Un Chant de Noël

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Nouvelle adaptation du classique de Charles Dickens.


Adaptations de romans en BD Angleterre Charles Dickens Ere Victorienne Les petits éditeurs indépendants Londres Noël Séries avec un unique avis

Ebenezer Scrooge est un homme avare, égoïste, aigri par la vie. Il déteste la fête de Noël et tout ce qu'elle représente. Un soir de réveillon, alors qu'il a été affreusement désagréable comme à son habitude, le fantôme de son ancien associé, Marley, le met en garde : S'il ne chnage pas rapidement de comportement, il errera lui aussi avec le poids de ses fautes pour l'éternité...Trois esprits, trois Noëls, trois chances de devenir meilleur. (texte : Jungle)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un Chant de Noël © Jungle 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/10/2022 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Maxe l'hermenier continue son projet d'adapter les meilleurs classiques de la littérature jeunesse. Cette fois-ci il s'attaque à un classique parmi les classiques, dans lequel l'acariâtre Ebenezer Scrooge, prêteur sur gages de son état, gâche la vie de tout le monde à l'approche de Noël : passants, clients, et même son commis et son neveu. Mais survient l'Esprit de Noël, appelé par son défunt associé, qui va donc lui mettre le nez dans son caca, et lui faire changer d'avis. L'histoire est connue, et peut laisser la lectrice ou le lecteur de 2022 dans la circonspection : comment un personnage aussi confit d'orgueil pourrait-il changer aussi radicalement et aussi facilement d'avis ? Bien sûr, on est dans un conte, et il faut suspendre son incrédulité, comme dirait un auteur connu... C'est là où le talent de l'Hermenier fait des merveilles : on est dedans, ça coule de source, on se laisse porter. D'autant plus avec le dessin d'un Thomas Labourot en pleine forme, au trait disneyien maîtrisé, qu'il complète pas ses propres couleurs, très lumineuses, très pastel. Cela confère une ambiance particulière à l'album, qui est un régal pour les yeux. Connaissant bien l'histoire, je n'ai pas été charmé outre mesure, mais nul doute que cette nouvelle adaptation plaira à beaucoup.

09/10/2022 (modifier)