La Longue Marche des Dindes
Angoulême 2023 - Prix jeunesse Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l’autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse !
Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême 2023 : les gagnants ! Futurs immanquables La BD au féminin One-shots, le best-of
Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Septembre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Histoire bien sympathique d’un jeune homme en qui personne (ou presque) ne croit et qui décide de partir dans une épopée à travers les États-Unis pour vendre mille dindes. C’est une œuvre pleine de bons sentiments (à tel point que j’y ai trouvé une légère forme de manichéisme, mais pas forcément assez pour que j’en fasse un défaut notable). Les personnages sont simples mais fonctionnent bien, on s’attache à elleux et on veut les voir réussir dans leur entreprise. Entreprise commune puisque chacune des personnes accompagnant Simon partage son désir de faire ses preuves et surtout de (re)trouver sa place dans ce monde. C’est l’adaptation d’un livre jeunesse (que je n’ai pas lu donc je ne pourrais pas m’étendre sur la qualité de ladite adaptation). Un-e lecteur-ice adulte pourra facilement trouver la lecture plaisante mais c’est avant tout une œuvre qui s’adresse à la jeunesse (le message positif, lui, reste universel). C’est du bon, donc, mais j’avoue que je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux (sans doute à cause de son prix à Angoulême et tous les avis positifs que j’ai pu voir ici). C’est bien fait, hein, j’insiste, mais il m’a quand-même manqué ce petit plus qui m’aurait fait passer la note à 4 étoiles. 3 étoiles, donc, mais un bon 3 étoiles.
Il y a dans ce récit pas mal de naïveté, et une très grosse dose de bons sentiments. Presque tous les personnages sont ici en rédemption : Simon, le jeune héros prouve qu’il « vaut » quelque chose (seule son institutrice semblait y croire), et la jeune esclave en fuite, la femme ayant tout perdu, le muletier ivrogne, trouvent aussi tous un moyen de regagner en dignité en accompagnant Simon dans un périple a priori fou. Car Simon est un turkey-boy, il va convoyer 1000 dindes sur des centaines de kilomètres jusqu’à Denver, et vivre des aventures qui vont lui permettre, ainsi qu’à ceux qui vont successivement s’agréger à son « équipe » de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un peu farfelue, pleine de bons sentiments donc (Noirs esclaves, Indiens, femmes, tous les laissés pour compte de l’Amérique ont ici le beau rôle, et les « méchants – le père de Simon qui ne pense qu’à le voler, les soldats tuant les dindes pour le plaisir, sont immanquablement « punis par les représentants de l’ordre, Sheriff ou officier), cette histoire s’adresse à un jeune lectorat, qui y trouvera sans doute son bonheur. C’est en fonction du lectorat visé que je la note.
Très jolie petite BD, dont le dessin est assurée par Léonie Bischoff dans un style qui confirme son talent ! C'est adapté d'un livre que je ne connaissais pas mais dont le récit est parfait pour la jeunesse : c'est le gamin espiègle et débrouillard qui fait son petit voyage initiatique, plein de rêves, d'envies et de bonnes volontés. C'est la rencontre avec des gens qui vont le faire grandir, lui apprendre à se méfier et à faire confiance, le tout avec l'amitié qui s'installe progressivement. Et bien sur, avec de l'humour, des moments d'éclats, quelques considérations sur le monde américain. En somme, un parfait récit de voyage ! La trame étant clairement à destination de la jeunesse, le récit avance vers un final qu'on devine sans peine mais qui n'importe que par le voyage qui aura eu lieu auparavant. C'est surtout la série de rencontres et d'obstacles qui vont faire la force du récit. C'est l'adversité qu'il faut vaincre et les amis qu'on se fait en chemin, le tout dans un récit qui permets de comprendre une Amérique de cette époque. Quand se côtoie grande ville et ruralité bien moins développée, esclavagisme et territoire abolitionniste, mais aussi amérindiens et tuniques bleus. Le récit comporte son antagoniste principal, bien trouvé d'ailleurs dans la question de s’émanciper et devenir un adulte accompli. Le récit est porté par le dessin de Léonie Bischoff, qui sait jouer des paysages américains qu'on aurait envie de traverser, avec une jolie mise en couleur. C'est parfaitement lisible, un vrai petit plaisir de lecture jusqu'au bout. Franchement, c'est recommandé comme lecture pour les plus jeunes, mais les adultes qui sauront juger une œuvre destinée aux enfants ne bouderont sans doute pas leurs plaisir de lecture !
