De Cape et de Crocs

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Animalier Best of 1990-1999 De cape et d'épée Delcourt École européenne supérieure de l'image La Lune Lapins Les Loups Les meilleures séries terminées en 2016 Les Renards On en parle... Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Terres de Légendes Vieux gréements
Les deux fiers gentilshommes héros de cette histoire se nomment Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos Y Sangrin. Pour des raisons de simplification évidentes, nous les nommerons Armand et Don Lope. Ils ont beau être deux fiers gentilshommes, ils ne sont pas riches pour autant... plutôt fauchés même... en fait au début de l'histoire, nos deux aventuriers sont même obligés de faire les poubelles pour trouver à manger. Mais un jour, en voulant aider un pauvre vieillard en détresse, ils vont s'embarquer dans une bien folle aventure. Ils vont par hasard trouver une bouteille contenant la carte d'un fabuleux trésor ! Destination, les îles Tangerines. Oh bien sûr, la route ne sera pas si tranquille : pirates, batailles à coup de canons, monstres marins, trahison, retournement de situation, duels, naufrages, amour et passion, bref, toute la panoplie de la parfaite aventure sera utilisée. L'aventure se terminera sur les îles Tangerines elles-mêmes... les terribles îles sont connues pour leur brume incessante, leur récifs pointus et leur légendes terrifiantes. Et quel est ce trésor, au fait, qui fait maintenant tourner la tête de tant de monde ? Nos deux fiers gentilshommes ne sont plus seuls sur le coup, et c'est une véritable course poursuite qui a commencé. Accompagnés de leur ami Eusèbe, lapin de son état, ils découvriront sur cette île bien des surprises.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Novembre 1995 |
Statut histoire | Série terminée (1 cycle de 10 tomes + 1 cycle de 2 tomes) 12 tomes parus |
Les avis
Les albums du début m'ont plus que diverti : ils m'ont fait rêver. Je suis sorti, des trois premiers disons, enchanté. Je me reprenais même à relire certaines répliques... impressionné par le style, la verve, le panache des protagonistes. Et puis, et puis... que s'est-il passé ? Perte de vitesse, on part en zig-zag, on perde le contrôle, on ne sait plus où on est. A mon très humble avis: boite de vitesse cassée. Je sais, je sais : je ne suis pas garagiste. Je n'y connais moi même que peu de choses en mécanique. Je ne critique pas le constructeur ni le gars du service technique : Moi, je constate juste que ce qui me transportait n'avance plus...

J'ajoute ma pierre à l'édifice qui classe cette BD culte tout en étant, comme certains, bien plus réservé sur les deux derniers tomes. Les 5 premiers, on est proches de la perfection, en terme de dessins bien sûr mais aussi d'intrigue et de dialogues. La coloration notamment est superbe. Donc, à priori, aucune hésitation à acheter, mais à la lecture du 6ème, ben, ça part un peu en vrille, et le 7, comme Thimber l'a dit plus bas dans les commentaires "Comme tout est imaginaire, on peut faire apparaître n'importe quoi", ça m'a, moi aussi, un peu saoûlé. En plus, le scénario devient de plus en plus fouillis, je trouve. Cela dit, faut pas exagérer, ces tomes se lisent bien quand même mais avec beaucoup moins de plaisir que les 5 premiers qui sont un régal. Niveau dessin, c'est tout simplement top, rien à redire, du 1 au 7. A avoir dans sa bibliothèque, mais lire les 6 et 7 avant d'acheter à mon avis.

Quelques mots sur cette Bd mythique ! Je suis entré dans l'univers de la BD il y a plusieurs années en découvrant les aventures de Don Lope et consorts et franchement je n'ai jamais lu de meilleures BD que celles-ci (et pourtant il y en a qui sont vraiment réussies). Les auteurs nous entraînent dans des aventures loufoques et pittoresques mais maîtrisent parfaitement leur intrigue générale. Aucune baisse de rythme de tome en tome. Les personnages sont magnifiques. Leurs dialogues et leurs petits défauts sont les éléments les plus réussis de cette BD. Un énorme coup de chapeau pour la qualité graphique et cette précision dans les paysages et les expressions. A posséder absolument pour tout amateur de Bd qui se respecte.

