Bellem

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine !


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Aire Libre Séries avec un unique avis Servais Wallonie

Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir endosser ? D'autant que l'enfant fait preuve d'une cruauté très inventive, d'un don pour les farces inspirées et d'un goût pour la liberté qui va le jeter droit sur les chemins de la découverte de lui-même, au gré d'aventures pleines de magie, d'amour et de drame...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bellem © Dupuis 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/10/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Servais revient à nouveau à ses premières amours, à savoir les contes ruraux des Ardennes qu'il aime tant. Il bâtit ici une histoire de son cru pour y combiner trois légendes, celle de la fée Mélusine, des quatre fils Aymon et de leur cheval magique Bayart, et surtout celle du berger-sorcier Bellem. Ce dernier est confié tout jeune par sa mère, Mélusine, à un chatelain du 18e siècle dont il est le fils bâtard. Devenant le fidèle ami de sa demi-sœur, ils vont grandir ensemble, l'une respectant assez soigneusement les ordres et enseignements catholiques de ses parents, tandis que l'autre va se montrer nettement plus désobéissant et finalement gagner pour de bon sa liberté. Il rencontrera alors un envoyé du diable qui lui offrira ses pouvoirs en échange de son âme. Bellem deviendra ainsi un berger nomade capable d'incroyables prouesses magiques au gré de ses envies et de ses rencontres. Mais toujours il restera fidèle à sa sœur qu'il retrouvera en secret tous les samedis. Nous sommes exactement dans le domaine de récit et de cadre rural et forestier que Servais affectionne. Son Bellem s'apparente d'ailleurs beaucoup à un autre berger voleur de vin présent dans une histoire courte de La Tchalette. Et les passages avec Mélusine rappelleront sans doute Iriacynthe, toujours du même auteur. Le cocktail de légendes est néanmoins plutôt bon, avec une histoire longue qui tient la route et présente de nombreux éléments intéressants voire parfois amusants, notamment quand Bellem joue de ses pouvoirs pour taquiner les puissants et autres arrogantes. Graphiquement, rien à redire, Servais maîtrise son art et il est ici dans son zone de confort : forêts, châteaux et personnages des campagnes Ardennaises. Il manque à ce conte une part d'originalité pour vraiment se démarquer, mais c'est de la belle ouvrage et une lecture plaisante.

26/10/2022 (modifier)