La Kahina - La Reine berbère

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Au VII ème siècle, la grande guerrière surnommée La Kahina, reine rouge des Aurès, unifia toutes les tribus berbères pour lutter contre les armées omeyyades.


476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Maghreb

À l'aube du VIIème siècle, les armées omeyyades déferlent sur le Maghreb. Dihya, la Kahina, signifiant « prophétesse » en berbère, se dressera contre elles. Elle rassembla les tribus contre l'envahisseur, et repoussera durant 10 ans les armées arabes. Elle reste à ce jour une icône pour les Berbères qui lui accordent des pouvoirs surnaturels de devineresse qui vont nourrir sa légende.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Juin 2022
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Kahina - La Reine berbère © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2022 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

C'est avec Cléopâtre - La Reine fatale sans aucun doute le meilleur titre de cette collection que j'ai pu lire jusqu'ici ! Au début du VIIe siècle, l'islam est en plein expansion et les armées omeyyades déferlent sur tout le Maghreb pour soumettre les populations à son culte. Dihya, reine des Aurès va s'imposer comme femme forte dans un monde pourtant dominé par les hommes et va réussir l'exploit de réunir et d'unifier les tribus berbères pour lutter et résister à l'ennemi. La légende de la Kahina (la prophétesse) se construit petit à petit mais certainement ! Déjà, la couverture est magnifique et donne envie de se lancer dans cette lecture. Il faut dire que le dessin réaliste de Dragan Paunovic est impeccable et nous immerge parfaitement dans cette période historique que je ne connaissais pas du tout. Voilà encore la preuve que l'Histoire a longtemps été écrite par les vainqueurs ; et essayez donc de le mettre au féminin ce mot... Car cette Dihya a un charisme époustouflant ! Elle n'est pas sans rappeler par ailleurs une certaine Khaleesi (même son surnom "Kahina), dont on se demande d'ailleurs si Georges R. R. Martin, l'auteur de la série de romans Game of Thrones, ne s'en saurait pas inspiré. En tout cas il me tarde de lire le second et dernier tome de ce diptyque pour découvrir le destin final de cette femme hors norme. *** Tome 2 *** Très séduit par le premier tome de cette série, j'attendais le second tome avec impatience. Force est de constater que le second tome m'a beaucoup moins emballé. Le dessin n'a pourtant rien à se reprocher, Dragan Paunovic reste toujours aussi efficace dans son style réaliste. C'est plutôt du côté de la narration que ça pêche et que les ellipses et les raccourcis expédient un récit qui aurait pour moi mérité d'être développé avec un troisième tome. Dommage car ce destin hors norme aurait pu être davantage valorisé. Pour le coup je baisse ma note de 4 à 3/5

16/06/2022 (MAJ le 02/02/2023) (modifier)