Djemnah - Les Ombres corses

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Ange Pizarti, chineur d'antiquité parisien, se lance sur les traces d'un mystérieux trésor, lié à l'empereur Napoléon qui va l'amener à découvrir l'héritage familial et sa terre d'origine : la Corse !


La Corse

Le jeune Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien, en Corse. Une quête toute à l'aquarelle, qui plonge dans l'histoire d'un peuple fier, et d'un territoire magnifique, quand la chasse au trésor tourne à l'histoire de famille. Le héros percera ses secrets, en parcourant la terre ancestrale, qui est aussi celle des deux auteurs.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Mai 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Djemnah - Les Ombres corses © Delcourt 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2022 | PAco
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'ai eu un petit moment de doute en commençant la BD, qui me semblait aller dans une direction que je trouvais légèrement factice : le type un peu paumé dans sa vie, tombe sur un document, va explorer un lieu en rapport avec ses origines, rencontre une belle jeune femme ... Vous voyez le topo, ça sent l'histoire cousue de fil blanc dans la veine des comédies romantiques ! Eh bien pas vraiment. S'il y a bien une histoire de comédie romantique (que je trouve un poil inséré au chausse-pied), c'est avant tout une chasse aux trésors qui est proposé ici. Et la chasse est originale, puisque nous parlons de vieux papiers et de vieux gréements. Une chasse à quelque chose d'important, mais pas pour tout le monde ... Et d'ailleurs le développement est franchement intéressant, tournant autour de l'histoire de la Corse et de deux personnages centraux de son histoire : Paoli et Napoléon. Et la BD conserve un bel équilibre de l'ensemble qui fait plaisir à lire : c'est à la fois de l'Histoire, mais aussi la question de la famille, d'héritage, de recherches de documents anciens (plutôt bien mis en scène d'ailleurs) et une petite amourette dessus. L'ensemble fait écho à des thématiques actuelles (minage de l'amiante, indépendance corse, etc ...) mais reste dans une légèreté qui donne plus la sensation d'une balade sur l'île de Beauté qu'une véritable plongée dans un polar. Le dessin y est pour beaucoup, magnifiant les paysages de la Corse, la lumière et les reflets. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre en Corse pour des vacances et j'ai presque retrouvé dans mes narines l'odeur de la terre de l'île. C'est beau, franchement beau, magnifique dans les décors. Je n'en dirais pas autant des personnages, qui ont parfois des légères déformations que j'ai trouvé étrange. Surtout dans les visages. C'est plus du détail, mais j'en ai noté quelques uns. En l'état, c'est une BD surprenante par le sujet et le ton qu'elle utilise. Je ne m'attendais pas du tout au développement qu'elle produit et j'ai été séduit par le dessin. C'est une BD qui semble être passé inaperçu et c'est dommage, elle a de belles qualités. Pour ma part, je recommande !

21/06/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà un duo d'auteurs qui, pour une première collaboration, nous propose un album très abouti ! Patrice Réglat-Vizzavona au dessin et Philippe Donadille au scénario nous embarquent dans une chasse au trésor sur leur terre d'origine : la Corse. Ange Pizarti, brocanteur sur Paris, découvre dans une vieille brochure un dessin représentant une femme au premier plan d'un paysage Corse. Intrigué par le texte l'accompagnant, il décide sur un coup de tête d'essayer de retrouver le lieu exact et d'identifier la femme du dessin. Commence alors une quête qui lui fera remonter le cours de l'histoire jusqu'à Napoléon... Voilà un one shot très réussi, tant sur la construction du récit et par les magnifiques planches toute à l'aquarelle que réalise Patrice Réglat-Vizzavona. Son coup de crayon et sa mise en couleur retranscrivent à merveille les ambiances estivales ou hivernales de la Corse que traverse notre héros. Un peu comme notre jeune Ange, on va se faire piéger par une histoire à la narration redoutable une fois que fil de cette dernière commence à être tiré. Si quelques passages historiques sont un peu trop pointu à mon goût, ils ne gênent pas pour autant le plaisir de lecture, on peut très bien les survoler et se concentrer sur cette chasse au trésor. C'est donc une très belle surprise et découverte que propose cet album, les amoureux de la Corse et des belles planches devraient se régaler !

09/06/2022 (modifier)