étant la "mère", et Albrecht le "père" d'une créature qui risque de changer la face du monde...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1996
Statut histoire Série terminée (Deux cycles de 3 tomes terminés) 6 tomes parus

Couverture de la série Troll © Delcourt 1996
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 44 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/08/2001 | Tartopom
Modifier


Superbe série originale et drôle ! Le dessin de Boiscommun est magnifique et colle parfaitement à une histoire délirante de parents malgré eux. Où l'on découvre que l'homme est un monstre créé par erreur par l'alchimie de la bière et d'un doigt de troll. ;) L'univers n'est pas franchement original puisqu'il reprend des créatures typiques du genre, mais la manière dont Morvan et Sfar maltraitent ces piliers des univers fantastiques font de leur oeuvre une série prenante et agréable. Note : l'avis ne porte que sur les 3 premiers tomes

21/04/2004 (modifier)
Par Niaf
Note: 4/5

A force d'entendre parler de cette série, je me suis lancé... et je l'ai dévorée tellement elle est réussie! Le scenario est vraiment trippant, le couple Sfar/Morvan a créé un petit univers où le fantastique colle avec la dérision. Au niveau du dessin... il faut aimer... le style de Boiscommun ne plaît pas à tous. La 2ème saison par Labourot est, à mon avis, plus facile à apprécier vu que le style est ressemblant à celui de Buchet. Jetez-vous sur cette série!

09/08/2003 (modifier)

Cette série se décompose en fait en 2 séries selon moi. La première qu comprend les tomes 1 à 3 et qui se termine, et le tome 4 qui démarre un nouveau cycle... Tomes 1 à 3 : (4/5) Ces 3 tomes, dessinés par Boiscommun sont absolument géniaux ! L'humour y est omniprésent et ce couple hors du commun (Troll - Gobelin) devenu parent par erreur d'une fillette humaine est tout simplement délirant. Une histoire à lire et à relire pour votre plus grand plaisir ! Tome 4: (0/5) ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHH ! C'est quoi cette horreur ? Delcourt nous livre ce qu'il refusait de faire jusqu' présent : du commercial ! La série a marché, alors tant pis si le dessinateur et un des co-scénariste (Sfar) ne sont plus là, la série est un succès on peut faire n'importe quoi... Les dessins sont hideux (j'ai du regarder à 2 fois avant de reconnaitre le Troll aux avant-bras digne de Popeye), l'histoire est proche du néant, en tout cas lourde, sans suprise et surtout sans humour... Alors, achetez les tomes 1 à 3 mais pitié, arrêtez vous là, le reste est tout juste bon à pleurer.

09/08/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5

Sur les conseils de Thanos, me disant que Troll est une des meilleures série de Morvan et ne connaissant pas le dessin de Boiscommun je me suis lancé dans cette aventure avec le coffret d'emblée...Et je n'ai pas été déçu :D Tout d'abord les dessins peuvent paraitre un poil déconcertant au prime abord, ils deviennent par la suite somptueux, Boiscommun a un trait particulier mais agréable et les couleurs direct ajoute un je ne sais quoi que j'aime beaucoup :D L'histoire concoctée par Morvan et Sfar est sublime, l'originalité est de mise de par l'idée principale de l'histoire c'est à dire le fait que le troll soit tombé enceint en ingurgitant de la bière romunalaise et un doigt de gobelin. Le troll et le gobelin deviennent ainsi parents de Larve, et comme toute bonne famille on a droit à des scènes de ménages, des crises d'ados...etc. L'histoire globale avec le grand méchant est des plus intéressantes et les nombreux clins d'oeil aux jeux de rôles sont très bien intégrés. Le tout servi par des touches d'humour des plus plaisantes :D Bref Troll est un excellente BD de Morvan & Cie je ne suis point du tout déçu et contrairement à d'autres j'ai préféré le troisième tome :D A suivre le prochain cycle

17/06/2003 (modifier)

Quelle agréable surprise, je ne regrette pas d'avoir emprunté les trois tome du premier cycle à la bibliothèque. Je les ai Dévorés !!! Le scénario est très bien, je me suis vraiment pas ennuyé, je trouve que le troisième tome est meilleur que les deux tomes précédents. Les couleurs sont très biens mais parfois je trouve les arrières plans de certaines cases trop flou, dommage. Les dessins sont très beaux, il y a vraiment rien à dire. Le troll et le gobelin sont très attachants mais je trouve que le garçon du gobelin et du troll est vraiment trop cruel à mon goût.

