Neptune
Trois ans après les aventures vécues en compagnie de Kim et de ses compagnons, Manon, de retour sur Terre, obtient son diplôme d'agent spécial de l'ONU. Ailleurs, dans l'espace, une station en orbite autour de la Terre observe avec inquiétude l'arrivée d'un vaisseau spatial d'origine inconnue qui s'immobilise soudainement au-dessus de notre planète.
Auteurs brésiliens Les mondes d'Aldébaran
L'ONU fait appel aux forces spéciales : Manon se retrouve engagée dans une mission périlleuse en compagnie d'une troupe d'élite qui les conduira jusqu'à la planète Neptune où se dissimule un autre vaisseau, immense, à bord duquel des humains semblent prisonniers. Mais, une fois à bord, rien ne va se passer comme prévu et très vite, la situation dérape... Heureusement pour Manon, elle pourra compter sur l'aide d'une experte des missions périlleuses : Kim Keller.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Janvier 2022 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
J'ai pas mal décroché des aventures des mondes d'Aldébaran, je les mélange tellement que je ne me souviens plus si j'ai terminé le cycle de Retour sur Aldébaran et je n'avais même pas vu que deux nouveaux cycles étaient sortis après celui-là. Neptune est le premier d'entre eux avec la bonne idée de se terminer en 2 tomes seulement, d'une pagination toutefois un peu plus élevée que les albums habituels de cet univers. Cela commence mal avec un dessin de Léo que je trouve paresseux et presque une caricature de son style. Les vaisseaux spatiaux sont laids et plats, les personnages raides et leurs expressions crispées. J'ai toujours cette impression d'y voir la mise en scène d'un roman-photo, sans aucun dynamisme ni naturel. Je ne sais même pas comment des humains peuvent rester ainsi debout bras ballants en quasi permanence. L'intrigue par contre m'a plutôt accroché car elle rappelle par plusieurs aspects Rendez-vous avec Rama de A.C. Clarke, qui reste l'un de mes romans de SF préférés. Un vaisseau monde cylindrique mystérieux qui pénètre le système solaire et s'approche de la Terre et le besoin de pénétrer à bord pour découvrir ce qu'il cache... Avec comme originalité de regrouper les personnages des différentes séries précédentes de Léo, humains comme alliés extra-terrestres, avec les héros d'Aldébaran ainsi que ceux de Survivants, comme une manière de nouer les différentes trames des histoires précédentes. Et si la tactique de nos héros pour s'y infiltrer est un peu bancale (pourquoi utiliser si peu de robots alors que nos héros ont largement le temps d'en rassembler davantage plutôt que de risquer des vies humaines ?), l'intrigue du premier tome est assez prenante. Celle du second s'accélère un peu et m'a légèrement déçu. En effet, il s'avère finalement qu'il ne se passe pas grand chose lors de ce cycle et qu'après une scène d'action centrale, tout finit par se résoudre bien facilement. Sans parler de la naïveté un peu mièvre de cette idée de fameux "Martiens". Ce cycle m'a un peu moins agacé que les précédents des Mondes d'Aldebaran (à part le tout premier, Aldébaran qui avait l'attrait de la nouveauté) : moins de passages racoleurs, moins de romance à l'eau de rose, moins de manichéisme... Mais je trouve que le dessin y est moins bon et l'intrigue moyennement convaincante. Note : 2,5/5
Oui la suite de la suite de la suite. Dans la continuité de Retour sur Aldébaran, Leo sort Neptune qui sans surprise va attirer dans son orbite la petite troupe supportée par la gentille peuplade extraterrestre même si elle reste en retrait de l'action pure et dure. On retrouve Kim bien sûr et Manon la jeune femme rencontrée dans la série sus citée qui vient tout juste de terminer sa formation d'agent spécial. Dans le premier tome les conversations de midinette ne sont pas trop présentes, et on a le droit qu'à une seule paire de seins, glissée subrepticement au détour d'un lit. On a les bons ressorts qui font apprécier ce genre de récit de science-fiction, avec un vaisseau mystérieux et gigantesque surgi d'on ne sait où mais qui abriterait des humains, une menace inconnue, et un abordage qui se passe mal. Mais heureusement Kim, avec ses super capacités acquises avec les petites gélules, est là. Avis après le tome 2 au 6/10/2024. Un tome sans paire de seins ni allusion sexuelle, presque incroyable. L'histoire du second volume se concentre sur Kim et Manon qui pénètrent le vaisseau-monde, un énorme vaisseau où un écosystème a été créé pour pouvoir voyager des centaines d'années. Elles vont se retrouver confrontées à des humains hostiles, pas si humains au final, des robots et nano-robots déviants puis un vrai village des descendants des colons terriens. A noter les talents au pistolet de Manon qui tire au but dans toutes les positions, y compris sous l'eau. S'ensuit une improbable rencontre avec des "martiens" bleus humanoïdes issus de cette civilisation avancée et un gentil happy end. Je baisse ma note finale à 2/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site