Darwin's Incident (Darwin Jihen)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Produit d'une expérience génétique, Charlie est un "humanzee", fruit d'un père humaine et d'un mère chimpanzé. A la fois objet de curiosité et victime de discrimination, il cherche à vivre paisiblement alors même que tous les regards sont braqués sur lui.


Anticipation Hybrides Kodansha Seinen

Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscitent des questions au niveau mondial… Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juillet 2022
Statut histoire Série en cours (7 tomes parus au Japon, série en cours) 7 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Darwin's Incident © Kana 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/07/2022 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Après lecture des cinq premiers tomes, je trouve que cette série demeure plaisante à suivre malgré quelques petits défauts. J’aime le dessin de Shun Umezawa. Charlie, l’humanzee est parfaitement réussi. Il ne ressemble ni vraiment à un humain, ni vraiment à un chimpanzé mais nous rappelle clairement ces deux espèces. Le style réaliste d’ensemble est agréable à lire, avec des décors souvent soignés et un emploi modéré de photos retouchées. Les personnages sont bien typés et les confusions sont rares. Enfin, cerise sur le gâteau, les scènes d’action et de combat sont la plupart du temps faciles à déchiffrer. Et ça, c’est quand même devenu furieusement rare dans le genre manga ! L’intrigue brasse pas mal de thèmes d’actualité, terrorisme et veganisme en tête, mais aussi massacres dans les écoles aux USA ou statut juridique des droits des animaux et de la nature. Et grâce à son héros, qui présente une philosophie animiste, l’auteur parvient à nuancer certains propos, sur le veganisme notamment. Ce qui a pour effet que cette série n’est pas une propagande pour ce mode de vie mais propose des réflexions souvent pertinentes. Dans l’ensemble, et à condition d’accepter le postulat de départ, je trouve la série plutôt réaliste tant dans les comportements des différents acteurs que dans les rebondissements proposés. Au fil des tomes, l'auteur a tout de même tendance à surenchérir mais cela reste dans des limites acceptables. Surtout, cela permet de relancer une intrigue qui donnerait, dans le cas contraire, la désagréable impression de tourner en rond. Si les personnages ne me touchent pas toujours (ils semblent parfois très froids, très analytiques, à l'exception de l'un ou l'autre d'entre eux), l'évolution de l'histoire ne cesse de me passionner. Du coup, j'attends chaque nouveau tome avec impatience même si j'espère une conclusion rapide (je continue de craindre que soit elle se mette à tourner en rond, soit à force de surenchérir son auteur ne la fasse sombrer dans le ridicule). Jusqu'à présent, ça passe et je demeure accro... mais je ne saurais pas dire pour combien de temps encore.

11/07/2022 (MAJ le 14/11/2023) (modifier)