The Far East incident
Uchronie post Seconde Guerre Mondiale au Japon.
Enterbrain Les petits éditeurs indépendants Les Uchronies Seinen
L'Unité 731, créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était un laboratoire secret, unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, se consacrait à « la prévention des épidémies et la purification de l'eau », mais en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des cobayes humains. Septembre 1945, Tokyo. Le Japon a capitulé devant les États-Unis. Un processus d'après-guerre est alors initié : la traque et l'élimination systématique des armes humaines créées par l'Unité 731, des combattants génétiquement modifiés, vestiges de la guerre. Dans ce contexte, un soldat démobilisé, Konoe, est recruté et associé avec une jeune fille immortelle, Saika, elle-même née d'une expérience biologique de l'unité 731. Ils devront travailler ensemble pour traquer les créatures hors de contrôle issues de ce laboratoire secret.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Octobre 2022 |
Statut histoire |
Série en cours
(prévue en 6 tomes)
5 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
J'aime beaucoup les uchronies mais je dois dire que celle-ci part d'un postulat peu séduisant. Il s'agit d'imaginer qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais trop tard pour la gagner, l'armée japonaise avait réussi à développer des escouades de combattants génétiquement modifiés, sortes de surhommes en partie immortels. Ceux-ci refusent majoritairement d'accepter la défaite et continuent le combat, plus ou moins en douce, contre l'occupant Américain qui doit mettre en place, avec le soutien du gouvernement japonais, une unité pour affronter ces mutants. Là où c'est peu engageant, c'est que ça implique peu d'autres espoirs pour le lecteur que des affrontements armés ou à peine plus subtils. Et c'est bien l'objectif de l'auteur qui profite de ce cadre pour faire la preuve de son talent pour représenter les armes et ambiances des combats militaires de l'époque. Effectivement, il est doué pour dessiner cela : son trait est précis, soigné, et relativement clair malgré des scènes d'action souvent compliquées. L'histoire pour sa part se laisse lire mais ne passionne pas. On y retrouve les tics un peu agaçants des mangas pour jeunes lecteurs qui introduisent des adolescents (ou des adultes au physique d'ados) voire même des enfants comme protagonistes comme si c'était normal dans un tel cadre historique et militaire. Et comme on pouvait le craindre, les trois premiers tomes sont majoritairement dédiés à des confrontations armées et à l'action. C'est rythmé et ça fonctionne pour qui aime ça, mais l'intrigue manque d'une vraie accroche pour capter le lecteur. La fin du troisième tome laisse penser que la suite pourrait être un peu plus réfléchie, avec un antagoniste qui semble s'orienter vers des machinations plus sournoises et politiques, mais je ne suis pas sûr de lire les prochains tomes.
Voilà une petite curiosité que je vous invite à découvrir, The Far East incident, un manga inédit et un peu passé inaperçu dans nos contrées mais qui mérite au moins le coup d’œil même si comme nous le verrons, il y a quelques scories qui font mal. De quoi ça parle ? Lisez le pitch j’ai envie de dire, mais en gros c’est une uchronie historique se déroulant au Japon et qui commence dans les jours qui suivent la capitulation de septembre 1945. Alors il est question de mutants, et plus précisément de soldats japonais « upgradés » (plus difficiles à buter) qui ont été créés durant le conflit mais que le nouveau pouvoir en place souhaite dézinguer pour faire table rase du passé en somme. Pour faire le sale boulot une petite unité constituée de nos personnages principaux se met en place, mais ils auront fort à faire puisque les super soldats refusent la défaite et sont prêts à mettre le pays à feu et à sang pour faire valoir leur point de vue. Bon ça ce sont les intentions affichées, mais on ne va pas se mentir, l’histoire sert surtout de prétexte au dessinateur pour afficher sa passion pour les flingues et le matos militaire. Visuellement il fait plaisir, on a plein de gros plans sur des armes réelles ou insolites joliment dessinées, les véhicules de même font l’objet d’un soin particulier. Les personnages quand ils prennent la pause, ça va, ça en jette pas mal, ils ont de la classe. En revanche quand il s’agit de les animer, de faire de la bande dessinée quoi, j’ai trouvé cela un peu brouillon, pas toujours lisible. Du coup, comme le but c’est avant tout de se faire plaisir au niveau de la rétine, c’est le scénario qui en pâtit. Encore une fois j’aime bien le pitch de départ, mais c’est un sentiment de gâchis qui prédomine. Le récit est un peu laborieux, la mécanique est mal branlée, on est direct plongé dans l’action, les personnages sont mal introduits, ils paraissent sans profondeur et n’ont souvent rien d’intéressant à raconter. On assiste juste à une débauche de fusillades, d’explosions et d’exécutions malsaines. Les antagonistes ne relèvent pas le niveau tant ils restent enfermés dans leurs idées extrémistes. Ça manque de bases solides selon moi, le scénario paraît rushé à mort, c’est tout pour l’action et pas grand-chose pour la réflexion. Dommage, le design un peu à l’ancienne type Dragon Ball m’avait séduit de prime abord mais je vais déserter pour la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site