Pocahontas (Patrick Prugne)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L'histoire de Pocahontas au tout début du XVIIe siècle...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'Amérique du nord Les petits éditeurs indépendants [USA] - Nord Est

L'histoire de Pocahontas est une histoire vraie, entièrement documentée sur le plan historique. L'album ne compte qu'un seul personnage fictif : le narrateur, le Lieutenant Oliver Pitt, qui se positionne comme le témoin de l'histoire de l'arrivée des colons anglais sur les terres de la Virginie, sur la côte est d'Amérique du Nord.1607 : les anglais souhaitent s'assurer d'une vraie domination sur l'Espagne et envoient des colons, aux frais de la Compagnie anglaise, pour peupler les terres de la Nouvelle Angleterre. Les premiers convois sont constitués...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pocahontas (Patrick Prugne) © Daniel Maghen 2022
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/11/2022 | MacKott
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Prugne est donc de retour dans ce Nord-Est américain des premiers temps de la colonisation européenne, un univers qui le passionne et qui l’inspire depuis longtemps. Un univers qu’il magnifie par son dessin, une nouvelle fois superbe. Et il n’y a pas besoin d’attendre le cahier graphique de fin d’album pour s’en convaincre. Son dessin est méticuleux, précis, documenté : sa reconstitution de la région, des costumes (Amérindiens ou Anglais) du début du XVIème siècle, est vraiment réussie. Et son travail à l’aquarelle est une nouvelle fois un plaisir pour les yeux ! Ce qui pèche généralement avec Prugne ce sont les scénarios. Ici disons qu’il s’en tire honorablement dans ce domaine. Il donne une version intéressante de cette histoire légendaire. C’est sans doute un peu lent, langoureux, ça manque clairement de rythme. Mais ça se laisse lire. Je trouve par contre un peu trop artificiel le dialogue entre le frère de Pocahontas et l’ami de Smith (et je ne comprends pas non plus quelles circonstances ont pu le permettre, dans un cadre « pacifié » en décalage avec la tournure des événements). Disons que le dessin à lui tout seul mérite qu’on s’intéresse à cet album. Note réelle 3,5/5.

28/11/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Patrick Prugne nous livre une nouvelle « histoire d’indiens », inspirée cette fois-ci du personnage réel de Pocahontas. La précision historique est pointue, l’auteur a fait beaucoup de recherches sur les événements, les personnages, mais aussi les navires, les armes, la forme du fort bâti par les colons… le tout au service d’une histoire certes classique mais prenante et remarquablement narrée. Un énième rappel des horreurs de la colonisation de l’Amérique du Nord. Le dessin est dans la lignée de ses œuvres précédentes : un trait précis, des couleurs aquarelles magnifiques, et des grands espaces sauvages. Que c’est beau. Voilà, Prugne fait du Prugne, mais moi, j’en redemande.

27/01/2023 (modifier)
Par MacKott
Note: 3/5
L'avatar du posteur MacKott

Premier avis sur BDThèque ! Depuis le temps que je consultais le site, il fallait bien que je m'inscrive un jour ! Patrick Prugne nous remmène en Amérique du Nord après Tomahawk paru en 2020. Il nous raconte ici la véritable histoire de Pocahontas, fille du chef d'une tribu indienne qui va rencontrer les premiers explorateurs britanniques débarqués près de la baie de Chesapeake. La trame de l'histoire se déroule ainsi : Les colons britanniques viendront construire un fort près de la James River. Si le contact ne se fait pas de suite avec les locaux (par contact j'entends une rencontre courtoise et non des tirs de flèches) on sent bien une méfiance de ces derniers pour les Anglais. Oliver Pitt, le narrateur de l'histoire sera fait prisonnier par les Indiens et va tisser un lien fort avec Pocahontas, mais devra compter sur la perfidie de son supérieur hiérarchique, une vraie petite ordure comme on les aime. Si c'est toujours un réel plaisir de pouvoir admirer les dessins à l'aquarelle de Patrick Prugne, on notera cependant que les paysages choisis sont souvent les mêmes par rapport aux précédents albums, même chose pour les visages des personnages. D'un album à l'autre, on pourrait reconnaître un même personnage dans trois autres. On a droit aussi à toute une partie de l'histoire qui se déroule en hiver, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup les dessins de la forêt enneigée. Les grandes cases nous permettent de bien nous mettre dans l'ambiance des forêts nord-américaines et on a évidemment droit à de magnifiques plans de forêt, d'animaux en tout genre ou d'Indiens en communion avec la nature. Si d'habitude je n'aime pas beaucoup les BD dont les pages s'enchaînent en quelques secondes faute de dialogue, ici le fait d'en avoir peu dans les parties où les protagonistes se trouvent dans une forêt, près d'une rivière etc nous permet d'admirer la case dans sa globalité. Enfin, on a droit à un cahier graphique d'une bonne quinzaine de pages qui recèlent de très beaux dessins en double page ! Côté scénario, la lecture et fluide, même si ce n'est pas non plus excellent. Disons que c'est le genre d'histoire qu'il faut relire au moins une ou deux fois pour bien s'en souvenir. Mais ça reste agréable, et de tout façon je ne lis pas du Prugne pour le scénario mais bien pour le dessin ! Bref, une bonne petite BD qui ravira les amateurs de Prugne mais dont il ne faudra pas attendre non plus grand chose côté scénario !

17/11/2022 (modifier)