Les Pieds sur Terre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Jérôme Phalippou se met au service de l'environnement pour faire prendre conscience à un jeune public et à leurs parents de l'importance d'adopter les bons gestes qui auront un impact positif sur la planète.


Environnement et écologie Paquet Séries avec un unique avis

Avec un souci constant du respect pour l'environnement, Fauvette tente, sans succès notable, d'y éduquer le jeune Castor aux principes et aux vertus de base de l'écologie. Ce dernier, estimant qu'être écolo ne doit pas s'ajouter à la lourde tâche d'être écolier, s'accommode toutefois des consignes de sa préceptrice pour des raisons propres à la gente masculine... Un humour courtois accompagne ces strips parus dans un quotidien régional. Une histoire courte d'une dizaine de planche introduit la série.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Août 2021
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Pieds sur Terre © Paquet 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/08/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

"Les Pieds sur Terre" est une série qui aborde l'écologie de façon humoristique assez soft. Le public visé par Jérôme Phalippou est large puisqu'il s'étend du CM aux adultes. Le scénario n'est donc pas clivant comme par exemple dans Les Bourrinologues beaucoup plus acerbes dans leurs propos. Les deux tomes sont construits sur le même schéma : une histoire courte genre intrigue policière/écologique pour commencer puis les strips parus dans un journal des Alpes sous forme de trois cases humoristiques. L'improbable couple de héros se compose de la belle Fauvette militante écologique, la vingtaine pulpeuse qui répond "au goût du public" en prenant sa douche, et de Castor, une sorte de Toto irresponsable, exemple même du mauvais comportement pour la nature. L'action se passe dans les Alpes ce qui limite un peu le champ de réflexion. En effet il y a peu de gags qui touchent d'autres environnements (la mer, la nourriture, l'urbain). Le graphisme semi réaliste de Phalippou est tout en rondeurs et très plaisant. Les extérieurs de montagne sont très bien travaillés et tous les amoureux de la rando liront ces deux tomes avec plaisir. La série s'applique plus à transmettre un esprit respectueux de la faune et de la flore que de tirer une sonnette d'alarme vindicative. Si la première histoire est particulière puisque l'auteur se met en scène de façon comique, j'ai bien aimé l'histoire des faucons même si elle est plus conventionnelle. Les couleurs sont chaudes et agréables rendant la lecture plaisante. Une lecture sympathique pour sensibiliser ses enfants aux problèmes écologiques de façon soft.

24/08/2022 (modifier)