Sandman - The Dreaming - Waking hours

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les aventures d'un cauchemar, création de Morphée alias Sandman, qui, au lieu de terroriser les humains dans leurs rêves comme il le devrait, tombe amoureux du premier rêveur qu'il rencontre et crée le chaos autour de lui aussi bien dans le monde réel que dans le monde du rêve et celui des fées.


DC Comics Fées et féérie Rêves Sandman Séries avec un unique avis Shakespeare

L'une des responsabilités les plus lourdes du maître du Songe est la création de cauchemars, ces entités capables d'exposer nos plus profondes angoisses. Morphée souhaitait faire de Ruine, le rêve de l'échec catastrophique, son chef-d'œuvre. Mais chaque création avance son lot de conséquences inattendues. Aussi, lorsque le cauchemar tombe amoureux de la première rêveuse croisant son chemin, il entraîne dans son sillage.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sandman - The Dreaming - Waking hours © Urban Comics 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/10/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Waking Hours se déroule chronologiquement après Sandman - The Dreaming puisqu'on y rencontre brièvement un personnage issu de cette autre série, mais il s'agit bien d'une mini-série complète par d'autres auteurs. Elle a pour protagoniste principal un cauchemar romantique, une créature modelée par Morphée alias Sandman, qui, au lieu de terroriser les humains dans leurs rêves, va tomber amoureux du premier rêveur qu'il rencontre et rejoindre le monde réel pour essayer de le retrouver, avec l'aide d'un ange déchu et d'une sorcière un peu minable. Sans parler de la simple rêveuse qu'il a envoyée par erreur à sa place dans le monde du Rêve, coincée avec une multitude d'avatars de William Shakespeare, tandis que son bébé se retrouve abandonné sur Terre et que le cauchemar doit s'occuper de lui. Totalement fan de Sandman, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouvel album. J'ai pris grand plaisir à retrouver cet univers mélangeant les mondes et les imaginaires, qu'il s'agisse ici des Infinis et de l'incarnation du Rêve, des anges divins, des sorciers ou encore du monde des fées. Graphiquement, rien à redire : c'est du bon boulot. Réaliste et propre, prompt à la fantaisie dès qu'il s'agit de s'échapper vers le fantastique et les métamorphoses, et s'autorisant parfois même quelques libertés dans la mise en scène graphique et les couleurs, comme le passage dans la boite de nuit par exemple. L'histoire respecte bien l'esprit de la série Sandman et de sa mythologie et l'histoire est dense, plutôt variée et assez prenante. Elle est plus linéaire et plus simple et agréable à suivre que Sandman - The Dreaming. Toutefois, là encore, je n'ai pas retrouvé le véritable charme de l'œuvre de Neil Gaiman. On sent que le scénariste fait de son mieux, qu'il respecte l'œuvre originale et tente de s'approcher des mêmes idées, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui manque, une forme de poésie, d'inattendu et d'impact émotionnel qui n'est pas là. Il y a un aspect lisse, presque formaté et trop "dans l'air du temps" pour atteindre le baroque et l'âme du Sandman original. Je suis ressorti de cette lecture avec une relative satisfaction car c'est un bon divertissement prolongeant l'univers de l'une de mes séries préférées, mais je ne peux m'empêcher d'être frustré par le manque d'émotion que j'ai ressenti à sa lecture comparé à l'original.

25/10/2022 (modifier)