Ode à l'X

Cette galerie contient des images potentiellement pornographiques. En appuyant sur le bouton ci-dessous, vous confirmez être majeur.

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une magnifique anthologie de poèmes érotiques illustrés par de grands dessinateurs.


Collectif Ecole Duperré Georges Bess Giraud-Moebius Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Dans une magnifique anthologie, Gilles Durieux réunit experts du vers licencieux et dessinateurs de renom. Les dessins rêveurs de Beb Deum illustrent les mots érotiques de Belleau tandis que la paillardise de Pierre Motin rencontre le trait franc et sans détour de Chauzy. Moebius emballe rimes et assonances de Patin de la Fizelière dans une bande dessinée psychédélique digne de ses plus grandes œuvres. En tout huit associations originales pour le plus grand plaisir de nos sens.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1996
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Ode à l'X © Les Humanoïdes Associés 1996
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/10/2022 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Dans ce recueil, plusieurs auteurs plus ou moins reconnus illustrent des poèmes érotiques, majoritairement du XIXème siècle mais aussi des XVIIIème, XVIIème et XVIème siècles. Enfin quand je dis illustrent, certains se lâchent et s’écartent franchement des propos du poème quand d’autres se mettent en scène. A ce petit jeu-là, Georges Bess et Moebius sont les auteurs qui prennent le plus de liberté par rapport au texte choisi. Et si Bess, à défaut d’illustrer le poème en question, nous livre des planches très travaillées sur lesquelles il est manifeste qu’il s’est fait plaisir, Moebius, lui, me laisse une fois de plus à quai. J’ai trouvé son récit comme son dessin d’une platitude débandante. Chauzy, lui, opte pour une mise en abyme dans laquelle il se dessine circonspect devant le texte à illustrer, cherchant une solution pour l’illustrer sans tomber dans la vulgarité ni dans l’évasif. Le résultat est très moyen. Varenne opte pour le classicisme. De grandes illustrations pleine page qui donnent clairement vie aux deux poèmes de Verlaine dont il a hérité (ou qu’il a choisi). J’aime bien son trait froid et précis et même si les textes de Verlaine sont simples, ce sont les deux courts récits que j’ai préférés. Loustal fait de même avec une succession de dessins pleine page mais intègre le texte à ses planches. Le lien est donc immédiat et le mariage est harmonieux. Le trait de Loustal n’est pas mon préféré (trop cubique à mon goût, avec des couleurs fauves que je trouve agressives) mais je trouve qu’il s’en sort plutôt bien. Liberatore nous propose lui aussi des illustrations pleines page mais qui m’ont semblé plus passe-partout. Il a un beau coup de crayon mais dans le cas présent, pour moi, on est plus sur une succession de dessins sans queue ni tête que sur l’illustration d’un récit. Jeff Rey modernise le poème imposé. C’est peut-être la réinterprétation que j’ai trouvé la plus judicieuse même si, en soi, elle m’a laissé assez froid. Le format ne permet pas vraiment de faire passer des émotions. Beb-Deum, enfin, opte lui aussi pour des illustrations pleines pages. Le dessin est épuré mais là encore j’ai beaucoup de mal à faire le lien entre les illustrations et le poème sélectionné. En moyenne, ça va du pas mal au gros bof… avec une majorité de gros bof.

10/12/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une BD qui allie l'intérêt des poèmes érotiques (dont plusieurs m'ont franchement parus très bon et dont j'ai scrupuleusement noté les auteurs) tandis que les auteurs illustrent les textes. Ca part un peu en tout sens, puisque les auteurs ont une contrainte de pages et le fait de devoir illustrer un texte qui s'illustre souvent déjà bien par lui-même. Comment souvent dans ces recueils, je trouve qu'on flotte dans un entre-deux qui ne me satisfait pas : des belles illustrations, une galerie de talents de toute sorte qu'on peut découvrir, mais aussi un intérêt émoussé. Les poèmes sont sympas et plusieurs d'entre eux m'ont accrochés l'oreille (je lis les poèmes à voix haute pour bien les apprécier) mais je vois assez mal l'intérêt de certaines illustrations, pas toujours en accord avec le poème d'ailleurs. C'est presque plus du figuratif, avec des nues et du sexe, sans forcément de liens clairs. Au final, la lecture n'est pas passionnante et vaut plus comme catalogue découverte d'artistes (dont certains qu'on ne présente plus) et comme initiation aux poètes érotiques, dont le talent est agréable. Maintenant, l'aurais je acheté pour autant ? Sans doute pas.

10/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Comme souvent ce genre d’ouvrage collectif déclenche attentes et frustrations, du fait de l’éclectisme des auteurs conviés, et du peu de cases allouées à chacun d’entre eux. Avec en plus la contrainte d’avoir à illustrer un poème (je ne sais pas si chaque auteur a eu le loisir de le choisir ou s’il lui a été imposé). En tout cas j’étais curieux depuis longtemps de découvrir cet album, attiré par ce que pouvaient produire dans le genre érotique certains auteurs (je suis aussi intéressé par les poèmes, mais dans ce domaine, « L’anthologie des lectures érotiques » de Pauvert est indépassable). C’est donc inégal. Varenne est égal à lui-même, avec un dessin classique et une colorisation froide (le travail de Beb Deum l’est encore plus !), mais très réussis. J’ai aussi découvert un auteur inconnu de moi, Jeff Rey, dont le dessin est très pur et des planches originales. Concernant le dessin justement, celui de Bess est franchement excellent. L’histoire de Moebius est sans doute la moins érotique, mais j’ai beaucoup aimé la poésie qui s’en dégage. Les autres histoires m’ont moins accroché (je trouve que Chauzy et Loustal n’ont pas forcément un style qui s’accorde avec ce genre de production – mais c’est affaire de goût). Une petite curiosité pour les amateurs du genre et/ou les fans de certains de ces auteurs. Certaines histoires sont très hot (j’ai hésité entre érotique et strictement pour adultes pour le classement), d’autres moins, voire pas du tout – mis à part le texte – comme celle de Moebius (très belle au demeurant).

01/10/2022 (modifier)