A pleines mains
Voulez-vous retrouver les sensations de vos branlettes de jeunesse ?
École européenne supérieure de l'image Les Losers
Du haut de sa jeune trentaine, Pablo a tout du parfait loser. Il vit une histoire d'amour parfaite avec Gudrun, mais le hic, c'est qu'elle n'est qu'un fantasme, qui se vit « à pleines mains ». Côté business, ça ne va pas fort non plus, son sex-shop fait faillite et il est obligé de rentrer chez ses parents. Pour lui faire plaisir son père a réinstallé sa chambre d'adolescent. Et là surprise ! Sa chambre est comme un voyage dans le temps et recrée les conditions de ses fantasmes adolescents. Il a trouvé ce qu'il va faire : sauver les gens qui rêvent de retrouver de tels lieux et renouer avec leurs rêves les plus inavouables. Il va les leur fabriquer. Avec son pote Émile...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Février 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Il faut reconnaitre l'originalité du scénario de cette BD. Il est difficile de la classer dans le domaine de l'érotisme car c'est avant tout son histoire qui importe et qu'elle n'est pas faite pour exciter particulièrement le lecteur, mais elle parle clairement de cul et on y a droit à presque chaque page. Plus précisément, elle parle la majorité du temps de masturbation... mais d'une manière qui la sublime un peu, en lui donnant des formes de lettres de noblesse. C'est l'histoire d'un jeune homme, Pablo, qui tient un sex-shop minable sur le point de faire faillite. Il a pour particularité d'avoir une imagination de fantasme assez poussée qui donne vie dans son esprit à Gudrun, une femme plantureuse et imaginaire et avec qui il entretient dans son esprit une relation amoureuse et très sexuelle depuis son adolescence. Il découvre un jour qu'elle lui apparait de manière plus stable quand il évolue dans le décor de sa chambre d'ado et retrouve ses souvenirs de l'époque. Suivant cette idée, il va monter une entreprise spéciale proposant discrètement à ses clients de recréer le décor de leurs fantasmes ou de leur jeunesse pour réveiller chez eux leur propre imaginaire et leur permettre de... se masturber en toute plénitude. Et ça marche, même très bien. C'est une histoire osée et qui sort des sentiers battus, mais qui donne finalement lieu à une romance elle aussi plutôt originale et à laquelle on veut bien croire. Et c'est aussi l'histoire d'une belle amitié avec un copain d'enfance, ainsi que d'un rapport assez adulte avec ses propres parents et sur le fait pour chacun d'entre eux d'oser avouer la vérité sur leur vie privée. Bref, autant la thématique tourne autour du sexe, autour ce sont plusieurs sujets plus psychologiques, romantiques ou touchants qui sont abordés avec intelligence, justesse et en même temps un petit fond léger et amusant car cela ne se prend pas tout à fait au sérieux. Original, sympathique, osé, et pas bête du tout.
Moins superficiel qu’il n’y parait, ce récit aborde les thèmes de l’amour et du désir avec légèreté et dérision. Le dessin de Pierre Thyss donne d’ailleurs directement le ton. Et ce n’est pas plus mal car la vue de certaines de ces planches sans le recul que donne ce type de dessin humoristique aurait eu pour résultat un rendu à la limite du scabreux ou du pathétique. Ici, la dérision prend le dessus, et l’identification du lecteur (du moins la mienne) permet de jouer sur l’autodérision pour à la fois nous faire rire de nos travers (notre maladresse, notre timidité) mais aussi nous toucher avec le destin de ce sympathique loser, inspiré pour lancer une affaire hautement rentable, mais aussi complètement bloqué devant la femme qu’il aime. Clairement, nous sommes dans la farce, dans un récit structuré autour d’une idée absurde (des clients vont payer une fortune pour ressentir à nouveau le plaisir ressenti lors de leurs branlettes de jeunes adolescents) mais derrière ce vernis, le récit ne cherche pas à être érotique (raison pour laquelle je ne l’ai pas mis dans ce genre) ni simplement à nous faire rire (raison pour laquelle je ne l’ai pas mis dans ce genre). Il ne s’agit cependant pas d’un récit de vie (raison pour laquelle je ne l’ai pas classé dans le genre ‘roman graphique’) car trop absurde. Non, clairement, pour moi c’est inclassable et c’est ce qui le rend intéressant. Alors, ce n’est pas l’œuvre du siècle mais cet album est plus fin que ce à quoi je m’attendais. Pas hilarant, pas excitant, pas poignant… mais sympathique et assez pertinent.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site