Section de recherches

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Bruno Kratt est capitaine de la Section de recherches de la Gendarmerie de l'Air. Un expert réputé, enquêtant sur toute affaire se déroulant sur les bases de l'armée de l'air française.


Auteurs argentins Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

En pleine enquête sur le crash d'un avion militaire en Normandie, il reçoit soudain un appel d'un ancien collègue resté en poste à Nancy. « Boucle d'or », un tueur qu'il pensait avoir neutralisé onze ans plus tôt, est de retour... À l'époque, après une folle course poursuite, le tueur avait été abattu. Son corps, englouti par la rivière, n'avait jamais été retrouvé. Les crimes avaient cessé jusqu'à ce jour... Kratt, que de vieux démons revisitent aussitôt, décide de les affronter en entraînant sa nouvelle adjointe, le jeune adjudant Margaux Chassaing, dans une enquête périlleuse...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Section de recherches © Zephyr BD 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Section de recherches a pour héros des équipes de la section de recherche de la Gendarmerie de l'Air. Leur rôle : enquêter sur toutes les affaires relatives à l'armée de l'Air française, qu'il s'agisse des circonstances d'un crash ou de crimes liés de près ou de loin au domaine des bases aériennes. Pour ce qui est du premier tome de cette série, on y suit notamment en parallèle les analyses du crash d'un Mirage 2000 sur une plage normande et l'enquête sur un serial-killer tuant des femmes dans des circonstances très étudiées aux abords de la base de Nancy. Le rapport avec l'aviation est finalement ténu et on pourrait se croire dans une série policière classique. Le graphisme de Gerardo Balsa est soigné et réaliste. Si l'aspect d'ensemble est agréable et la lecture fluide, on peut toutefois lui reprocher un trait assez figé qui, additionné à des décors visiblement dessinés sur la base de photographies, donnent parfois des légers airs de romans-photos aux planches. Toutefois, si cela m'a un peu gêné sur les premières pages, je m'y suis rapidement fait car on est facilement plongé dans l'histoire. Comme indiqué plus haut, celle-ci est un pur polar. Le fait que les héros soient des gendarmes et donc des militaires n'y change pas grand chose car pour ce qui concerne le premier album, on y suit le début de deux enquêtes qui tiennent l'une de la police scientifique et l'autre de la chasse au serial-killer à l'américaine. Le rythme est bon, les personnages sympathiques et la lecture assez facilement prenante. Seul aspect un peu surprenant, l'abondance de personnages avec parfois des scènes annexes qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue de base. A noter que même si l'album fait 72 pages, il ne contient en réalité que 48 planches de BD, la dernière quinzaine de pages étant dédié à un documentaire intéressant sur la gendarmerie dans son ensemble et celle de l'Air en particulier.

28/01/2023 (modifier)