Voleuse
Désolée pour hier soir…
Adolescence Gays et lesbiennes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d’alcool, c’est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d’hier soir dans l’énorme villa d’un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s’est réveillée dans son lit entourée d’objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n’en revient pas de bonheur. Jusqu’au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s’est faite cambrioler à la fête… qu’elle avait organisée chez ses parents ! Oups…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Février 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je ne pense pas être le cœur de cible, que ce soit pour l’histoire elle-même (que j’ai trouvée parfois un peu trop « romantique-guimauve ») ou pour le dessin (en particulier les expressions du visage et de la bouche d’Ella, proche du manga auquel je n’accroche pas). Mais disons que ça se laisse lire, et que d’autres (affaire de goût donc) peuvent largement y trouver leur compte. C’est une histoire d’amour de grandes adolescentes (entre Ella et Madeleine). Là que du classique. Mais elles vont se découvrir des expériences cleptomanes, et vouloir remettre à leur place les objets volés, refaire à l’envers l’incruste chez leurs victimes pour « annuler le vol ». C’est assez vif, mais ça m’a un peu laissé de côté (c’est parfois un peu trop convenu et « gentil »). Je ne me suis pas passionné pour ces deux jeunes femmes et leurs potes, leurs aventures d’Arsène Lupin à rebours. Mais, comme je l’ai dit, les amateurs de ce type de romantisme y verrons sans doute des réflexions sur l’amitié (en particulier lorsqu’Ella néglige un peu sa meilleure amie après avoir rencontré et fusionné avec Madeleine) ou sur la transparence que l’on doit à celle qu’on aime.
L'avis précédent résume assez bien le mien. Parfois certaines bd fonctionnent pour les ados et tout autant pour les adultes. Voici une bd qui je pense est mieux à lire en tant qu'ado et qui pour un adulte ne passe pas comme elle doit passer pour un ado. C'est bien fait, c'est fluide et très sympa. En revanche il y a un côté un peu "cucul" qui à mon sens va bloquer un peu l'adulte que vous êtes (même si vous avez une âme d'enfant ou d'ado). Cependant c'est agréable à lire, le dessin est souple et j'aime beaucoup la mise en page et la colorisation. Pas franchement bien mais franchement pas mal ! (et donc 3 étoiles)
D’un point de vue technique, cette bande dessinée est très bien faite. Le dessin est limpide à lire avec des personnages tellement bien typés qu’il est impossible de ne pas les reconnaître, avec des décors épurés, avec une mise en page dynamique. Les dialogues sonnent juste et l’ensemble se lit très rapidement. Au niveau de ce qui nous est raconté, cet album parlera plus facilement à une adolescente qu’à moi. Je commence en effet à quelque peu saturer de ce type de personnage (jeune adolescente homosexuelle en manque d’assurance) et de ce type de ton (décomplexé et vitaminé de type blog féminin). Le résultat est que je n’ai finalement été que très peu sensible à cette histoire d’amour et d’amitié dans laquelle il ne se passe pas grand-chose sinon que l’on comprend petit à petit que les différents personnages ont des failles. Pourtant, cet album est bien construit, la lecture n’est pas un calvaire… mais je n’en avais pas grand-chose à battre. C’est trop éloigné de moi et de mes centres d’intérêt. L’humour ne m’a pas transporté, la succession de soirées auxquelles les deux héroïnes se rendent m’est apparue juste profondément répétitive et les confidences des deux personnages centraux ne m’ont pas ému. J’ai bien conscience que mon avis ne sert pas à grand-chose et j’espère que des lectrices (et lecteurs) plus sensibles à ce type de thématique viendront poster leurs avis car je demeure convaincu que, dans le genre, c’est bien fait. Mais pour moi, c’est juste pas mal sans plus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site