J'ai passé un excellent moment de lecture en accompagnant Simon et ses dindes à travers le Missouri et le Kansas. Je n'ai pas lu le roman de Kathleen Karr mais la série m'a franchement donné envie de le mettre entre les mains de mes enfants. Je me suis retrouvé plongé dans une aventure à la Tom Sawyer très originale et porteuse de valeurs que je partage. Les autrices ne se contentent pas de faire une pâle copie de Mark Twain mais elles y ajoutent une touche de fraicheur et d'inventivité très agréable. Pour sa première incursion dans le monde de la jeunesse Léonie Bischoff réussit un chef d'oeuvre à la fois dans la fluidité du récit, la profondeur des personnages, le découpage des rebondissements et l'équilibre du récit entre émotions et suspens. Bischoff réussit à rendre cette atmosphère des pionniers américains qui ont souvent atteint l'impossible grâce à leur courage et une confiance en leurs talents. Pour autant le roman ne tombe pas dans la mièvrerie en soulignant les points sombres de cette période : l'esclavagisme, les massacres et spoliations des Indiens et la violence entre Blancs prêts à toutes les injustices pour quelques dollars de plus. Le graphisme de l'auteure est parfait pour son public cible. De plus il ne tombe pas dans la facilité d'un standard de l'animation ce qui rend la série aussi très intéressante au niveau du dessin. Le très bon découpage facilite la lecture. On y trouve des séquences dynamiques avec les personnages, entrecoupées de cartes qui fixent la progression du voyage et de magnifiques pleines pages qui ajoutent une touche de poésie au récit. La mise en couleur avec toute une gamme de tons pastels très doux complètent avec bonheur un récit vivant et équilibré. Une oeuvre qui rend joyeux avec une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Un exemple de la très bonne qualité possible en direction d'un jeune public dans une oeuvre qui mixte originalité, valeurs, humour et agrément tout en évitant les clichés moralisateurs. Un prix angoumois bien mérité.
Le jury d’Angoulême ne s’y est pas trompé, voici une très bonne BD jeunesse ! Adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr, Léonie Bischoff nous propose un album qui allie à merveille aventure, fraîcheur sans tomber dans la mièvrerie. Simon Green, un jeune garçon de 15 ans vit dans le Missouri en 1860. Après avoir quadruplé son CE1, son institutrice lui donne son diplôme d’office afin qu’il prenne son envol. Un peu dépité, il lui vient l’idée pour gagner sa vie de conduire 1000 dindes jusqu’à Denver, là où ces dernières vingt fois leur prix ! Commence alors une aventure trépidante marquée par des rencontres pas toujours très heureuses, mais qui forgera aussi de solides amitiés au fil de ce voyage. Voilà un album qui revisite le far west de façon originale en nous trainant dans le sillon d’un jeune garçon attachant et plein de ressources. Le graphisme de Léonie Bischoff tout en rondeur et en douceur dans sa colorisation donnent à l’ensemble une tenue remarquable ; on se laisse très rapidement embarquer sans retenue dans ce périple haut en rebondissements !
Une superbe bd jeunesse. L'adaptation du roman de Kathleen Karr dont je ne connaissais pas l'existence. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Simon Green, un jeune garçon de 15 ans, ses mille dindes et ses trois acolytes dans cette improbable odyssée qui doit les mener à Denver. Un magnifique récit d'aventure au temps du Far West qui mettra en avant l'amitié, la débrouillardise, le sort des esclaves et celui des indiens. Un périple initiatique bien dosé qui souffle un vent de fraîcheur. Les personnages sont attachants, Simon qui n'est pas si niais que cela, Bidwell Peece le muletier est un ancien alcoolique, Jo est une jeune esclave en cavale et Lizzie est l'unique survivante de sa famille. Nos quatre personnages vont former une famille recomposée sur les bases du respect et de la solidarité. Une narration maîtrisée qui fait la part belle à l'espoir, la liberté et les liens qui unissent nos protagonistes. Si vous avez besoin de positivité, ne vous privez pas de cette lecture. Le dessin tout en rondeur de Léonie Bischoff dans un style enfantin est très expressif, il est pour beaucoup dans mon plaisir de lecture. Les couleurs dans les tons pastels sont en parfaite harmonie avec la partie graphique. Très beau. Pour information, la seule bd à ce jour à avoir raflé le prix jeunesse à Angoulême et à l'ACBD.
