Saison brune 2.0 (Nos empreintes digitales)
Le tout numérique va-t-il contribuer à réduire notre empreinte carbone ? Rien n'est moins sûr. Philippe Squarzoni examine nos nouveaux usages numériques pour mieux déterminer leur impact sur notre environnement.
Changement climatique Documentaires Encrages Environnement et écologie
10 ans après la parution de Saison brune, Philippe Squarzoni prolonge son documentaire de référence sur le réchauffement climatique. Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Novembre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Quelques années après Saison brune, Squarzoni remet le couvert. Non pas forcément pour une « mise à jour » (quoi que), mais pour s’attaquer à un autre aspect délétère de nos sociétés, à savoir l’univers numérique. Pour qui s’intéresse à ce sujet et/ou qui comme moi lit régulièrement le Monde diplomatique, il n’y a pas forcément de révélation essentielle. Mais la force de cet ouvrage (comme du précédent évoqué plus haut d’ailleurs), c’est qu’il relie un grand nombre d’informations, de faits, et donne ainsi sens à une réflexion plus globale. Cet univers dématérialisé, présenté comme une alternative aux énergies fossiles, comme la panacée lors des confinements ou comme un moyen de pallier aux suppressions des services publics (et j’oublie bien d’autres choses positives qui lui sont accolées), se révèle en fait mortifère. Car il ne s’agit pas de dématérialiser, mais de rendre invisible une certaine réalité : pollutions, aliénation, tant de choses qui hypothèquent l’avenir en silence, dans l’ombre (il n’est pas de pire aveugle que celui qui ne veut voir il est vrai). Squarzoni ne tombe pas dans le prêchi prêcha, et ne cherche d’ailleurs pas à donner des leçons, à se présenter comme un modèle. La force de son livre tient à ce qu’il « donne à voir », il livre des informations, il les contextualise, et amène donc ceux qui le souhaitent à réfléchir (toutes les données sont sourcées et vérifiables). Cela devrait être le travail des dirigeants politiques, pour informer les citoyens, qui pourraient alors, en tant qu’électeurs, mais aussi en tant que « consommateurs » agir de façon bien plus éclairée. Il est triste que ce ne soit pas le cas (mais est-ce étonnant, lorsque l’on connait le travail de lobbying des gafam, et la complaisance, si ce n’est la connivence entretenue avec elles par nos dirigeants, Macron en tête ?). J’ajoute que la lecture, malgré une pagination importante, est très agréable, très fluide, et relativement rapide. Il n’y a pas beaucoup de texte. Et les images mises en appui de ce texte, souvent tirées de l’actualité (pour appuyer le propos ou au contraire pour amener un écart absurde, loufoque ou scandaleux), sont le plus souvent judicieusement choisies. Un album qui donne à réfléchir, intéressant et intelligent, donc hautement recommandable. A chacun de voir ensuite ce qu’il en fait.
Saison brune m'avait mis une énorme claque, en me faisant entrer violemment dans le sujet du réchauffement climatique. Depuis je me suis un peu documenté, aussi cet ouvrage-ci n'est-il pas pour moi une énorme claque. La patte et le talent de Squarzoni sont néanmoins toujours bien là. Avec des pages parfois désertes de texte et des enchaînements aux figures de travelling conceptuel, il déroule des faits qui devraient être évidents mais ne le sont souvent pas. Si le grand capital qui nous ment et nous spolie y est pour quelque chose, l'aveuglement volontaire et le déni des individus n'y est pas non plus étranger. Bonne nouvelle donc, après cette lecture, ces faits seront devenus évidents pour vous aussi, et vous pourrez choisir, mais en conscience. Sur les 265 pages de cet album, et malgré les multiples scènes muettes, la masse d'informations est tout de même conséquente, et permet a minima d'être mieux informés, et donc mieux armés pour débattre. Plaidoyer qui n'en est pas tout à fait un pour une sobriété numérique, puisque l'auteur ne cherche pas à convaincre mais à informer, cet ouvrage qui nous promène dans les rues parisiennes vides du confinement est agréable à lire, ce qui, sur un sujet désagréable, est bien joué. En terme de justesse de ton et de justesse du contenu, il vient poser avec un brio discret sa pierre sur ce sujet majeur.
Après Saison brune, Philippe Squarzoni nous revient avec la version numérique, "Saison brune 2.0". Non, il ne s'agit pas de la version à télécharger sur votre tablette ou votre smartphone, mais bien d'un nouveau volet traitant du réchauffement climatique induit par l'explosion de l'utilisation de nos appareils numériques. Un like, un mail, une photo chargée ou un film en streaming : que se cache-t-il derrière ce qui est aujourd'hui devenu "banal" et qui ne nous questionne même plus dans nos pratiques quotidiennes ? C'est ce que nous propose Philippe Squarzoni de façon détaillée et toujours aussi factuelle. Fidèle à ses questionnements individuels, il décline avec cet album la réflexion sur les conséquences climatiques de nos usages numériques. Son sens de la sobriété graphique alliant une esthétique épurée permet au lecteur de ne pas se noyer sous une masse d'information qui pourrait vite être indigeste. Il joue avec les formes, les clins d’œils graphiques et compose ses planches en fonction, guidant le notre dans ce multivers de papier qui nous plonge dans celui du numérique... Le constat est édifiant comme malheureusement à chaque fois... C'est là qu'on se dit qu'on est vraiment mal barré... Pour autant, l'album ne se veut pas accusateur ou réprobateur ; il est juste une source d'informations aux données vérifiées (et vérifiables) qui nous remet une nouvelle fois le nez dans notre caca. A chacun d'en faire ce qu'il veut. Passer à autre chose ou essayer de changer (un peu) les choses et nos modes de consommation... A chacun de voir... Comme pour ses albums précédents Squarzoni persiste et signe avec un album qui remet nos modes de vie en perspective et pointe les conséquences de nos aberrations.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site