Thorgal Saga - Adieu Aaricia
Après le Spirou de … ou Valerian vu par … voici Thorgal Saga. Une série qui donne carte blanche le temps d’un album à des auteurs.
Le Lombard Les mondes de Thorgal Voyages dans le temps
Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l'anneau d'Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu'il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu'importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Février 2023 |
Statut histoire | One shot (1er album dans la collection) 1 tome paru |
Les avis
La série Thorgal est celle qui m'a fait découvrir un nouvel aspect de la bande dessinée. Habitué aux Tintin, Astérix et Gil Jourdan, je crois avoir dévoré les 15 premiers volumes de la série chez ma sœur au début des années 90. Depuis, j'ai acheté régulièrement les albums jusqu'à "Aniel" qui , après beaucoup d'albums faibles voire très faibles, m'avait déçu. Finalement, on m'a offert les suivants et j'ai donc continué cette série (le dernier "Tupilaks" étant particulièrement indigeste). Alors quand j'ai vu que Robin Recht nous proposait son propre Thorgal, je n'ai pas hésité. J'avais adoré son style dans "le troisième testament-Julius". Évidemment je me suis précipité sur l'édition augmentée qui présente au lecteur un double avantage: un grand format et un papier de qualité supérieur (je passe sous silence les "bonus" assez décevants hormis la reprise de la superbe couverture de l'édition courante). Le dessin de Recht est tout simplement magnifique. Quant au scénario, un voyage dans le temps grâce à l'anneau d'Ouroboros, il nous permet de voir la confrontation entre un Thorgal vieillissant et un Thorgal jeune et fougueux, En empruntant des éléments à "l'enfant des étoiles" et "Alinoë", Robin Recht nous a concocté le meilleur des albums de la série depuis des années (bien que cette aventure doit être considérée comme un album à part de la série). Pourtant, j'ai quelques regrets sur cet album. Avec 108 pages, je pense que le récit aurait gagné en intensité en réduisant la longue marche à la recherche d'Aarica (un peu trop longue à mon goût), qui a comme principal intérêt de nous faire découvrir un Thorgal diminué physiquement, et j'ai un peu tiqué sur la violence des combats, qui n'entre pas dans l'univers de Thorgal (Dorison s'y était frotté avec "le feu écarlate", mais ça n'avait pas pris à mon goût). Et puis pourquoi ne pas avoir conservé la superbe couverture de l'édition courante qui nous rappelait celle de "l'enfant des étoiles". Sinon, c'est un sans faute pour Robin Recht, avec un album qui mêle à la fois de l'action, de la réflexion et une forte dose de nostalgie et d'émotion, une fois le livre fini. Le final est en effet surprenant, mais quelle conclusion !
Alors cet album m'a scotché, il réussit à intégrer tant de codes de la série mère avec une reproduction du dessin de Rosinsky et en plus à offrir une belle aventure inédite. Chapeau! (Re)Lire des albums comme "l'enfant des étoiles", "la gardienne des clés" et tant d'autres avec Nidhogg apportera évidemment tout le sel qui permettra de se régaler de l'aventure de ce double Thorgal, vieux et jeune. Car oui cet album a toute sa place dans la série mère, loin des spin-offs sur Kriss ou Louve, dispensables. On pourra reprocher des longueurs dans des scènes d'action qui ne sont pas la marque de fabrique des Thorgal mais rien concernant les dialogues et les situations. Il y a du pathos, de l'intrigue, de la furtivité, du suspense... tout ce qui me fait aimer Thorgal depuis si longtemps. J'ai de la peine pour ce pauvre Thorgal, au début comme à la fin. Mais cette fin... géniale tant elle offre des perspectives inexplorées. Mr Recht a fait un boulot incroyable donc si les auteurs suivants de cette saga me lisent: assurez comme lui et cette série fera date!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site