M. Rectitude et Génial Olivier

Olivier Delabranche (plus connu sous le nom de Génial Olivier) est à la fois un cancre et un génie.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Journal Spirou Les Mini-récits
Olivier Delabranche (plus connu sous le nom Génial Olivier) est à la fois un cancre et un génie. C'est un génie car l'électronique n'a aucun mystère pour lui. Il invente des machines très en avance sur son époque. A l'école, c'est un cancre. Il n'est pas doué en français, histoire, géographie. C'est pour cette raison qu'il utilise son génie principalement pour l'école. Pour les contrôles, il utilise tout son savoir faire : robots, transmission d'informations... Ses amis (et en particulier Flafla) profitent de ses inventions.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1974 |
Statut histoire | Strips - gags 29 tomes parus |
Les avis


2.5 Je connaissais cette série depuis mon enfance, mais je n'avais jamais lu un album. Il faut dire qu'au fil du temps j'avais compris que cette série avait une mauvaise réputation (Olivier était une des têtes de turcs de Yann et Conrad lorsqu'ils faisaient les hauts de pages) et cela ne me donnait pas trop envie de lire un album. Comme je trouve de moins en moins de séries qui m'intéressent vraiment dans les différentes bibliothèques de ma ville, j'ai finalement décidé de lire du Génial Olivier et j'ai emprunté cinq tomes. Très vite, j'ai compris pourquoi Génial Olivier a été victime de moqueries. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le dessin qui fait très vieillot. Ensuite, plusieurs gags tombent à plat et après avoir lu deux ou trois tomes, je commençais à en avoir marre de l'univers d'Olivier qui ne tourne pratiquement qu'autour de ses inventions. Et puis malgré tout je n'ai pas vraiment détesté ma lecture. Je n'irais pas conseiller cette série aux jeunes d'aujourd'hui et je n'irais pas emprunter tous les albums de la série, mais j'ai trouvé que dans son genre ce n'est pas si nul que ça. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai souri à la fin de plusieurs histoires. L'humour n'est pas génial, mais parfois il y a de bonnes idées. Et puis je crois que j'ai eu la même réaction avec Génial Olivier que lorsque j'ai découvert le Bébête Show sur internet. J'ai trouvé Génial Olivier généralement idiot et totalement ringard, mais curieusement, je trouve que ça donne un certain charme à la série.


Jacques Devos est un génie. Ça va surement en faire beaucoup rire de lire ceci à l’heure actuelle et certains n’ont jamais connu ou lu une seule des aventures de Génial Olivier mais je pense sincèrement ce que j’écris car Mr. Devos a instauré un style bien particulier de dessin franco-belge mi humoristique mi documentaire… Alors ça peut paraitre super vieillot de nos jours et je doute un jour me replonger réellement dans ces lectures de jeunesse mais je garde de ce personnage et de ses créations une nostalgie toute particulière…. Olivier est cet affreux intello à la coupe passée, constamment habillé du même short assorti de son pull rouge à col roulé et sa seule motivation est de créer robots, pièges et inventions de toutes parts pour tricher à ses examens scolaires avec l’aide de son ami Fla-Fla guère mieux accoutré :) Bien sur il pourrait utiliser son fantastique savoir à de meilleures études mais que voulez-vous ? Il est jeune et a déjà le gout du risque et de l’excitation comme certains adultes l’ont pour les infidélités à leur épouse !!! Bref je m’égare mais ces petites histoires sont franchement sympas à lire à défaut d’être transcendantes. Et il y a tout un tas de personnages récurrents dont le fameux Monsieur Rectitude du titre qui n’est autre que son professeur, guère dupe aux entourloupes. Tout ceci pourrait rapidement tourner en rond sans le talent de l’auteur qui prend un réel plaisir à renouveler les situations. Bref… voici une œuvre de jeunesse bien marqué par son époque et caractéristique de l’usine à idées Spirou mais qui garde un charme évident… En tous cas si Génial Olivier ne fait pas aussi rire que Gaston Lagaffe il en est quelque part son lointain petit cousin et c’est pas forcément un mal…

Les dessins n'ont pas très bien vieillis, mais c'est toujours drôle d'assister à l'escalade d'idées entre Olivier pour tricher et son maître d'école pour l'en empêcher. Si le génie en herbe passait le quart du temps qu'il passe à tricher à réviser, il aurait sûrement de meilleurs résultats... mais ce serait beaucoup moins drôle ! Une BD d'humour pas sophistiqué du tout, mais juste loufoque comme il faut.


Le dessin de Devos est tout en rondeur, bien sympa bien qu'un peu suranné à présent. Les idées d'Olivier (un génie avant les aventures de Léonard) sont marrantes, souvent loufoques, comme pouvaient l'être les années 1970, sans prétention et un peu naïves. Pendant 15 années (1974-1989), ce drôle de personnage a fait le bonheur de milliers de lecteurs de Spirou.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site