Sorceline

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires !
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Cryptozoologie La BD au féminin Vampires
Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux. Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Avril 2018 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle terminé en 5 tomes) 7 tomes parus |
Les avis


Bon, le postulat de base n'est pas inintéressant. Classique mais tout de même avec du potentiel. Ici on est dans le cas typique de la série jeunesse sur une école magique remplie de personnages archétypaux et de mystères. Le problème c'est que non seulement la série ne propose rien de grandement surprenant à partir de cette base, mais surtout que la forme m'a paru tout simplement baclée. Je n'emploi pas ce mot par plaisir de dénigrer le travail, et je conçois que de jeunes lecteur-ice-s puissent passer outre la narration cousue de fil blanc et à la forme maladroite, mais le tout m'a vraiment paru trop grossier. Préparez-vous à de l'exposition sans subtilité, des fusils de Chekov tellement surlignés que j'ai l'impression d'être face à Dora me demandant où se trouve la carotte géante (elle est derrière elle), des évènements qui s'enchaînent vitesse grand V sans véritable respiration, des personnages qui changent d'avis et de personnalité comme des girouettes, ... Ouais, je maintiens : c'est bâclé. Les personnages sont caricaturaux : nous avons la protagoniste qui se révèle exceptionnelle et centrale au scénario depuis sa naissance (ouuuuh), le brun ténébreux avec une mèche lui cachant un œil (un grand classique), la meilleure amie qui nous tape des crises de jalousie au premier petit secret, la pimbêche alliée de circonstance, l'amie de la pimbêche nettement plus sympathique que sa comparse, ... J'ai vraiment eu l'impression de regarder un cahier des charges. Il y a aussi les clichés scénaristiques tels que "des personnages s'avèrent être secrètement de la même famille" ou encore "le grand méchant avait tout prévu depuis le début", réalisés ici sans grande magie (si vous m'excusez le jeu de mot). Et les clichés s'enchaînent à tel point que des fois on ne s'enquiquine même pas à donner de justification ou d'explication (je pense notamment à un personnage jugé comme antagoniste à un moment car s'en étant pris à ses camarades puis se faisant réintégrer au groupe sans réel remous ou conséquence - si ce n'est deux remarques en coup de vent au tome cinq, histoire que l'on soit sûr que ce n'était pas un oubli ou une omission des scénaristes mais qu'iels n'en avaient juste rien à faire). La base du récit autour de la cryptoozoologie est sympathique, l'utilisation de créatures de plusieurs mythologies et folklores est un terreau fertile pour plein de bonnes histoires, mais les personnages tellement clichés qu'iels pourraient être de simples cases à cocher et le scénario cousu de fil blanc qui ne s'embête même pas à justifier de manière logique ses rebondissements rendent tout ça mauvais à mes yeux. Les enfants de ma bibliothèque les empruntent souvent mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il les enchante autant là-dedans (au-delà le cachet "école fantastique"). L'œuvre m'a l'air quand-même assez oubliable comparée à d'autres du même genre. Je suis allée jusqu'au bout du premier cycle (soit les cinq premiers tomes), je n'irais pas plus loin.


Sorceline est une série pour jeunes ados très inspirée de Harry Potter et sans doute d'autres séries fantasy pour la jeunesse. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vient d'intégrer une école cryptozoologie pour y étudier les animaux légendaires : licornes, gorgones et autres griffons. Tandis qu'elle découvre des créatures de races aussi rares que fantastiques, elle doit enquêter en parallèle sur d'étranges méfaits commis à l'encontre des élèves de son école et aussi en apprendre davantage sur son propre passé. Sur le fond, bien que très peu original pour une série jeunesse, le scénario n'est pas désagréable et peut séduire de jeunes lecteurs ou surtout lectrices. Mais de mon côté, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Déjà à cause de la forme, du fait d'un graphisme très formaté, vaguement inspiré de l'école Disney italienne mais sans véritable âme, et surtout d'un lettrage franchement informatique, qu'on croirait parfois directement issu d'une page de Word ou d'une incrusation de Powerpoint. Et ensuite à cause d'un problème de rythme donnant un aspect haché à la narration, un rythme haché et souvent trop rapide qui empêche de s'attacher à l'intrigue et aux personnages. Concrètement, je me suis ennuyé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site