Plastic tac tic tac

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Synthèse des sources de pollution et des solutions envisageables face au problème du plastique.


Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin

Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 gr) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols... le plastique est comme Martine, il va partout ! Après le constat terrifiant de cette invasion totale du plastique, la deuxième partie du livre est consacrée aux solutions, ouf, un peu d'espoir ! En complément des bandes dessinées qui ont le mérite de nous faire rire sur ce sujet grave, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Avril 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Plastic tac tic tac © Dargaud 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2022 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'aime bien les ouvrages lanceurs d'alertes même si je ne suis pas toujours d'accord avec tous leurs arguments. La thématique de l'invasion du plastique est importante pour l'environnement, la santé et une certaine morale comportementale. Pourtant j'ai eu du mal à entrer dans l'ouvrage de Capucine Dupuy. En effet l''historique introduit des notions de chimie un peu rébarbatives. Le texte introductif utilise souvent des formulations chimiques ( éthylène, propylène, polychlorure de vinyle ...) qui sentent bon(?) mes anciens cours de chimie mais rendent la lecture ardue. Ensuite le plastique étant partout dans notre vie, la charge contre sa présence tire un peu dans tous les sens. Un recentrage quitte à être moins exhaustif m'aurait paru plus punchy. Je trouve que les thématiques ( emballage à usage unique/morale comportementale, toxicité/santé, recyclage/pollution) s'interpénètrent trop souvent et cela rend la narration un peu confuse à mes yeux d'autant plus que le texte fourmille des statistiques et de chiffres aux ordres de grandeurs impressionnants. Par contre l'ouvrage est très documenté avec les sources ce qui rend le discours de l'autrice très crédible. Je suis de l'ancienne école qui jouait au foot dans la boue, allait rendre les consignes de limonades ou de vin et buvait l'eau du robinet mais je serais surpris ( pour plusieurs raisons) que l'on revienne à cette manière de faire. La dernière partie (très graphique) évoque une multitude d'initiatives de bons comportements. C'est intéressant et donne des idées d'autant plus que les auteurs évitent ( dans le texte et le graphisme) un ton moralisateur ou culpabilisant ( sauf pour une grande marque de sodas). C'est parfois à contre courant du discours d'hygiène officiel ( comme pour les mouchoirs). Le graphisme emprunte au genre satirique soft. Il présente un bel humour jamais vulgaire. C'est très dynamique mais un peu discontinu tellement il y a de sujets. Une lecture nécessaire au débat sur des sujets fondamentaux ( environnement, santé publique, comportement sociétal) toutefois un peu aride.

23/12/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Cet album est un bon exercice de vulgarisation des différents problèmes engendrés par notre consommation déraisonnée de plastique et des solutions envisageables pour, sinon arrêter totalement son utilisation, du moins en diminuer drastiquement le volume. Le livre se présente sous la forme de courts chapitres. Dans la première partie, ce sont les problèmes qui sont abordés. Pour ce faire, nous avons à chaque fois droit à deux pages de bande dessinée suivies d'un petit dossier. La deuxième partie, elle, propose des pistes de réflexions pour diminuer ou arrêter complètement l'usage du plastique en fonction de sa destination, et ne propose alors plus que des planches de bande dessinée. J'ai trouvé ce livre assez réussi. Le ton léger employé dans les bandes dessinées permet d'aborder les différents sujets sans plomber l'ambiance, et les dossiers joints sont à chaque fois bien synthétisés. L'album est par conséquent abordable par un large public, il est instructif et aide à une prise de conscience sans culpabiliser le lecteur. Il constitue donc à mes yeux une excellente base de travail dans un cadre scolaire, par exemple, mais également un très bon emprunt en bibliothèque pour tout un chacun. L'achat à titre privé, par contre, me parait plus dispensable, étant donné que ce n'est pas le genre de livre qu'on lit par plaisir. Mais c'est un bon bouquin, d'utilité publique.

30/06/2022 (modifier)