Terres d'accueil
Histoire de deux familles réfugiées en France.
Bichromie Documentaires Les petits éditeurs indépendants Petit à Petit Réfugiés et Immigration clandestine
Un œil nouveau sur l’immigration dans ce docu-BD, réalisé en partenariat avec des chercheurs universitaires. Découvrez deux parcours, celui de Nahja et Hiba, réfugiées syriennes, illustré par Valette et celui de Demba et Djibril, migrants guinéens sans papiers, illustré par Samuel Figuière. Deux parcours et deux styles graphiques mis en parallèle au sein d’un même ouvrage complétés par des documentaires précis et passionnants. (texte : Petit à Petit)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Septembre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album que j’ai trouvé très bon, autant du point de vue de la forme que du fond. Pour illustrer la question migratoire, les auteurs nous présentent – en courtes séquences correspondant chacune à une « étape » de leur parcours – deux exemples : une jeune femme et sa fille fuyant la guerre civile et DAESH en Syrie (ils tentent de rejoindre le mari, déjà réfugié en France), et deux amis fuyant la misère de Guinée pour aller en France. Ces deux exemples illustrent plusieurs « causes » de départ, mais aussi plusieurs « routes » de transit, et tous les dangers et obstacles divers qui se trouvent en travers de leur périple (nombreux sont les morts qui le jalonnent d’ailleurs). Il y a un très bon équilibre entre les différents chapitres « découpant » les parcours chaotiques des migrants, et tous les dossiers (deux pages le plus souvent) donnant une foule d’informations sur les lois et leur évolution, les actions des acteurs (États, ONG, passeurs, Union européenne, etc.). Cela donne une lecture à la fois intéressante et fluide, mais aussi instructive, synthétique, les parties où nous suivons les migrants « humanisant » un traitement administratif et politique de la question migratoire qui lui au contraire se révèle de moins en moins « humain ». Une lecture fortement recommandée pour qui souhaiterait faire le point sur un sujet d’actualité, mais souvent mal traité (voire maltraité) par médias et dirigeants politiques. Comme le souligne Spooky avant moi, il est intéressant de savoir que les Français revenant dans le pays après une absence (peu importe la raison) de plus d’un an sont inclus dans les statistiques des migrants (ce que se gardent bien de préciser – le savent-ils ? – ceux qui agitent régulièrement le chiffon rouge de « l’invasion » ou du « grand remplacement » avec des chiffres prétendument inquiétants). J'ajoute que les deux dessinateurs - au style très proche - usent d'un trait classique et réaliste très agréable (comme la colorisation en bichromie d'ailleurs).
Depuis une dizaine d'années et la mise en avant dans les medias français de la problématique des réfugiés, de nombreux éditeurs de bande dessinée se sont emparés du sujet, pour des ouvrages de qualité, soit en reprenant des témoignages, soit en essayant de faire parler des spécialistes de la question. "Terres d'accueil" se situe dans cette veine, nous proposant l'histoire (vraie ?) de deux familles, l'une venant de Syrie, l'autre de la Guinée. La première fuyant la guerre civile, l'autre une situation sociale totalement dégradé (même leur famille ne veut plus de Djibril, Demba et Hamady)... Des histoires comme on en a lu, entendu des dizaines, et on ne sera pas surpris par les difficultés rencontrées en cours de route, l'attente fébrile pour obtenir des papiers, même provisoires, une fois arrivées en France, et leur soulagement lorsque cela arrive enfin, parfois après des années d'errance, de vols, d'attente... Ici les deux récits sont alternés, chapitre par chapitre, introduits par des articles réalisés par ARRECO, un projet de recherche européen qui associe chercheurs et professionnels de terrain autour d'une réflexion sur l'accueil des réfugiés. La partie graphique est partagée entre Samuel Figuière, qui a déjà quelques albums derrière lui, et Valette, que je connais moins. Tous les deux font preuve d'une grande efficacité dans des styles proches et assez réalistes. Une grande sobriété dans la mise en scène et la mise en couleurs (souvent en bichromie) rendent l'ensemble agréable à suivre. Un ouvrage rondement mené, bourré d'informations utiles (et qui cassent pas mal de clichés sur le sujet, comme par exemple en indiquant que le compte des immigrants englobe également les Français ayant vécu plus d'un an hors de l'Hexagone, et qui reviennent...). D'utilité publique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site