Meurtre télécommandé (Murder by Remote Control)

Note: 4/5
(4/5 pour 5 avis)

Une enquête policière dans une Amérique où un surréalisme inquiétant envahit un réalisme clinquant, où le cauchemar menace un si "grand" rêve.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs néérlandais Les petits éditeurs indépendants [USA] - Nord Est

Maine, années 1980. Une galerie de personnages hauts en couleur habite autour d’une baie calme et préservée. M. Jones, magnat du pétrole qui projette d’y implanter une raffinerie, est assassiné par un avion télécommandé lors d’une partie de pêche. Qui a tué Jones ? M. Kane, le paysan du cru qui voit les nouveaux arrivants d’un mauvais œil ? Valérie, l’ancienne fille de joie reconvertie dans le jardinage, mais également un peu sorcière ? Joe McLoon, le desperado retranché, entouré de motos, d’armes et de maîtresses ? Ou encore Steve Goodrich, l’acteur hollywoodien à la retraite pour qui le monde est un plateau de tournage ? Les suspects ne manquent pas et chacun a son mobile. Soumis au regard scrutateur et aux pouvoirs psychiques de l’inspecteur Jim Brady, chacun à son tour va révéler les secrets de son inconscient, permettant au lecteur d’assembler les différents morceaux de l’intrigue. Fruit d’une collaboration entre Paul Kirchner et l’auteur de polars néerlandais Janwillem Van de Wetering, Meurtre télécommandé est d'abord publié aux Pays-Bas en 1984, puis aux États-Unis en 1986. Il reste à ce jour le seul récit long du créateur du bus et de Dope Rider. Le scénario, écrit sur mesure, dissèque l’âme américaine et met au jour ses tiraillements et ses contradictions. Il permet aussi à Paul Kirchner de donner corps aux visions de Jim Brady via des séquences hallucinatoires déclinées dans de spectaculaires splash pages. Elles nimbent l’enquête d’une atmosphère mystérieuse qui n’est pas sans évoquer la série télévisée Twin Peaks, sortie quelques années plus tard. Dans une postface écrite spécialement pour cette édition, Paul Kirchner retrace la genèse de l'album et dresse un portrait à la fois touchant et fascinant de son collaborateur et ami Janwillem van de Wetering.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Novembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Meurtre télécommandé © Tanibis 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/11/2022 | Blue boy
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Voilà une BD bien surprenante ! Déjantée pour sûr, policière évidemment, référencée naturellement, mais nullement fantastique contrairement à ce que pouvait laisser penser la couverture. Non, cette couverture est plutôt une invitation à s'ouvrir à un style graphique certes figé mais ô combien débridé ! La contre-culture est omniprésente visuellement et très attachante. Alors on regrette que tout cela soit au service d'une intrigue policière si légère et menée avec une si nonchalante ironie. Peut-être était-il possible avec ces ingrédients-ci d'atteindre le chef-d’œuvre, à l'image de la merveilleuse La Grande Arnaque.

06/03/2023 (modifier)