Après lecture des 7 premiers tomes et pour ajouter une pierre à un édifice qui n’en a visiblement pas trop besoin : On a vraiment l’impression que les auteurs prennent beaucoup de plaisir à confectionner cette série et en même temps qu’ils ne laissent rien au hasard. Une superbe aventure un peu loufoque, parsemée de nombreuses références et notes d’humour, dans laquelle il est difficile de sortir une fois que l’on y est plongé et qui tient encore en haleine après 7 tomes ! Une performance ! Les dessins et les couleurs sont superbes avec de nombreux petits détails surprenants. Sa relecture est toujours un réel plaisir.

Je sais que Ro, Spooky et Alix insistent pour que l'on dépose des avis détaillés mais en même temps il me paraît difficile d'en rajouter étant donné le nombre de posteurs ayant donné la note de 5/5. J'ai adoré cette série : ses dessins, ses couleurs, ses dialogues et leurs nombreuses références, ses histoires dans l'histoire (il faut avoir l'oeil aux aguets pour déceler toutes les petites blagues disséminées ça et là) et ses personnages attachants (mon coup de coeur va à Eusèbe). Au final une seule question reste en suspens : A QUAND LA SORTIE DU TOME 8 ????????
Une aventure passionnante, pleine de suspens, des personnages attachants, marrants, des dessins somptueux, féeriques, des dialogues subtiles et fins… que demander de plus ?!!!! A lire expressément !!! Si vous ne connaissez pas cette BD ou très peu, abandonnez vos lectures actuelles !!!

Je crois que tout a été déjà plus ou moins dit sur cette bd... mon avis ne changera pas grand chose. En tous cas les dialogues sont vraiment très savoureux, l'histoire excellente et les dessins vraiment réussis. A acheter les yeux fermés.

Si je ne devais choisir qu'une bd, mon choix irait sans aucune hésitation à "De Cape et de Crocs". Les dessins sont magnifiques, les couleurs tout autant et que dire sur les dialogues, tellement drôles, beaux et français. Une série à acheter sans hésitation et au plus vite. Vous ne serez pas déçus. Tout simplement ma bd préférée. 5/5 est la note minimale pour ce chef-d'oeuvre, ce monument de la bd.

"De cape et de Crocs" est une série qui pour moi, souffle le chaud et le froid. De prime abord, je n'étais pas trop attiré par les dessins qui sont selon moi dans la moyenne basse de la production actuelle ; en revanche les couleurs chaudes flattent l'oeil et ont fini par me convaincre de lire les premières pages ; et là j'ai pu me délecter des dialogues ciselés d'Alain Ayroles... un délice! Bon j'achète les deux premiers tomes pour voir ! Et là, pour la première fois, je me suis trouvé accro a une BD, j'ai tout de suite acheté le volume suivant !... Bref cette série était culte pour moi... jusqu'à tome V et là je dois avouer que le scénario devenant un peu plus abracadabrantesque, j'y ai perdu du plaisir. Je me suis donc dit "c'est pas grave, le suivant sera meilleur"... Mais non ! De plus le dessin ne s'améliorant pas, il ne reste plus que les dialogues... qui sont bien faibles pour motiver l'achat d'une BD, aussi bons soient-ils ! Tout le monde m'a dit "c'est vrai il y a une baisse de régime mais le 7 est meilleur !" alors je l'ai acheté : re-déception ! Le scénario ne veut plus rien dire. Comme les héros sont dans un univers magique, il suffit de faire apparaître la chose la plus rocambolesque qui soit pour arranger l'histoire... Cette série est donc à la fois mon meilleur souvenir de BDphile mais aussi ma plus grosse déception (de peu devant le dernier Peter Pan de Loisel !... Mais 3 volumes ratés valent plus cher qu'un seul ;) ) En un mot DOMMAGE !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site