La Source

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu… Mais l'unité de la communauté de La Source est ébranlée par une série de meurtres violents qui met en péril cette nouvelle société déjà bien fragile. Rachel est désignée pour enquêter, promue Gardienne du Talion.


Après l'apocalypse... Les petits éditeurs indépendants Utopies, Dystopies

Il y a, dans la nature humaine, un fond de barbarie qui regarde la loi du Talion comme la vraie justice, et ressent, dans l'attente des châtiments sanglants, une soif aveugle. » - François Guizot. Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction... Le massacre d'une famille d'herboristes essentielle a` la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communaute´ qui s'est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d'enquête. Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion. Justice doit être rendue, mais de quelle justice parle-t-on dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de repères ? Un polar âpre à l'ère du post-effondrement.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Août 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série La Source © Philéas 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/10/2022 | Cacal69
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Une série post-apocalypse assez classique. Le format moyen des albums, les couvertures – et en partie le dessin de Damour – donnent une image un peu rétro à cette histoire. Mais disons que, sur un canevas déjà pas mal vu ailleurs, cette série se laisse lire. Sur l’arrière-plan post-apocalypse (une catastrophe pour le moment inexpliquée, mais dont on nous livre quelques bribes des conséquences lors de plusieurs flash-backs), les scénaristes ont greffé une histoire un peu polar, puisqu’une ancienne flic enquête sur plusieurs meurtres ayant eu lieu dans la petite communauté (surnommée « La Source ») au sein de laquelle elle vit. Différents clans cohabitent dans cette communauté, et surtout une autre communauté, celle des « Cheminots » plus violente (une violence brute et presque caricaturale) apparait à partir du deuxième tome, pour dynamiser l’intrigue et créer une menace latente (jusqu’ici finalement on avait presque l’impression que ce monde post-apocalypse était un petit paradis champêtre). La fin de ce deuxième tome voit la communauté de La Source se diviser, les dangers menacer. Un cycle prend fin (avec la fin de l’enquête policière). Mais cette fin très ouverte appelle clairement une suite. A voir ce que donneront les cycles suivants. En l’état, c’est une série qui se laisse lire, et où les auteurs ont semé suffisamment de petits détails qui leur permettront de développer l’histoire globale. Quant au dessin de Damour, je le trouve parfois un peu trop gras. Mais il est lisible et dynamique, et mes remarques sont essentiellement affaire de goût, il fait très bien le boulot.

05/02/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Nous sommes en France au printemps 2045, dix-sept ans après le début de l'effondrement. Une nouvelle histoire post-apocalyptique après un bouleversement climatique aux effets ravageurs. Une petite communauté essaye tant bien que mal de se reconstruire, mais en ne voulant pas reproduire les erreurs du passé. Ce monde utopique risque de voler en éclat après le meurtre de quatre personnes dont l'herboriste, le seul à pouvoir guérir l'épidémie qui sévit. Pour cela, Rachel, ancienne policière, va mener l'enquête bien malgré elle pour trouver le/les meurtrier(s) et ainsi éviter l'implosion de ce nouvel eldorado. Une société où la religion n'a plus droit au chapitre et où toutes les décisions sont soumises aux votes. Des personnages assez stéréotypés avec une pointe de mystère. Rien de bien nouveau dans cet album qui se lit agréablement grâce à une narration captivante. On en sait pas trop sur cette catastrophe climatique qui a engendré ce chaos. Je ne suis pas fan du dessin de Damour, mais je lui reconnais un certain charme et il convient parfaitement à ce monde post-apocalyptique. Pour l'instant, un pas mal pour ce mélange des genres SF/polar, mais j'attends le dénouement pour affiner ma note. D'autres cycles avec Rachel devraient voir le jour.

23/10/2022 (modifier)