A-Lan
Dans un futur proche et très informatisé, Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...
Anticipation Cyberespace : Mondes Virtuels Journal Spirou Robots
Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Juillet 2022 |
Statut histoire |
Série en cours
3 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Comme Ro j'ai été séduit par l'introduction de cette série. La mise en place des personnages Nao/Wasabi et Emoji tous les deux très sympathiques est subtile et bien construite. Des héros qui vivent en dehors du monde réel mais virtuoses sur leur écran. L'univers proposé par Béka d'un cyber monde où robots et humains se côtoient n'est pas nouvelle mais les thématiques proposées comme l'IA, le dark web et les relations de dominations hommes/machines parleront très bien à un public de jeunes ados. Las j'ai trouvé la suite un ton en dessous. La faute à des méchants qui se révèlent bien inoffensifs. Le super robot tueur tire comme un enfant de trois ans. Cela donne un running gag du type "C'est bien embêtant ce problème de vue récourrent" avec un accent mexicain contestable. Ce défaut de fabrication de P-dro vide de son intensité les scènes d'actions entre P-dro et ses adversaires. De même l'exploration du Dark Web est un peu décevante. De plus je trouve que le personnage de la lieutenant Alalula qui porte beaucoup de la dynamique du récit un peu trop au second plan. En effet le souci d'un tel récit est que le combat entre deux hackers n'est pas très excitant en visuel. Cela ralentit et alourdit le rythme de la narration. Le graphisme de Labourot s'en tire très bien. Si l'univers est assez classique dans le type -ème élément les personnages humains sont bien trouvés , crédibles et intéressants. Seul le grand Troll est trop passif et rigide à mon goût. J'ai un faible pour la personne d'Alalula qui ouvre la série à public légèrement plus âgé. Une série détente plaisante et agréable avec une thématique moderne pour un public assez large. Un bon 3.
A-Lan nous plonge dans un futur proche très imprégné d'informatique et de virtuel. Réseaux, réalité virtuelle, robots et intelligences artificielles forment le quotidien des humains dont certains ne quittent même plus leur domicile et vivent connectés. C'est le cas d'Emoji, un étudiant en informatique doué mais agoraphobe. Jusqu'au jour où son université l'oblige à suivre un stage dans une demeure à la campagne dont il ne sait rien... et qu'il ne verra même pas au départ car celle-ci est invisible autant sur les réseaux qu'au travers des lunettes de réalité augmentée que tout le monde porte. Qui donc se cache dans cette étrange maison ? C'est une série tous publics, prépubliée dans le journal Spirou et adaptée à de jeunes lecteurs adolescents autant qu'adultes. Le ton y est léger, pas prise de tête certes mais l'intrigue contient pas mal de bonnes idées et ça se lit très bien. Le futur cyberpunk light qu'il présente est plutôt crédible si l'on omet quelques facilités, comme le fait que les informaticiens modernes pourraient n'avoir gardé aucune trace de langages informatiques vieux d'à peine 70 ans. Les personnages sont attachants. J'ai apprécié que les deux héros soient aussi timides l'un que l'autre, ça change des héros hyperactifs et expansifs auxquels on a trop souvent droit. Le gentil robot romantique et l'IA attirée par lui sont aussi sympas. Et j'ai trouvé amusant le robot de combat déréglé, myope comme une taupe et qui parle avec un accent mexicain. Le graphisme est lui aussi bien agréable et dynamique, et sa colorisation fonctionne bien pour lui donner ce ton futuriste et informatique qui colle à l'intrigue. J'ai passé un bon moment avec cette BD, avec un intérêt pour son cadre d'anticipation limite cyberpunk et avec le sourire pour son contenu. Et même si l'intrigue ne prend pas encore son essor pour le moment, je serai ravi de lire la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site