Léon & Lena

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Léon (le grand frère) et Lena (la petit soeur) sont à la maison, au calme, sans parents... ce qui leur laisse tout le temps de trouver des bêtises, toutes plus inventives et méchantes les unes que les autres !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Humour noir Journal Spirou Séries avec un unique avis

Il faut dire que les tentations autour d'eux sont légion ! Car il y a tellement d'animaux à martyriser, tellement de vieux schnocks à persécuter dans le voisinage, et tellement de choses à incendier... De toute façon, Léon et Lena s'en fichent : il n'y a personne pour les punir. Et puis, ils sont si mignons qu'on leur donnerait le bon Dieu sans confession (ce qui serait d'ailleurs une mauvaise idée, car le bon Dieu n'en sortirait probablement pas indemne !).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Septembre 2022
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Léon & Lena © Dupuis 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/10/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Léon & Lena sont les rois des bêtises. Mais pas des bêtises dans le sens de maladresses et autres gaffes. Non, eux les bêtises ils les font sciemment et pour le plaisir, et si cela implique d'utiliser des allumettes pour ça, pas de soucis. S'il y a un petit fond de sadisme dans l'esprit de ces deux frère et sœur, c'est toujours avec un sourire insouciant et un visage d'ange, limite bienveillants dans leur gentille méchanceté. Ainsi, si la série plaira probablement au même public que la populaire Mortelle Adèle, c'est avec un ton léger et lumineux que les jeunes lecteurs peuvent s'initier à l'humour noir et y trouver une manière de se défouler par intérim avec ces bêtises que jamais ils n'oseraient faire eux-mêmes, bien heureusement. Les petits albums souples de cette collection se composent d'une centaine de strips de 4 cases chacun. Les auteurs y vont à l'essentiel avec un sens du strip comics assez maîtrisé et un dessin moderne et joyeusement coloré. Les gags ne sont pas toujours hilarants mais quand on a capté le concept de la série, beaucoup se révèlent vraiment drôles et attirent le rire, que ce soit par la surprise des idées incorrectes de ces deux gamins ou par la manière dont ils peuvent eux-mêmes se retrouver dans des situations ridicules. On appréciera en outre la diversité des gags qui évitent le côté répétitif malgré la grande quantité de pages. Peut-être que ça ne plaira pas à tous les parents, mais j'ai le sentiment que cette série a de grandes chances de séduire de jeunes lecteurs trop sages.

05/10/2022 (modifier)