Le Mirage de la croissance verte

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Croissance et écologie sont-elles compatibles ? Existe-t-il un modèle capable d'assurer à la fois la croissance économique et la préservation de notre environnement ? Quelles solutions pour notre développement futur ?


Documentaires Economie Environnement et écologie

29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en l'écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mai 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Mirage de la croissance verte © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2022 | pol
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Je rejoins l'avis de Ro sur ce documentaire. Je l'ai lu parce le futur de la planète est un sujet qui me préoccupe beaucoup et notamment tout ce qui tourne autour de ce que l'on devrait faire face à la crise climatique et disons que je suis resté sur ma fin. Alors que la BD ''Le Monde sans fin'' était très bon dans la vulgarisation, ici on est dans du documentaire oû j'ai l'impression qu'on oublie parfois le grand public (donc quelqu'un comme moi qui a des connaissances scientifique nulles) pour un public qui connait déjà le sujet. Tout est raconté de manière peu passionnante, on dirait le cours d'un vieux prof à moitié-endormis qui te balance à la figure pleins de chiffres et d'informations. Et puis si le discours de Jean-Marc Jancovici est matière à débat, il a le mérite d'êtres clair et précis. Ici, je ne suis pas certain de ce que l'auteur voulait vraiment dire. Le titre suggérait que le sujet principal serait que continuer une croissance sans fin juste en la regardant plus écologie était une utopie et que le système capitaliste touche à sa fin, mais à la place j'ai eu un truc qui partait dans tous les sens et que je ne sais pas si je vais être capable de bien résumer.

30/10/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD fait beaucoup penser au Monde sans fin. Et pour cause, elle en reprend en grande partie les mêmes explications et cite d'ailleurs Jancovici dans la bibliographie en fin d'album. On retrouve même une idée graphique similaire avec la repésentation anthropomorphique du PIB sous la forme d'un robot qui boit du pétrole, rappelant l'Iron-Man de la BD de Blain. Mais elle a un objectif légèrement différent, celui de montrer que l'idée de Croissance Verte n'est pas la solution pour sauver la planète. De quoi parlons-nous ? La Croissance Verte, c'est l'idée que pour échapper au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources mondiales, il faut remplacer les sources d'énergie par des énergies renouvelables (éoliennes et autres panneaux solaires), remplacer les industries et moteurs par des innovations technologiques moins énergivores et moins productrices de CO2 et qu'en arrivant ainsi à un bon équilibre écologique, la croissance pourra continuer à alimenter l'économie mondiale sans détruire la planète, ou en tout cas l'humanité. Sauf que comme le montrait également Jancovici, les solutions d'énergies renouvelables ne sont pas efficaces et nécessitent trop de ressources et d'espace pour être une solution. Et les innovations technologiques propres restent encore à bâtir. Et tant que l'humanité verra la croissance économique comme seul objectif, elle ne peut qu'aller dans le mur. D'où le fait que la Croissance Verte soit un mirage. Sauf que cela, je ne l'ai pas trouvé très bien expliqué dans cet album. Les éléments techniques sont là mais ils sont présentés de manière confuse, l'information s'ajoutant à l'information en perdant assez facilement le lecteur. L'album manque de structure narrative, d'une progression claire pour une lecture fluide et parlant efficacement au lecteur. C'était l'énorme force du Monde sans fin et je ne l'ai pas trouvée ici. Concrètement, j'ai eu bien du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, et malgré mon résumé ci-dessus, je serai bien en peine d'exprimer clairement son message final. De même, le graphisme est certes plaisant mais loin de la maîtrise technique et narrative de Christophe Blain. L'album est pas mal, ses informations sont justes et il y a un vrai message aux lecteurs... sauf que celui-ci est difficile à capter. Et surtout, Le Monde sans fin est paru à peine quelques mois plus tôt et la comparaison est assez rude.

10/04/2023 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

C'est peu de dire que le sujet traité dans cet album est brulant. Le réchauffement climatique et le sors de la planète sont des sujets tellement d'actualité. Mais comment faire face à ces enjeux majeurs alors que notre société moderne ne marche qu'avec un seul et unique moteur : la croissance. Sauf qu'écologie et croissance ne font pas bon ménage. Avec un ton léger, avec un style de dessin et des saynètes à connotation humoristique, l'auteur nous brosse un panorama complet de la situation et des enjeux à venir. Il ne faut pas se fier à ce style graphique simple, le propos est lui assez dense. La première moitié est très interessante. On y vulgarise intelligemment la corrélation qui existe entre croissance, PIB d'un coté, dépendance à l'énergie, et pollution de l'autre. Car comme il s'agit des fameuses énergies fossiles, celles qui sont si néfaste pour l'environnement, on comprend aisément les problèmes majeurs qui nous guettent si rien ne change : épuisement des ressources, crise économique, catastrophe écologique... cercle vicieux visiblement inévitable. Le dernier tiers parle donc de l'alternative : la croissance verte. Celle qui se baserait sur des énergies renouvelables, celle qui ne pollueraient pas. Mais celles qui coutent cher à produire, celles qui se basent sur des énergies qu'on ne maitrise pas encore. Cette seconde partie est vraiment dense, il faut bien prendre le temps de l'ingurgiter. Et il faut reconnaitre que c'est pas toujours évident. Plus qu'un livre sur l'écologie ça ressemble à un livre d'économie. Le message n'est pas toujours clair, je le trouve au final plutôt pessimiste. Bon, le titre de l'album parle bien de mirage et non de miracle... Au final un album qui ne lit pas d'une traite et qu'il faut prendre le temps de digérer. Mais le sujet est vraiment intéressant.

15/05/2022 (modifier)