O Senseï
Morihei Ueshiba est un redoutable guerrier. Ce n'est cependant pas dans la destruction que se forge sa méthode de combat, mais dans l'harmonisation des énergies. Un récit magnifiant la création de l'aïkido.
BDs philosophiques Les petits éditeurs indépendants
Une plongée dans la vie et la philosophie de Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido. Un voyage intérieur à la découverte des origines et des préceptes de cet art martial japonais si particulier, réflexion sur la voie du guerrier et de la paix véritable. Avec O Senseï, Edouard Cour, l’auteur de la très remarquée trilogie Herakles , nous emmène sur les traces de maître Ueshiba, le fondateur de l’aïkido, pour un voyage mystique et poétique. Texte éditeur.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Juin 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album qui se laisse lire facilement, mais qui ne m’a pas captivé plus que ça. Le dessin est à la fois racé, intéressant, mais pas toujours suffisamment lisible (en particulier pendant les phases de lutte, de combat). Pourtant il y a des qualités, et ce trait en Noir et Blanc assez gras est assez bien vu globalement, tant il rappelle la calligraphie de l’alphabet japonais. L’auteur nous livre un récit qui met en avant une idée pure des arts martiaux. Loin de l’esprit de compétition que nous connaissons (du moins les occidentaux). Loin aussi de l’esprit des samouraïs de la grande époque. Une vision mystique. C’est plutôt bien fait. Mais c’est un peu sec – très peu d’action finalement – et le sujet n’est pas forcément de ceux qui m’interpellent. Mais d’autres que moi peuvent y trouver leur compte. Note réelle 2,5/5.
Un petit coup de cœur pour cet album qui traite de la vie de celui qui a vécu pour comprendre l'essence de la vie. Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire mais n'importe quel fan d'arts martiaux comprendra que les techniques et l'aspect martial n'est rien comparé à l'ART, à l'essence des arts martiaux. Une vie pour comprendre son sens, le sens des combats, des affrontements. Cet album, au delà de retracer la vie de de l'inventeur de l'aïkido met en lumière les luttes intérieurs auquel chaque pratiquant qui essaie de comprendre l'essence des ces arts est confronté un jour. La compétition dénature l'âme des pratiques martiales. Bien que destinées à la guerre, elles sont d’avantages conçues pour élever l'homme, élever l'âme. Par son trait parfois superficiel, Edouard cour retranscrit parfaitement le côté superficiel de cette quête de puissance. Son trait me fait penser à la calligraphie japonaise qui transmet parfois l'intention. Cette dernière est plus puissante que le message. J'ai ressentis cette intention, cette volonté de transmettre l'aspect philosophique avant la discipline martial. Un album que j'ai particulièrement apprécié en tant qu'ancien pratiquant. Relu plusieurs fois, à chaque fois je redécouvre une puissance du message à travers ce trait, énergique, emplit d'intention. Un très bel hommage à cette discipline qui avant d'être martiale est une philosophie, un art de vivre.
Je continue ma découverte de Édouard Cour et le moins que je puisse dire c'est qu'il sait maîtriser plusieurs styles graphiques. Il est, ici, très différent de ReV. Cette bd n'est pas une véritable biographie de Moriheï Ueshiba, elle s'attarde sur quelques pans de sa vie, celles où les arts martiaux sont présents : les budõ en japonais. Il a contribué, en adaptant les techniques de combat ancestrales du Japon, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise. De là naîtra l'aïkido en 1940. C'est un art martial qui vise non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant en utilisant la force de celui-ci contre lui. Il en sera O Senseï (grand maître). C'est son riche parcours (l'armée et ses nombreux stages de budõ) ainsi que ses nombreuses rencontres (son duel avec un officier de la marine impériale, Sõkaku Takeda le dernier héritier d'une lignée de samurai et surtout Onisaburõ Deguchi second chef spirituel de l'õmoto-kyo) qui vont l'amener sur la voie de la sagesse. Un parcours hors norme. Une lecture instructive mais compliquée, mon erreur : ne pas m'être documenté sur les arts martiaux et en particulier sur l'aïkido. Les termes employés sont souvent techniques, surtout que des pages 88 à 104, le texte est issu d'écrits de citations attribués à O Senseï. Une narration spirituelle qui joue sur le mystique. Un noir et blanc travaillé, dynamique au trait tantôt charbonneux tantôt tout en finesse avec un jeu sur les ombres réussi. Un vrai plaisir pour les yeux. Une annexe en fin d'album reprend quelques dates importantes de la vie de Moriheï Ueshiba. Pour les férus de budõ, mais pas que. Note réelle : 3,5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site