Les Contrées salées
Alors que l'eau est vitale à la survie des fermes de l'Oklahoma, les puits de la ferme des Vonceil ne délivrent subitement plus que de l'eau salée...
1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles La BD au féminin [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Septembre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Rah, là je suis carrément frustré de cette fin ! J'ai lu la BD encouragée par les précédentes critiques et franchement, j'étais à fond ! C'est riche en émotion, dense au niveau de l'intrigue et malin, utilisant la magie de façon intéressante et faisant un parallèle intéressant sur le fait de grandir. Le tout servi par des personnages intéressants et bien construit, une intrigue étayée qui se développe au fur et à mesure dans les grandes lignes, c'est indiscutablement une réussite dans tout son déroulé ! Et puis arrive la fin, et là je dois dire que ça pique un peu. Déjà une résolution arrive avec une explication que j'ai trouvé moyenne (la personne qui réapparait grâce aux larmes, pour ceux qui ont lu). Avant que ça ne soit effectif, j'avais la sensation que l'histoire allait basculer vers autre chose de bien différent, mais finalement la BD propose une résolution pour laquelle j'ai dû dire : "allez, j'accepte". Mais c'était moins bien fait que ce qui avait été préparé au préalable, je dois dire. Mais c'est surtout les dernières planches (sur le bateau) que j'ai eu du mal à comprendre. Je veux dire par là que si la question était de faire une métaphore de l'âme d'enfant qu'on garde au fond de nous (symbolisé par sa nièce qu'elle comprend mieux que son frère désormais), pourquoi la nièce est encore là à la fin ? Elle n'a jamais grandie jusque là ? Ou alors c'est une métaphore des choses violentes et graves qui peuvent nous arriver, la nièce étant donc quelqu'un n'ayant pas vécu de drame dans sa vie ? Je suis un peu confus sur le sens des métaphores voulues par l'autrice, et c'est dommage parce que toutes celles qui existaient avant me semblaient particulièrement réussi (l'opposition sel de l'adulte et sucre de l'enfance, notamment). Donc voila, la BD est excellente et se tient tout au long du récit jusqu'à une fin qui m'a surpris mais dans le mauvais sens du terme. Le dessin est agréable et les planches lisibles, c'est maitrisé d'un bout à l'autre, aucun doute ! En l'état, je conseillerais la lecture, sans doute que je cherche trop la petite bête, mais je dois dire que j'ai été tellement déçu de la fin que je ne peux pas lui mettre plus que 3* et ça m’agace beaucoup !
Bah tout pareil que Mac Arthur niveau ressenti, j’ai trouvé cet album bien sympathique et maîtrisé. Une heureuse découverte. J’ai particulièrement apprécié le ton « léger » de l’œuvre, ça m’a fait l’effet d’une petite friandise. Le dessin tout d’abord, il a un petit côté lumineux, c’est aéré, coloré et notre jeune héroïne Vonceil est très attachante. Bref un style lisible et fluide avec le petit plus, niveau rendu. L’histoire n’est pas en reste, je m’y suis lancé à l’aveugle et j’ai aimé me faire bercer par l’intrigue. J’ai trouvé l’univers un peu « girly » mais attachant avec ce fantastique s’y installant petit à petit. Le tout est bien amené, tout public et pas trop moralisateur. Je ne peux dire que franchement bien, un album plein de fraîcheur et qui possède un charme certain.
J’ai trouvé dans ce récit un conte fantastique étonnant et de qualité. Heureux homme que je suis, j’ai débuté ma lecture sans rien savoir du scénario. Par conséquent, j’ai pu pleinement profiter de la surprise lorsque le ton de l’intrigue change brutalement après 70 pages. Car tout le début de l’histoire laisse penser que nous allons suivre une aventure réaliste, avec comme cadre une ferme familiale de l’Oklahoma au lendemain de la guerre et comme héroïne une jeune fille jalouse de la fiancée de son grand frère, avec lequel elle était fort complice avant son départ pour la guerre. Mais les autrices avaient prémédité leur coup et lorsque le récit bascule dans le fantastique, tout était déjà en place. L’histoire est habilement construite, riche en profondeur, joliment illustrée, narrée avec pétillance et entrain. Les personnages évoluent constamment au fil du récit, les unes s’affirmant face aux épreuves rencontrées, les autres dévoilant des personnalités à multiples facettes. La morale est belle et adaptée à un jeune public. Le dessin, grandement influencé par le style manga, est agréable à l’œil, expressif, et joliment mis en lumière par une colorisation soignée. Franchement, je n’ai rien à dire de négatif sur cet album. Du coup, bahh, je ne peux dire que « franchement bien ! »
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site