L'Incroyable Mademoiselle Bang
Angoulême 2024 - Prix jeunesse Les Bang, un vieux couple coréen, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu'il s'agit d'un garçon, les futurs papa et maman laissent leur servante lui préparer des habits masculins de tous âges. Mais voilà qu'arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... Qu'importe, car la petite a du caractère, et décide de s'habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale coréenne !
Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Corée La BD au féminin Travestissement
Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général, vagabond, en un mot : libre ! Une adaptation pétillante, libre et délicieusement féministe d'un roman coréen du XIXe siècle, dont Yoon-sun Park met en valeur toute la pertinence, la drôlerie et l'aventure. Une fable sur le genre en phase totale avec les interrogations du monde d'aujourd'hui.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Février 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C'est en écrivant mon avis que je viens de découvrir le prix gagné par l'autrice Yoon-sun Park à Angoulême. Cela me fait plaisir car j'ai aimé la lecture de ce conte coréen modernisé. Pourtant cela reste assez classique avec une JF,Bang élevée comme un garçon jusqu'à la mort de ses parents et qui préfère garder cette identité malgré les remontrances de sa fidèle servante, madame Ju. Evidemment Bang fera tout mieux que le hommes grâce à son éducation et son intelligence. La trame est donc très convenue mais l'autrice réussie à donner beaucoup de dynamisme à son récit. Les trouvailles pour faire durer la supercherie sont amusantes et le triangle Bang-Bing -Mme Ju bien équilibré dans un humour assez tonique . On trouve même une pointe de fantastique qui donne un peu de piment au récit. Le découpage se fait en petit chapitre se qui permet aux jeunes lecteurs de bien cloisonner leur lecture. Le graphisme est très intéressant avec un trait fin et dynamique qui donne beaucoup de mouvements au visuel. Il y a une abondance de couleurs qui permettent aux enfants de bien s'approprier la série. Concernant la conclusion je pense que l'on peut avoir plusieurs niveau de lecture avec ce coming out de Bang. Une lecture enfantine conduit probablement à accepter son identité profonde de fille vers un bonheur plus maternel alors qu'une lecture adulte me fait penser à une thématique plus moderne à travers une sorte de mariage Gay. La thématique est d'ailleurs en filigrane puisque mme Ju rouspète en disant que " … dans la nature, un bébé a une maman et un papa." On pourrait épiloguer longtemps sur cette vision mais comme le souligne Ro , l'abord du Genre n'est pas si visible pour les enfants. C'est le côté aventure qui domine. A noter qu'il n'y a pas de pages marquées ce qui peut rendre la lecture un peu difficile si l'on cherche des références. Cette série a aussi l'avantage d'ouvrir les enfants sur un univers coréen pas forcément dans leurs lectures habituelles. Je pousse un peu ma note mais la lecture reste plaisante. 3.5
Un conte pour jeunes qui reste sympathique à lire pour les adultes. Le point fort est le dessin que j'ai aimé et qui est bien adapté pour ce type de récit. Les couleurs sont très belles. Quant au scénario, c'est un conte qui se lit sans déplaisir, mais qui a le défaut d'être un peu décousu et certains éléments ne sont qu'effleurer. Par exemple, après un moment le fait que l'héroïne se fait passer pour un garçon perd de l'importance. Mais bon je me dis que ces défauts étaient aussi présents dans des contes et des fables que j'ai lus étant jeune et que cela me dérangeait moins. C'est vraiment un album pour les jeunes et que je conseille aux parents parce que je pense que je l'aurais adoré si je l'avais lu enfant. Même adulte la lecture reste agréable grâce à des bons dialogues savoureux. C'est tout de même dommage que le récit semble se terminer subitement sans vraie fin, comme si l'autrice ne savait plus quoi raconter pour continuer les aventures de son héroïne.
L'Incroyable Mademoiselle Bang est une fable tous publics se déroulant dans la Corée médiévale. Sa jeune héroïne a pour particularité que le fait d'être une femme ne l'intéresse pas : elle veut tout vivre comme un homme, quitte à devoir cacher sa vraie nature puisqu'en ce temps là ça ne se faisait pas du tout pour une femme de devenir haut fonctionnaire ou général. Par chance, Mademoiselle ou Monsieur Bang est doué(e) pour tout et il/elle a aussi la chance de croiser la route de sa future épouse qui, elle non plus, n'a pas du tout envie de se marier. Si le message sur la théorie des genres est ici très présent, ce n'est finalement pas le coeur même de l'intrigue puisque ce sont bien les aventures que notre héros/héroïne va vivre qui sont le moteur de l'histoire. Et les petits tracas qu'elle doit affronter quand elle risque de dévoiler sa nature et les stratagèmes qu'elle met en place pour les éviter ne sont finalement que des péripéties secondaires amusantes. Le ton de cette fable est léger et prompt à l'humour. C'est une série adaptée pour la jeunesse mais se laissant lire avec plaisir par un adulte. On se laisse vite porter par ce conte au dessin lui aussi simple mais joyeux et coloré. Les dialogues et la narration sont espiègles et ne manquent pas d'esprit. J'ai pris plaisir à lire cette série et je ne lui reproche qu'une fin un peu en queue de poisson, se posant là sans qu'une véritable conclusion ou morale quelconque ne s'impose pour de bon.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site