Cyrill et les ombres du bois cendré
Un conte original qui vous fera découvrir les trépidantes aventures d’un enfant rêveur : Cyrill !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Lanfeust Mag
Cyrill est un petit garçon qui n’a que deux compagnons dans la vie : Spiky, son bull terrier, et Grisou, son chat angora. Cet enfant surdoué vient de terminer la construction d’une machine roulante qui peut lui permettre de découvrir le monde. Sa première sortie (un test...) se transforme vite en une véritable expédition. Il découvre un monde enchanté, un château assiégé par des monstres rouges et un mage qui lui apprend qu’il n’est pas là par hasard...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2003 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Je poursuis mon exploration des daubes non sans un certain plaisir sans doute sadique. A vrai dire, je suis plus qu’atterré. Cyrill constitue un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas réaliser dans la bande dessinée. Mais bon, il faut parfois des échecs pour continuer à avancer. Quelque fois, il vaut mieux changer de métier que de rester scénariste ou dessinateur. Mais bon, la loi du marché est cruelle mais parfois salvatrice. Nous avons un schéma très classique destiné à la jeunesse. On peut regretter le manque de créativité. On a connu beaucoup mieux depuis fort heureusement. Ma lecture s’est révélée fort ennuyeuse. Sans doute, je ne suis pas le lectorat visé. Je mets tout de même 2 étoiles en raison d’un graphisme assez élaboré.
J'ai trouvé ça très "mignon". Les dessins sont joliment faits, avec des belles couleurs. Au vu des dessins, et aussi du récit (dialogues, personnages), je pense que c'est plutôt pour des jeunes. Mais j'ai bien aimé l'histoire, et j'aurais aimé connaître la suite... dommage que la série soit interrompue !
Le dessin de cette série jeunesse est très bien. Dynamique, coloré, détaillé et parfois impressionnant de travail, il est beau. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Seules les expressions en permanence exorbitées des personnages sont un peu agaçantes. Par contre, le scénario ne m'a pas vraiment plu. En tant qu'adulte, je n'ai pas aimé ma lecture. Me plaçant dans l'état d'esprit d'un écolier, ceci dit, j'aurais peut-être davantage apprécié. Le récit est très basique, celui d'un enfant surdoué qui construit un drôle de véhicule et se retrouve projeté dans un royaume médiéval fantasy où il est l'élu qui va sauver les gentils des méchants. Le genre de scénario que s'imagine un enfant qui se raconte une histoire ou qui joue avec ses jouets. Sauf que la façon dont il est raconté ici ne m'a vraiment pas charmé. Les personnages sont pénibles, sans aucun charisme, à commencer surtout par le jeune héros. Leurs comportements sont exubérants. La narration est sans rythme. L'intrigue sans aucune crédibilité ni rien qui donne envie de savoir la suite. En définitive, malgré un beau dessin, je me suis ennuyé à la lecture et je doute qu'on voit un jour paraitre la suite des aventures de Cyrill.
2/5 uniquement pour le dessin. Quand c'est paru dans lanfeust mag, j'ai trouvé ça 'achement beau, les dessins et les couleurs (et je le pense encore !!). Néanmoins je n'achèterai pas parce que le scénario est inexistant. Même pour un gamin, c'est inintéressant. Franchement c'est dommage car ça aurait pu faire une bonne Bd jeunesse...
Bin j'ai rien retenu de cette BD, à part un graphisme et des couleurs de bonne qualité. Le scénario est totalement inexistant (Cyrill construit sa voiture - Cyrill l'essaye - vroum vroum - vroum vroum - vroum vroum - oh un château assiégé - Cyrill écrase les méchants - j'ai préféré oublié la suite). Bon OK ca peut être bien pour des petits... mais il y a quand même beaucoup mieux que ça. A lire si vous avez besoin de somnifère. :)
"Cyrill" est vachement dur à noter : - Si je me mets dans la tête d'un gamin de 10 ans (je sais je suis pas si loin :D) je me dirais "OUAOUH c trop cool mega giga super comme BD" - Mais n'ayant plus 10 ans, je me dis "mouais, rien d'extraordinaire, 10 pages pour montrer qu'il va dans la forêt et pour seul dialogue (ou plutot monologue) des exclamations si peu variées que j'en ai la nausée !". Donc niveau scenarii je dirais : "bof bof", la suite peut sûrement remonter le niveau étant donné que vers la fin de l'album, un semblant de quête se dessine. Bref, attendons la suite. Néanmoins le dessin est vraiment sublime, tout en rondeur et avec des couleurs de toutes beauté. C'est frais, mignon... Je ne me lasse pas de les regarder, je feuillette à défaut de lire, bref les dessins sont très réussis. Si vous avez 10 ans, ca peut aller, les autres passez votre chemin ou feuilletez du moins ;D
En fait, mon avis est assez mitigé. Un dessin plutôt magnifique, assez fluide, une mise en couleur presque parfaite... Par contre au niveau du scenario, c'est une bd sortie dans une collection pour enfants. Tout est dit! Donc pour un gros collectionneur, je conseille l'achat pour la qualité graphique. Après pour un enfant, il ne fera pas trop trop attention à l'image mais plus au scénar. Donc, je conseille aussi.
Le dessin de Gomez Montero est vraiment bon, mais il est surtout mis en valeur par les superbes couleurs. Graphiquement, cet album est superbe. Le scénario, lui, est amusant, prenant, intéressant et clair, parfait pour les enfants, ça détend. Les persos sont mignons et attachants. Malgré tout, cet album reste vraiment destiné à un public jeune, mais il se lit avec plaisir.
Alors dans cette bd, il ne se passe rien même si c'est pour les enfants faut pas abuser, cette bd n'a aucun intérêt (après avoir lu quelques planches, j'ai dis : j'en suis déjà à la planche 30!! Pouarf il s'est rien passé!!). Les dessins sont cependant très bon avec beaucoup de détails mais ce que je reproche un peu au dessin, c'est qu'il sont trop gros (voir première planche). Les couleurs sont elles aussi très belles, ce qui attire le lecteur à lire cette bd mais ils seront vite déçu par l'histoire INEXISTANTE C'est pas en lisant des bandes dessinés comme celle-ci que les très jeunes s'intéresseront à la bd.
Oui, tout est dit, le dessin et les couleurs sont superbes mais il manque un troisième tiers indispensable, le scénario! Pour très jeune public (Dans la lignée de "Martine à la plage" et "Martine fait la cuisine").
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site