La Baleine bibliothèque

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Conte poétique sur une baleine qui a une bibliothèque dans son ventre.


Auteurs néérlandais La BD au féminin Livres, librairies et bibliothèques

Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mai 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Baleine bibliothèque © Le Lombard 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2022 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je connaissais le Zidrou humoriste, policier, fantastique voire historique ou presque gore (Marina) et même au centre d'une polémique de stéréotype raciste, mais je n'avais pas encore rencontré le Zidrou poète. C'est chose faite avec cette série qui m'a vraiment beaucoup plu. Les auteurs nous proposent un véritable poème (romantique) d'amour chargé d'une belle émotion. Sa construction est assez étonnante. J'ai emprunté ce volume dans la section jeunesse et effectivement cela débute sur un mode d'illustrations d'un conte pour enfants sur un sujet que je ne connaissais pas: la poste maritime. Cette accroche m'a tout de suite intéressé d'autant qu'elle introduit la thématique principale sur l'amour de la mer et l'amour de son métier. Comme ce poème est aussi conte, le fantastique a droit de cité dans la rencontre avec une baleine vieille comme la terre et la culture humaine. Puis le réalisme reprend ses droits avec un amour à sa belle et quelques planches surprenantes si on les imagine entre les mains de jeunes enfants. Malheureusement même par une belle nuit de mai, les chants les plus beaux … Zidrou se fait alors porteur de la poésie Romantique où la souffrance ( d'un accouchement par césarienne ?) est moteur de la création la plus belle. Il serait injuste de réduire cette œuvre au travail de Zidrou tellement le graphisme de Judith Vanistendael apporte à la série. Ses peintures sont à la fois belles et touchantes. Judith propose un équilibre subtil entre l'illustration posée et le dynamisme des cases BD. C'est une succession de temps forts et de temps faibles qui nous conduit à travers la houle et le danger de vivre toujours présents. Une œuvre surprise bien plus riche qu'il n'y paraît et à découvrir. J'ai été complétement sous le charme.

24/02/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Un conte poétique qui ne m'a pas trop touché. Le dessin est le point fort de ce one-shot. Je le trouve magnifique à regarder, surtout que la dessinatrice nous fait des grandes cases alors on peut admirer tous les détails sans problèmes. Par moment, on dirait qu'on est dans un livre illustré pour enfants, mais on est dans une bande dessinée pour adultes. Malheureusement, le scénario de Zidrou n'a pas réussi à me captiver ou à m'émouvoir. Les scènes émouvantes m'ont laissé de marbre et je me suis vite ennuyé. Heureusement que ça se lit vite. L'idée de départ est bonne, mais au final je trouve que le développement de cette idée donne un truc un peu convenu, notamment en ce qui a trait au destin final de la baleine.

05/12/2022 (modifier)