Dans les yeux de Billie Scott (The Impending Blindness of Billie Scott)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

"Dans les yeux de Billie Scott" est la première réalisation d'une jeune auteure anglaise. Une jeune artiste en galère décroche son premier contrat : présenter 10 portraits lors d'une expo. Mais ces portraits restent à réaliser et Billie n'a pas le début d'une idée. Alors elle prend la route et va peindre ses dix portraits à partir des rencontres qu'elle fait.


Angleterre Auteurs britanniques Edition participative La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Londres Milieux artistiques

Billie Scott est une jeune artiste en galère qui déprime dans sa chambre de colocation, fuyant la compagnie de ses colocataires. Mais tout change quand elle décroche son premier contrat avec une galerie d'art. Il s'agit pour elle de réaliser 10 portraits qui feront l'objet d'une exposition. Début de la gloire ? Peut-être. Mais ces portraits restent à réaliser et Billie n'a pas le début d'une idée. Une situation tendue à laquelle vient s'ajouter une urgence absolue (je ne vous dirai pas laquelle. Lisez et vous saurez !). Alors Billie prend la route (ou plutôt les ruelles pavées du Greater London) à la rencontre de ses dix futurs portraits.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dans les yeux de Billie Scott © Bubble éditions 2022
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Noirdésir

Je découvre l’auteure avec cet album, et je dois dire que c’est une lecture plutôt sympathique. Il y a un peu de facilités, on frôle parfois – sans l’atteindre – une certaine mièvrerie – une « gentillesse des bons sentiments » qui, un temps, m’a gêné. Mais en fait ça passe et l’histoire est agréable à lire. Nous suivons Billie Scott, une jeune artiste marginale et une personne un peu asociale. Après pas mal de galères, et au moment où elle ne s’y attendait plus, elle décroche la timbale, peut exposer dans une grande galerie, charge à elle de peindre 10 tableaux d’ici là. Hélas, suite à un concours de circonstances (c’est une facilité scénaristique un peu « heureuse »), elle perd peu à peu la vue. Il ne lui reste plus qu’une dizaine de jours pour peindre ses tableaux. Elle va partir dans une errance, rencontrer quelques personnes atypiques, marginales, qui vont inspirer ses tableaux, et devenir ses amis. Au travers de l’histoire de Billie, l’auteure nous entraine dans quelques réflexions sur l’art, et aussi nous donne à voir l’envers du décor des grandes villes, un univers dur mais très vivant, ce qui dynamise le récit. Le dessin est simple, sans trop de fioritures ou de décors. Un trait fin (proche parfois du travail de Lemire), usant d’un Noir et Blanc dominant, alors que quelques couleurs s’invitent parfois dans une bichromie pas désagréable. Une lecture intéressante en tout cas.

08/09/2024 (modifier)

Zoé Thorogood nous raconte cette errance avec un merveilleux talent, nous balade avec une infinie douceur dans des environnements pourtant souvent glauques ou mornes. Et on marche. Les portraits se réalisent tous l'un après l'autre et ils sont tous réussis. Page après page, l'auteure nous fait partager la vie et les sentiments de son personnage avec un indéniable talent. Au point que l'on peut se demander si Billie Scott n'est pas une Zoé Thorogood Bis, une espèce de double imaginaire. Que dire de plus ? Au début, le dessin m'a un peu dérouté, avec ses airs faussement naïfs. "Très mignon, mais je ne suis pas là pour lire un conte pour enfants, me suis-je dit". Mais au fil des pages, j'ai changé d'avis. Le traité graphique s'avère très malin, parfaitement adapté au récit, au personnage de Billie Scott et à son univers de banlieues londoniennes. Amateurs de récits intimistes, ne ratez pas cette première œuvre que j'ai adorée !

21/01/2023 (modifier)