Très chers élus - 40 ans de financement politique

Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)

Dans cette nouvelle enquête choc, deux journalistes de la Cellule investigation de Radio France analysent les dérives qui empoisonnent la démocratie et alimentent la défiance à l'égard de toute la classe politique.


BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires La Revue Dessinée One-shots, le best-of Politique

Elodie Guéguen et Sylvain Tronchet ont enquêté sur l'argent du pouvoir (de N. Sarkozy à J-L. Mélenchon en passant par E. Macron ou S. Royal...). La loi française a beau être stricte, sans moyen la transparence est loin d'être acquise. Erwann Terrier utilise son style inimitable et son sens de la dérision pour ouvrir les valises et éplucher les comptes de campagne de nos très chers élus.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Très chers élus - 40 ans de financement politique © Delcourt/La Revue dessinée 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/09/2022 | Blue boy
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Voici une BD que je souhaitais vraiment apprécier. J'espérais un brûlot dénonçant les magouilles et astuces plus ou moins légales utilisées par nos élus pour financer leur parti, leurs campagnes, que l'on soit pris de vertiges par les conséquences légales ou législatives de ces financements (telle loi pour favoriser telle classe sociale, tel marché public pour récompenser tel don d'une entreprise, etc.). Ce n'est malheureusement point le cas. Le problème est double : - Premièrement, j'étais au fait de la très grande majorité des faits rapportés (j'espérais davantage de découvertes avec cette enquête Radio France, qui est donc bien davantage un recensement qu'une nouvelle enquête), et ceux-ci sont à peine étudiés et mis en perspective. C'est de la donnée brute, très parcellaire et à peine retravaillée. Même si assez habilement mis sous forme de BD afin d'élargir le lectorat potentiel de celle-ci. - Ensuite, et cela est fort gênant, des faits de gravité bien variable peuvent être juxtaposés, au risque du nivellement contre-productif. Le "tous pourris" est ridicule d'excès, mais comprendre l'hypocrisie et le jeu avec la loi en cours dans la très grande majorité des grands partis est nécessaire. Certains demeurent purs, le souci ne réside certainement pas dans l'imparfaite loi sur le financement de la vie politique, mais bien dans le rapport qu'ont bien des personnalités politiques avec l'argent public. Reste une pertinente évocation des dérives, une brève explication à celles-ci, mais pas de fine analyse d'un système nourrissant ceux qui le financent grâce à la générosité d'élus redevables sinon corrompus.

29/11/2022 (modifier)