Mon livre d'heures

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

"L'histoire assourdissante, frémissante, émouvante et lumineuse de la vie". Tardi.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles BD muette La gravure sur bois Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Une image par page

Chef d'oeuvre de Frans Masereel, tout à la fois roman d'apprentissage, récit d'aventures picaresques et récit biographique, Mon livre d'heures relate les pérégrinations de l'alter ego de l'auteur aux prises avec les réalités du monde. Articulé en une série de séquences narratives, le récit prend forme au gré de ses déambulations et de ses rêveries. Anarchiste libertaire déclaré, il préfère jouir des plaisirs de la vie que des joies du travail. Citoyen du monde qui ignore frontières et préjugés, il choque les esprits étriqués et vit sa vie sans contraintes en pleine liberté.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1919
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mon livre d'heures © Les Editions Martin de Halleux 1919
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/02/2023 | Cacal69
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Seconde lecture de Masereel et encore une fois c'est sympathique, mais cela ne m'a pas marqué plus que ça. Cette fois-ci on suit l'alter-ego de Masereel. C'est une ode à la liberté, vu que la version de papier de l'auteur fait tout ce qui lui plait en se foutant des conséquences, qui n'a jamais rêvé au moins une fois d'avoir la liberté absolue de tout faire ? Le récit se lit sans problème même s'il ne faut pas s'attendre à un récit bien profond. C'est une suite de péripéties un peu décousue et je ne suis pas grand fan de ce type de structure pour un récit de fiction. Le dessin est bien fait et joli à regarder.

12/05/2024 (modifier)