NeoForest

Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents...
Après l'apocalypse... Environnement et écologie
Voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blanche ; chemin de la rédemption pour Greem. Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Janvier 2023 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


Si le fond de l'intrigue n'est pas très original, j'ai par contre bien aimé le décor post-post-apocalyptique de cette petite série. Il s'agit en effet de nous placer dans une civilisation renaissante dès siècles après la chute du monde que nous connaissons, avec les objets de notre quotidien qui sont devenus des reliques d'un passé mal connu. Dans ce nouveau monde, les manipulations génétiques et climatiques ont rendu exubérante la végétation qui pousse à grande vitesse et qui surtout commence à muter vers quelque chose d'encore nouveau et dangereux. Et c'est dans ce décor qu'une jeune princesse part en randonnée dans la forêt avec ses amis adolescents au moment même où un complot se joue pour renverser son père et au passage l'éliminer elle aussi. C'est surtout ce décor et le bon rythme narratif qui m'ont accroché. Le dessin est de très bonne qualité, avec des couleurs qui ont une certaine personnalité. J'ai aimé la manière dont il mélange des éléments médiévaux, futuristes, naturels et aussi des éléments incongrus et un peu ridicules vus de notre époque. Comme indiqué plus haut, la trame de fond n'est pas des plus originales avec cette histoire de complot pour le pouvoir et de tentative de meurtre de la jeune héroïne, mais placée dans ce décor et avec le mystère autour de la nature qui commence à devenir véritablement menaçante, j'ai trouvé ça prenant. Malheureusement, la fin m'a parue bâclée. J'ai la forte impression que la série se prévoyait en davantage de tomes et qu'il a fallu la précipiter pour la finir en 2 albums seulement. A partir du moment où l'héroïne revient à son château, les évènements se bousculent dans un gros n'importe quoi qui accentue trop les éléments un peu ridicules de l'intrigue, notamment la superficialité des antagonistes et de leur complot. Cette fin de l'histoire gâche la belle impression que j'avais du reste, dommage.


J'ai profité de la remise du prix éco-Fauve-Raja à Angoulême pour découvrir cette BD qui m'intriguait par la promesse d'histoire et la couverture, que j'apprécie personnellement. Malheureusement, c'est trop classique pour me convenir. Une sorte d'histoire médiéval-punk, avec un retour à une organisation féodale, mais avec la technologie développé, le tout enrobé dans un manque d'énergie qui a conduit notre monde à cette organisation très étrange. Ainsi les gens se déplacent à vélo et à pied, mais des caissons de régénération existent aussi. C'est un mélange étonnant mais qui marche, à mon gout. Le hic, c'est que la trame semble déjà très convenue dans son déroulé : le point de départ et le monde promettait plus, on se retrouve avec un coup d'Etat et une jeune femme un peu rebelle. C'est pas très intéressant à suivre, même si le déroulé est maitrisé. C'est juste que je n'ai pas franchement envie de lire la suite après ce premier volume. Trop convenu dans son déroulé et pas assez excitant dans son univers, je ne suis pas franchement emballé. Je lirais la suite si je la vois passer, mais je ne pense pas la prendre. Une série qui semble s'adresser plus aux jeunes qu'aux adultes.


Difficile de trouver plus classique dans le genre ! NeoForest est un récit de science-fiction que l’on pourrait classer dans le genre « anticipation » (même si ici, on anticipe assez bien à l’avance). Suite à un cataclysme, la population mondiale a fortement baissé, les systèmes politiques s’apparentent aux systèmes féodaux. La technologie, elle, a bien évolué (notamment du point de vue médical) mais n’est réellement accessible qu’aux plus riches. Enfin, la nature est redevenue hostile. Au cœur de cet univers nous allons suivre trois destinées. Le Comte Cocto, victime d’un complot dont l’ambition est de l’éloigner du trône (voire de carrément le supprimer), sa fille, plus concernée par l’évolution de la nature que par les intrigues de la cour et enfin une sorte de mercenaire que le Comte charge de retrouver la fille, disparue dans les Animas (une forêt aussi dangereuse qu’étrange). Chaque rôle est un stéréotype mais ce n’est pas spécialement dérangeant car l’intrigue est bien tournée. On s’attache vite aux personnages, les péripéties s’enchainent sans temps mort, c’est classique mais efficace. L’originalité viendra de deux sources. La première est dans la faune et la flore imaginées pour la circonstance. Etres hybrides, orchidées empoisonneuses, fées et licornes sont au menu. C’est assez incongru mais ça marche plutôt bien et ça a le mérite de nous sortir de notre routine. La deuxième source d’originalité vient du dessin et des couleurs ternes utilisées. Là aussi, on sort des styles prisés habituellement sans perdre ni en lisibilité ni en dynamisme. J’ai plutôt bien aimé ce dessin mais surtout j’ai aimé le fait qu’il ne ressemble pas aux autres. Reste à voir comment l’intrigue va évoluer, même si je ne m’attend pas à de grosses surprises de ce point de vue. Il n’empêche que rien que pour l’originalité de la forêt et pour la singularité du dessin, je continuerai à suivre cette série (en espérant qu’elle ne soit pas à rallonges).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site