Un album qui s'adresse aux jeunes. Pour les lecteurs adultes, je pense que l'intérêt va varier selon que l'on a gardé notre cœur d'enfant ou non. Personnellement, j'ai trouvé que c'était divertissant à lire même si certains détails un peu naïfs m'ont un peu exaspéré. Durant ce road trip où les dindes remplacent les chevreaux, notre jeune héros va en vivre des aventures qui vont le faire grandir. C'est vraiment une lecture calibrée pour que les jeunes apprennent des valeurs morales et aussi des situations injustes (l'esclavage des noirs, le sort des indiens parqués dans des réserves). Ça se laisse lire sans problème et il y a un élément dans le scénario qui m'a agréablement surpris. Le dessin est vraiment le point fort de l'album. Agréable à regarder, dynamique et expressif. En plus, les couleurs sont très belles. Le style qui va parfaitement avec ce type de récits jeunesse.
Voici un petit western bien sympathique. Destiné à un jeune public (jusque 10 ans, je dirais), il est issu de l’adaptation du roman de Kathleen Karr et bénéficie du trait lumineux et du talent de conteuse de Léonie Bischoff. Bon ! Si vous venez à cet album sur base du seul nom de Léonie Bischoff et de sa version d’Anaïs Nin, vous risquez d’être quelque peu surpris, car cet album est réellement destiné avant tout à un jeune public. De même, si vous lisez ce récit sur base de sa classification en western, vous risquez là aussi d’être déboussolé car Kathleen Karr, l’autrice du roman, joue avec les codes du genre pour nous offrir quelque chose de différent tout en restant très classique. En guise de bétail, un troupeau de dindes qu’un jeune adolescent, Simon, décide de mener du Missouri jusqu’à Denver. Sur la route, il croisera des bandits, des indiens, des charlatans, une esclave, une orpheline. Des péripéties, il en vivra plus qu’à son tour mais bien épaulé par un muletier à la sobriété retrouvée, il vaincra tous les obstacles pour mener sa mission à terme. Le récit est extrêmement naïf et bienveillant. Il permet de mettre en avant des valeurs telles que l’esprit d’entreprise, l’amitié ou la solidarité. C’est une véritable sucrerie, très douce mais pas écœurante, un récit feel good dans lequel l’optimisme prédomine et où l’on sait d’avance que tout finira bien. L’adaptation de Léonie Bischoff ne souffre pas trop de coupures. Certes, il y a bien l’un ou l’autre passage durant lequel l’ai eu le sentiment qu’elle avait coupé au court mais je pense qu’un jeune public ne s’en rendra même pas compte. Seule l’évolution d’une relation entre deux personnages m’a semblé vraiment rapide et aurait à mes yeux bénéficié d’un peu plus de progression et de mise en avant des états d’âme et des réflexions de ces deux personnages. Le dessin est excellent. très lisible, expressif (la tronche des dindes !) mais aussi très doux. La mise en page est classique et alterne grandes illustrations et passages plus concentrés tout en restant toujours adaptée à un jeune public. Je soulignerai enfin la qualité de la lisibilité du trait qui est telle que, par exemple, lorsqu'un des personnages croise son père depuis longtemps disparu, le dessin suffit à nous faire comprendre le lien familial qui les unit, avant même toute autre explication. Et ça, pour un jeune public, c'est du pain béni ! Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J’ai lu cet album le sourire aux lèvres et son positivisme ainsi que sa luminosité m’ont séduit. C’est donc un très bel album jeunesse. 4/5 !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site