Le Voyage de Pistil

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Pistil est un adorable animal bleu imaginaire, dans un monde imaginaire ... mais ses tracas sont bien de notre monde !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens Créatures fabuleuses (issues de la bd) Les petits éditeurs indépendants

Un jour, tout son bois est inondé, impossible de trouver un logis. Par chance, il rencontre au même moment un joyeux petit poisson doré nommé Croissant qui l'entraîne à la recherche de : LA MER. Débute alors un grand voyage initiatique, peuplé d'animaux plus ou moins dangereux, comme l'humain, dont tous disent le plus grand mal ; avec raison ? Une bande dessinée pleine de rebondissements, d'humour et surtout scintillante d'une belle amitié, hors normes.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Voyage de Pistil © Editions motus 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/02/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai trouvé cette lecture pour la jeunesse sympa mais je n'ai pas réussi à vibrer outre mesure. Marco Paschetta nous offre un récit initiatique assez classique autour des valeurs d'amitié, d'entraide et de découverte du monde. L'auteur introduit une touche écologique avec la perturbation des écosystèmes à la suite des activités humaines. La scène du petit garçon est un message limpide aux plus jeunes de respecter la vie qui nous environne. L'auteur n'élude pas côté naturellement "cruel" en faisant intervenir des carnivores sans pour autant porter de jugement. Le récit est fluide et bien adapté pour des lecteurs et lectrices débutant(e)s. J'ai moins accroché sur le graphisme qui verse un peu trop dans un onirisme froid. Toutefois la construction est moderne et originale loin des standards vus mille fois. Une bonne lecture pour les plus jeunes.

23/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Le Voyage de Pistil est un récit destiné aux jeunes lecteurs. Son dessin dégage une poésie douce et étrange grâce à sa rondeur, à ses décors épurés et à la colorisation jouant sur des teintes pastel. Le scénario n’est pas extraordinaire mais permet à l’auteur d’aborder des sujets liés à l’impact des actions de l’homme sur la nature (ici il crée un barrage, là il rase une forêt). En effet, Pistil croisera la route d’animaux dont la vie va justement être chamboulée du fait des actions humaines (parfois en bien, parfois en mal). Ces rencontres sont également l’occasion pour l’auteur de glisser un peu d’humour dans son récit. L’ensemble n’est pas déplaisant mais assez léger, avec une conclusion optimiste impliquant la jeune génération (ce qui est parfaitement adéquat lorsqu’on songe au public visé). L’humour n’est que peu présent, laissant la place à une forme de poésie onirique. Je pense que ce livre peut réellement charmer certains jeunes lecteurs mais risque d’en laisser d’autres de marbre. J’opte par conséquent pour une note moyenne, mais le soin accordé au dessin et la pertinence du message justifient le coup d’œil.

02/02/2023 (modifier)