02/01/2003 (modifier)
Par nao
Note: 4/5

J'adore...presque culte. Un scénario très fort et plein d'humour. Un dessin parfait qui se combine admirablement avec l'histoire. Une mise en page parfaite.Que dire de plus...il faut posséder cette série et la lire.

28/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5

Troll est une série qui représente pour moi le meilleur de Morvan, allié au meilleur de Boiscommun, tout simplement ! La trame scénaristique est originale et pleine de rebondissement, les illustrations vraiment très belles et colorées. un must ! L'histoire part sur les chapeau de roues, et dans un contexte vraiment original. Voyez plutot : Un troll Mangog, avalle le doigt d'un gobelin, et se retrouve... enceint ! Sur une idée complètement farfelue, Morvan se débrouille comme un roi (allié à Sfar, ne l'oublions pas tout de meme) pour nous mener dans une aventure vraiment très forte en rebondissements divers et variés, alliant action et intrigue bien menée du début à la fin (ou du moins, à la fin des trois tomes existant à l'heure de la rédaction de mon avis). Les personnages sont attachants et droles, l'univers travaillé et détaillé... cette série nous propose une immersion totale dans un univers HF vraiment particulier ! Le dessin de Boiscommun est excellent, il suffit de jeter un oeil à la galerie pour s'en rendre compte. En couleurs directes, il est meilleurs que ses dernières réalisations telles que Le livre de Jack, par exemple. Le trait de l'auteur est fin mais pourtant assez caricatural par moment, très propre, et permet à l'auteur tous les délires visuels possibles. Le monde imaginé par Morvan est donc mis en image d'une main de maître par Boiscommun. Les différents cadrages sont très originaux et dynamiques, et les couleurs sont chatoyantes, relevant le dessin et lui donnant beaucoup de relief. J'attends le tome 4 avec impatience... tome qui ne sera pas mis en image par Boiscommun... A suivre...

25/08/2002 (modifier)
Par Yahsem
Note: 4/5

Dessins excellents sans rien à reprocher. Le seul "hic" mais qui reste mon point de vue est la lenteur du sénario. Il n y a pas grand chose qui se passe, il est vrai que l humour est un point fort, mais je crois qu'il prend une trop grosse place et en conséquence pénalise le coté fantastique de celle-ci. Mis a part ca, ca reste une très bonne BD.

05/08/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5

Le graphisme et les couleurs de cette série sont vraiment hors norme. On baigne dans un climat envoûtant qui personnellement m'a beaucoup rappelé les illustrations de certains contes d'autrefois. j'ai trouvé aux trois albums une beauté plastique qui par ailleurs mettait en valeur l'histoire proprement dite. L'histoire quant à elle est à lire au deuxième degré voire même au troisième si tant est que je sois capable d'aller aussi haut. L'humour est omniprésent et pas toujours où on l'attends... je vous laisse découvrir certaines astuces que j'ai vraiment trouvées savoureuses. bref ces trolls sont une lecture rejouissante.

28/05/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5

Les dessins de Boiscommun sont magnifique, les couleurs superbes rien à redire j'adore Pour le scénar c'est plein d'humour est bien delirant, il est bien construit sans longueur, des rebondissement, très agréable à lire une BD geniale à avoir. Pour le tome 4 persos je le trouve plutöt bon et bien fait agréable, et les dessins vraiment bon même si loin de ce de Boiscommun (le tome 5 a l'air très bon du moins ce que j'ai pu en voir. :)

28/05/2002 (modifier)