Primordial

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

1957. L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre.


Auteurs canadiens Image Comics Les Uchronies

1957. L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l'expérience avec l'envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l'espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l'armement. Lors du démantèlement d'un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique - le docteur Donald Pembrooke - met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu... Texte : Editeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Primordial © Urban Comics 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2022 | Alix
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Ah oui, non, là j'avoue que je suis resté sur la touche de cette BD un peu trop psychédélique. Malgré le nom de Jeff Lemire sur la jaquette attrayante et les promesses d'un scénario vendeur, je dois dire que je suis passé à côté du récit. En fait, je crois que j'ai été bien trop bloqué par les creux de l'histoire et son exécution trop rapide. Le dessin est très joli et propose des rendus originaux, notamment dans ce vaisseaux étrange. L'utilisation des géométrie ajoute pas mal d'étrangeté, avec un jeu sur les couleurs qui renforce ces aspects. Mais pour l'histoire, elle est finalement rapide et assez conventionnelle pour une Uchronie. Quelques pistes scénaristiques sont laissées à la compréhension du lecteur et une partie de l'uchronie n'est jamais développée non plus. C'est dommage, j'aurais bien aimé voir ces aspects développés, et si l'histoire principale est sympathique, je ne la trouve pas franchement transcendante. Il manque vraiment un truc pour m'accrocher, et les personnages sont assez vite brossés mais jamais vraiment creusés. C'est une lecture que je trouve assez passable.

27/10/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

C'est les noms de Jeff Lemire, mais surtout celui d'Andréa Sorrentino qui ont attiré mon attention et un simple feuilletage a suffit de me convaincre pour passer à la caisse (et aussi l'avis d'Alix). Le pitch de départ est intriguant et il le restera tout le long du récit. Impossible d'en dire plus, il faut garder le mystère entier pour avoir son lot de surprises. Une narration non linéaire puisqu'elle va nous faire voyager du passé au présent et vice et versa. Les transitions se font naturellement, l'ensemble est fluide. Un récit qui m'a captivé du début à la fin, une fin d'ailleurs qui laisse la porte ouverte à son imagination. Elle ne m'a pas déçu, même si j'attendais autre chose. La partie graphique est monstrueuse de virtuosité. J'en ai les yeux écarquillés de bonheur. Sorrentino et Stewart jouent sur deux styles différents suivant les époques. Pour le passé, un trait gras associé à des couleurs ternes où le noir domine l'ensemble. J'ai particulièrement aimé les visages avec un côté flou, surtout celui de la jolie Yelena. La guerre froide est présente sur chaque case. Et pour le présent, c'est un changement radical avec un trait plus fin, géométrique avec une mise en page hallucinante et des couleurs qui explosent de partout. Une lecture d'une traite, un album que j'aurai plaisir à ouvrir de temps en temps pour en prendre plein les yeux. Et une lecture doit donner du plaisir et j'en ai pris une sacrée dose. Que demander de plus ? Gros coup de cœur graphique.

27/10/2022 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Quel album intriguant de ces deux auteurs talentueux, qui avaient déjà collaboré sur plusieurs projets (notamment Gideon falls). Le résumé à lui-seul interpelle, et le reste de l’histoire n’est pas en reste. Alors, de quoi s’agit-il ? Sans spoiler, disons que nous avons affaire à un thriller uchronique sur fond de guerre froide. La narration alterne entre le passé (la découverte de faits troublants par deux scientifiques qui se retrouve mêlés à une histoire bien compliquée) et le présent (le retour inattendu des animaux disparus). Le dénouement est important dans ce genre d’histoire qui repose sur un évènement inexplicable. Ce dernier m’a plu, mais n’apporte pas forcément toutes les réponses. Certains s’amuseront à combler les lacunes, alors que d’autres resteront peut-être sur leur et faim, et sur une impression de trop peu. Je dois avouer fluctuer entre les deux ! La mise en image est superbe. Andrea Sorrentino (au dessin) et Dave Stewart (aux couleurs) alternent entre un style noir pour les passages « polar guerre froide » du passé, et un style plus moderne, voire géométrique et psychédélique pour le présent. Un album intriguant et original.

22/10/2022 (modifier)