Le Ciel pour conquête
Deux jeunes femmes que tout oppose partent ensemble à l'assaut des cieux. Premier roman graphique bouleversant de la coréenne Yudori.
1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII La BD au féminin Manhwa Pays-Bas
Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d'humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointain. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer...
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Date de parution | 05 Octobre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cet album m'avait été présenté de belle manière par mon amie Lulu, et son enthousiasme m'avait intrigué, car cela sortait de ce qu'elle lit et aime habituellement.Du coup quand j'ai pu à mon tour aborder ce roman graphique se déroulant dans un decorum historique peu courant, je me suis mis à l'aise. Ce qui m'a frappé, et plus de prime abord, c'est le niveau graphique, plutôt remarquable pour une autrice débutante. Bien sûr, même si nous sommes dans une ambiance hollandaise du seizième siècle, elle s'est évité des écueils importants comme les gréements de l'époque ou des scènes d'action, même s'il y a quelques "mouvements" dans l'album. J'ai beaucoup aimé la délicatesse du trait, qui garde un caractère asiatique affirmé mais a su se nourrir d'un certain classicisme européen. Yudori se concentre sur ses personnages, en particulier des femmes de conditions et d'horizons différents, qui se retrouvent sous la coupe d'un marchand hollandais, autant dire qu'il avait quasiment droit de vie et de mort sur elles. Pourtant Amélie, Sahara et Yolente ne s'en laissent pas compter, et cultivent leurs jardins secrets, essayent de remplir leurs objectifs : voler ou faire voler pour l'une, survivre, quitte à devenir une esclave sexuelle pour l'autre, rencontrer un bel homme, honnête et gentil pour la troisième. Même si la servante est la moins présente dans l'histoire principale, elle n'est pas négligée pour autant. Et si Amélie, à la fin de l'histoire, parvient à ses fins, il y a quand même des choses qui me semblent manquantes dans celle-ci, sans que je puisse mettre le doigt dessus. C'est probablement dû au caractère débutant de l'autrice, mais c'est franchement très intéressant, surprenant... Je m'attendais presque à voir les deux rivales débuter une histoire charnelle, mais Yudori évite cet écueil-là également. Bref, un bon moment de lecture, qui sort des sentiers battus.
Étonnant album que ce roman graphique proposé par l'autrice coréenne Yudori ! On est en effet loin des mangas "classiques" qu'on a l'habitude de croiser dans les rayons de nos libraires. L'objet en lui même surprend par sa qualité éditoriale : format moyen cartonné avec un dos toilé agrémenté d'un signet pour les quelques pauses nécessaires à la lecture de ce petit pavé de plus de 300 pages ; une couverture que je trouve magnifique, qui rend parfaitement hommage à ce qui nous attends au fil des pages... Rares sont les mangas nous proposant un si bel écrin. Et puis on rentre dans l'univers singulier d'Amélie, jeune catholique hollandaise du XVIe siècle. Issue de la noblesse, elle a pourtant du se résoudre à se marier avec un riche marchand, Hans, pour des intérêts financier. Le jour où ce dernier va ramener une jeune esclave asiatique d'un de ces voyages commerciaux sa vie va changer radicalement. Une étrange relation va naitre entre ces deux femmes que tout oppose pourtant... J'ai déjà adoré la découverte de cette hollande du XVIe siècle, surtout du point de vu sociologique. Les relations entre maîtres et servant(e)s n'ont rien à voir avec ce que nous avons vécu en France par exemple. La maîtresse de maison se devait par exemple de participer aux tâche journalière de la maisonnée, que ce soit le marché ou encore les tâches ménagères. De même les relations entre époux et la place de chacun divergent aussi, même si évidemment pour l'époque, la femme restait sous la coupe de son mari. Et c'est là que tout l'intérêt de cet album va se former. Car l'introduction de la jeune esclave dans la maisonnée va bouleverser tout ce petit monde. Amélie qui n'a jamais trop supporté l'autorité de son mari (voire l'autorité et la place réservée aux femmes tout court) va commencer par jalouser et prendre en grippe la nouvelle arrivée. Mais petit à petit une relation singulière va finir par s'instaurer entre les deux femmes, qui, dans des situations respectives très différentes, vont pourtant s'entendre sur beaucoup de choses. Leur aspiration commune à la survie et à la liberté sera leur fanal commun... Yudori nous propose donc au travers de cet album, un récit profondément féministe, où la réflexion sur la place et la condition féminine transpirent au fil des pages. Et quelque soit la condition des femmes, esclave ou bourgeoise installée, les problèmes de fond restent les mêmes pour l'époque, même si la forme change. Il n'est ensuite qu'un pas à franchir pour faire la comparaison avec la condition féminine aujourd'hui ; si les lignes bougent dans certains pays, on est encore loin d'une équité de traitement entre le beau sexe et la gente masculine. Un album surprenant et engagé qui fait plaisir à lire !
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