Le Chant du temps inversé

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Pandora, une adolescente extravertie, travaille au Chant du temps inversé, la boutique geek que tient son oncle, chez lequel elle vit pour s'y couper de sa mère trop exigeante. Elle y croise Paul, garçon timide et un peu plus jeune qu'elle. Entre eux, le courant va vite passer : mêmes références de jeux, de mangas, d'animés... et même envie de se découvrir.


Mais de quoi est-il question ? D'amour ou d'amitié ? La distinction est importante, car Pandora a un copain et un passé peut-être compliqué à assumer... Entre eux, c'est une troublante et touchante relation qui va s'écrire, entre âmes et corps mis à nu... Mené par Galaad, un one-shot au romantisme moderne et intemporel, quelque part entre Bastien Vivès et Hugo Pratt. Une idylle au suspense subtil qui vous flottera longtemps à l'imaginaire...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Chant du temps inversé © Dupuis 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2022 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai pas grand chose à dire sur ma lecture sinon qu’elle a été satisfaisante. Ce n’est pas grandiose mais les ingrédients m’ont plu et j’ai trouvé le ton assez juste (j’ai bien aimé le personnage de l’oncle). On ajoute à ça une réalisation correcte pour un bon moment. Pas mal de mimiques communes avec "Une sœur" de Vivès. A lire, si on n’est pas allergique au récit de relations entre jeunes adultes (voir fin d’adolescence). En tout cas, le résultat m’a plus parlé et j’ai trouvé ça plus sympa à suivre que La Saveur du Printemps.

03/10/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Chant du temps inversé est le nom d'une boutique de livres et objets pop et geek. Pandora, 18 ans, y travaille à mi-temps avec son oncle. Et c'est aussi le lieu de prédilection du jeune Paul qui va tomber immédiatement sous le charme de la jolie fille. À ceux qui l'ont lu, cet album en rappellera fortement un autre : Une Soeur. D'abord par le graphisme, celui de Galaad se rapprochant beaucoup dans l'idée de celui de Bastien Vivès, un trait noir et blanc un peu lâché aux contours ronds, accompagné de simples ombrages gris clair. Ensuite par la forme et la narration tous deux influencés par le manga et sa mise en scène cinématographique, ce que l'on retrouve aussi dans le format de l'album, certes cartonné mais de petite taille et de plus de 200 pages. Et enfin par le scénario. Une Soeur racontait la relation dissymétrique entre un gamin de 13 ans et une belle ado de 16 ans, toute en pulsions amoureuses et érotiques. Ajoutez deux ans à l'âge des protagonistes et vous aurez la thématique principale du Chant du temps inversé. Ce n'est plus cette fois l'histoire d'un garçon tout juste sorti de l'enfance, mais ici aussi l'ascendant de la fille plus âgée et sûre d'elle est manifeste. Et là aussi, les choses tourneront suffisamment bien pour se rapprocher du fantasme adolescent mâle. Contrairement à Une Soeur où le scénario était trop beau pour être vrai pour le garçon, ici la relation entre les deux protagonistes est assez subtile, le comportement de la fille étant difficile à cerner et venant s'expliquer au final par une raison plus profonde qui apporte une seconde thématique à l'histoire. Le fait qu'elle vienne chercher affection et une forme de stabilité chez un garçon nettement moins âgé qu'elle reste légèrement irréaliste à leurs âges, mais au moins il subsiste une part de crédibilité, on peut se dire que c'est possible, d'autant que celui-ci a un certain charme et assez de maturité. Il se dégage au final de ce roman graphique une émotion intéressante, légèrement intangible mais touchante.

22/10/2022 (modifier)