Chevrotine
Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l’œil rieur, même la mort ne l'impressionne pas.
Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial Sorcières
Chevrotine, c'est son nom. Avec sa marmaille, sept gamins qui ne s'en laissent pas conter, elle vit au cœur d'un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards. Pourtant, on peut y croiser un astronaute en panne, un cow-boy qui en pince pour son crabe, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, un facteur en bécane volante, une enfant qui refuse de grandir, des voyageurs du temps, ou encore des voisins qui n'aiment pas les sorcières.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Février 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Voilà un album inclassable, et franchement surprenant ! C’est en tout cas une lecture que j’ai appréciée. Il y a un arrière-plan de conte, mais alors totalement dévié, perverti, qui donne un résultat souvent jouissif. En effet, Chevrotine, avec ses mioches et son clébard qui parle, a des airs de Blanche Neige avec ses sept nains. Mais rapidement les repères des contes de fées traditionnels volent en éclat, et on est embarqué dans une histoire dominée par du loufoque – dans les grandes lignes et dans les détails, un peu d’absurde, d’humour noir. Pas mal de références prises un peu partout aussi, coincées dans certains dialogues, certaines images. De la SF, du fantastique, un peu de n’importe quoi, tout est bon pour surprendre le lecteur, sans pour autant sacrifier à l’intrigue – il y en a une ! Certes, il y a quelques longueurs, mais les apparitions saugrenues de personnages improbables (oiseau préhistorique domestiqué, facteur à moto volante, type à tête de crocodile, cosmonaute à la chevelure ridicule, etc.) et les rebondissements de l’histoire, permettent d’être captivé jusqu’au bout. Une histoire qui va en rebuter certains, mais on a là quelque chose d’original et de vraiment chouette.
Pinaise j'ai adoré ! Un vrai coup de cœur. C'est drôle et original, avec des personnages tous aussi bien pensés qu'atypiques. Et cette famille, juste excellente ! Même si tout ne m'a pas fait rire, l'ensemble est super. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire ce n'est pas seulement le côté absurde et décalé des personnages, mais aussi toutes les petites idées qui renforcent vraiment le récit : le vaisseau, le scooter, le taxi, etc. Tout est bien pensé et jamais excessif, bien au contraire. Même les prénoms j'ai adoré l'idée! Une belle réussite pour une histoire certes absurde, mais lorsqu'on s'immerge dans cet univers en oubliant le nôtre, on découvre un certain intérêt et une réelle profondeur dans le récit. Puis Chevrotine a vraiment quelque chose, son allure est géniale et son caractère très attachant. Le dessin est vraiment bien, et les petites touches de bleu turquoise et de rouge ici et là, j'ai beaucoup aimé. C'est simple, mais dans une BD en noir et blanc, ça apporte toujours un petit plus qui rend la lecture encore plus agréable. Une BD que je vais acheter et que je recommande !
Mais dis donc !! C’est que c’est vachement bien Chevrotine. Je me suis lancé un peu en aveugle, je n’avais en tête que sorcière et fluide glacial. Au final, l’album a complètement surpassé mes attentes, je l’ai trouvé plus que bon. Nous allons y suivre Chevrotine et sa marmaille (comme elle l’appelle elle même) à travers différentes histoires. Nous y découvrirons un monde connu mais rempli d’idées saugrenues, je vous renvoie à la description. Nous irons de surprises en surprises dans un ton très libre. L’humour y est foisonnant et plutôt éloigné de ce que j’ai l’habitude de voir chez l’éditeur (un bon point). La mise en page est tout aussi agréable. Le tout est homogène et, cerise sur le gâteau, retombe admirablement sur ses pattes avec l’épilogue. Franchement très sympa à suivre, je recommande sauf si vous êtes 1er degré.
Bonne pioche et merci bdtheque d'avoir attiré mon attention sur cet album inclassable. Enfin une bd où tout peut arriver, et chaque bas de page est suivi d'un rebondissement, tour à tour bizarre, rafraîchissant, drôle, dégoûtant, effrayant, agaçant poétique et pour finir familier. C'est le cocon familial de chevrotine qui est attachant. Bucolique et sanguinolant, il mélange l"'Auberge rouge"(avec Fernandel) et "Retour vers le futur". Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien je ne peux pas dire que je l' ai compris. Le dessin en noir et blanc a quelque chose de Gotlieb mais après me-too : pluss de femmes et de filles, trait précis et décor simplifié, humour noir et perversité. .. Et pour finir, la construction de l'histoire retombe sur ses pattes avec aplomb, alors qu'on s'attendait à être abandonné à notre questionnement.
C'est le scénariste, Pierrick Starsky, qui a attiré mon attention sur ce one shot, en m'indiquant que ça pourrait bien me plaire... Et il a eu raison, le bougre ! Les aventures de Chevrotine et de sa marmaille se déroulent dans un univers très proche du nôtre, un brin rétrofuturiste, avec des personnages un brin déviants, et des situations où le grotesque et le subtil s'équilibrent curieusement. J'ai passé l'album en me demandant ce qu'il allait se passer, et à chaque fois j'ai été surpris. De manière positive ou négative, mais surpris. Et c'est le caractère principal de cette BD : elle ne va pas du tout où on pense. Sorcières, anthropophagie, amour libre, motos volantes, paradoxes temporels... Il y a tellement d'éléments fascinants qu'on pourrait avoir peur d'être submergé, mais non, ça coule bien. En plus le dessin de Nicolas Gaignard, que je découvre pour l'occasion, est vraiment sympa, dans un style réaliste mâtiné de ligne claire, mais avec un dynamisme assez fou, et une mise en couleurs très discrète. C'est une BD qui mérite une deuxième lecture peu après la première, tant on a l'impression d'avoir loupé des trucs, tant elle est foisonnante... Intrigante, oui, c'est cela.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site