Le Passager (Pisapia)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n’y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s’ajouter à la liste.


Documentaires Les petits éditeurs indépendants Maladies et épidémies Séries avec un unique avis

Après des nuits d’angoisses et de doutes, le verdict tombe : c’est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l’acceptation, en passant par ses grossesses, l’épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement... et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Passager (Pisapia) © Leduc Graphic 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/02/2023 | ThePatrick
Modifier


L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album est difficile à critiquer. Il présente le témoignage, le vécu, de son autrice. Face à d'étranges symptômes, on commence par découvrir son parcours de diagnostic, puis son parcours de prise en charge médical. Son parcours de ressenti aussi. Choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation, reconstruction. Réactions et vécu de l'entourage, également. Rien que de très classique, pourrait-on tout de même être tenté de dire en se sentant un brin distant. Certes. Sauf que, comme peut le faire La Différence invisible avec l'autisme, cet ouvrage nous fait toucher du doigt ce qu'est la sclérose en plaques. Et il s'agit là de faits réels, et non d'imagination. A ce titre, ce témoignage est précieux, et permet d'aborder cette maladie. Il ne peut cependant suffire à la comprendre, et il n'aborde que ce qui concerne le vécu direct de l'autrice. On n'explique par exemple à aucun moment qu'il s'agit d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui en attaquant le système nerveux créé des lésions entraînant des symptômes pouvant être extrêmement variés d'une personne à l'autre. Ni qu'il existe plusieurs "grandes formes", récurrente / intermittente, ou progressive. On manque donc un peu de fond sur cette maladie. Mais c'est un bon premier pas pour commencer à comprendre, et c'est déjà beaucoup.

12/02/2023 (modifier)