Après le 13 novembre

Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)

Le récit de Sophie, survivante du tragique attentat au Bataclan en novembre 2013


Attentats du 13 novembre 2015 Documentaires Terrorisme

Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Après le 13 novembre © Delcourt 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/11/2022 | PAco
Modifier


Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

Effectivement, l'avis de Paco dit tout. C'est sobre, émouvant, ramassé autour du sujet. Bref ! Une chouette BD, même si graphiquement, je ne suis pas resté sur le cul. Mais il est bon de noter que l'intérêt de ce livre ne réside pas là, mais dans la puissance de ce témoignage. Le passage qui m'a personnellement le plus marqué, c'est lorsque notre rescapée rencontre la psy de la commission d'indemnisation. Abominable ! C'est une histoire que je ne saurais trop conseiller.

26/12/2024 (modifier)
Par Emka
Note: 4/5
L'avatar du posteur Emka

On a tous un rapport particulier au 13 Novembre. Cette date évoque forcément quelque chose pour chacun de nous. Ce qui m'a marqué ici, c’est la simplicité avec laquelle le récit aborde l’après, cet espace où tout continue sans jamais vraiment redevenir pareil. Les personnages naviguent dans ce vide, chacun à leur manière, avec leurs silences, leurs maladresses, leurs tentatives pour tenir debout. On sent que Sophie Parra et Davy Mourier ne cherchent pas à expliquer ou à justifier, juste à montrer. Cet album m’a beaucoup parlé, surtout dans ces moments où il met le doigt sur ce qu’on ne regarde pas toujours. Comme quand elle raconte l’obtention de l’aide aux victimes, une scène presque banale dans sa brutalité administrative mais qui laisse un goût amer. On voit bien que, passé le choc et les grands discours, tout devient plus froid, plus mécanique. Ça interroge sur la manière dont on accompagne, sur ce qui reste pour ceux qui doivent continuer une fois les projecteurs éteints. Le dessin est sobre et capte l'essentiel, sans insister. Pas de grands effets, pas besoin d’en rajouter, chaque trait raconte ce qu’il doit. C’est un album pudique, mais jamais distant. Il touche parce qu’il est sincère, parce qu’il ne cherche pas à trop en faire. C’est là que ça résonne fort, quand on a soi-même vécu ce genre de perte. On se retrouve dans ces hésitations, dans ces petits gestes qui disent tout.

02/12/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

L'avis de Paco résume franchement bien l'album. Pour une BD sur le Bataclan et son massacre, elle est étonnamment "sobre" mais efficace. Se concentrant plus sur l'après et revenant sur l'évènement par petites touches seulement, découpant cet épisode à chaque fois que Sophie le raconte une nouvelle fois. Le dessin est là aussi clair et efficace, sachant représenter tout ce qui affecte Sophie après l'évènement, retranscrivant les différents traumatismes qu'elle vit chaque jour alors que le temps passe. C'est d'autant plus efficace que le graphisme mignon contraste avec la fureur de l'évènement et surtout la vision qu'elle en a. Cette retranscription participe au ressenti et l'angoisse qui l'assaille. La BD ne se contente pas des évènements et revient surtout sur le long parcours, très complexe, que Sophie dû affronter ensuite : l'hôpital, le retour à la vie normale, les psys et les galères, la souffrance physique, morale, comment elle dut batailler pour une indemnité, le manque de compassion et surtout la solitude dans laquelle elle se retrouva ensuite. Personne ne l'a aidé, et semble-t-il ne l'a même envisagé. C'est en lisant que je me suis rendu compte qu'elle a eut une chance énorme d'avoir un entourage proche et solide sur lequel compter. Je n'ose imaginer le calvaire que ce fut pour ceux qui étaient désespérément seuls. C'est une très bonne BD sur les traumatismes d'un attentat, la vie qui doit continuer et la façon dont notre société tente de balayer sous le tapis la poussière des survivants. La BD est triste mais optimiste et sa violence est tempéré par les auteurs, ce qui la rend lisible et accessible. Je la déconseille quand même aux personnes sensibles, l'ensemble reste lourd. Mais très franchement bon.

17/07/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà un album sobre et efficace qui permet de prendre conscience des conséquences de ce tragique 13 novembre au Bataclan pour les gens qui ont eu la chance de survivre à cette tragédie. Sophie Parra était en effet présente au Bataclan quand les terroristes ont semé la mort ce soir là. Elle en réchappera malgré qu'elle ai pris deux balles, une dans l'abdomen et l'autre à la jambe. Mais au delà du miracle d'en être sorti vivante, c'est tout les traumatismes qui vont en découler qu'elle nous relate de façon transparente. Que ce soit ses angoisses qu'elle va découvrir au fil des jours (et des mois...) qui suivent, les entretiens kafkaïens et limites indécents des commissions d'indemnisation, Sophie n'est pas au bout de ses peines pour remonter la pente et penser retrouver une vie normale. Le peut-on vraiment après de tels événements... ? J'ai apprécié le trait et la colorisation sobre de Gery (que je découvre avec cet album). De même, la non représentation du drame en lui même, juste suggéré ou ramené à l'essentiel est intelligente et bien gérée. Voilà donc un album qui permet à tout un chacun de réaliser le parcours du combattant auquel les victimes de ce genre d'ignominies sont confrontées. Un album sobre, intelligent et salutaire.

19/11/2022 (modifier)