Harpoon

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Dans une Polynésie fantasmée, des pouvoirs étranges s'affrontent...


Auteurs espagnols Les petits éditeurs indépendants

Dans un monde immergé où seules quelques îles surnagent, Litha est une jeune guerrière dure à cuire, la leader des forces aériennes de l'île de Loimata. Quand une flotte imposante de nomades hostiles et conquérants assiège l'île, Litha décide de pénétrer le brouillard nauséabond du Funeste, un ilot tabou, épicentre du mal qui a détruit une bonne partie de l'île quelques centaines d'années auparavant. En effet au sein du Funeste se cache une arme secrète et maléfique qui est le dernier espoir pour les habitants de l'île de repousser les envahisseurs. Mais depuis toujours personne n'est jamais revenu vivant du Funeste... Finalement les démons qui attendent Litha et ses compagnons seront plus intérieurs, les blessures et souffrances du passé referont surface et seront sans pitié.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Harpoon © Spaceman Project 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2023 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Encore une lecture à l'aveugle, pour moi. J'ai trouvé le dessin sur la couverture joli et intriguant, j'ai donc décidé de donner sa chance à l'album. Le résultat ? En demi-teinte, je pense. L'histoire est classique, un peu trop même, mais brille tout de même par son dessin et ses couleurs. C'est beau. Le problème c'est que le récit, la mise en scène et même parfois les dialogues sont très convenus. La lecture n'est pas désagréable, c'est honnêtement même sympathique, mais mine de rien assez oubliable j'ai trouvé. Même le message sous-jacent sur les émotions ne m'a pas marqué (et je n'ai pu apprécier ses qualités que parce qu'il s'agit d'un thème récurrent dans la fiction, ici c'était service minimum - la métaphore fantastique mise à part). Le point fort, encore une fois, ce sont ces magnifiques dessins et ces décors d'îles du pacifique avec les mythes et coutumes semblables à celles des îles indonésiennes (ou alentours). La mise en scène de l'action et des moments de tension marche aussi, c'est vraiment prenant. Dommage que le fond ne soit pas de la même qualité que la forme. Lecture sympathique tout de même, je maintiens, ne serait-ce que pour le cadre et les beaux dessins.

24/03/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai lu l’album sans réel déplaisir, mais sans trop m’enthousiasmer non plus. Disons qu’il possède de réelles qualités, mais que je pense ne pas être son cœur de cible. Le dessin est très dynamique, avec une colorisation tranchée et chatoyante. C’est très lisible, mais pas mon truc au niveau du style (mais c’est affaire de goût). C’est aussi un peu inégal, et les scènes de combats ne me conviennent pas. Quant à l’histoire, se déroulant sur une île perdue dans un univers indéfini – un peu des îles du Pacifique – elle m’a par certains aspects (graphiques et narratifs) rappelé Le Visage de Pavil, lu il n’y a pas très longtemps. Elle se laisse lire, mais elle ne m’a pas emballé plus que ça. Je ne saurais d’ailleurs dire pourquoi. Sans doute le dessin – qui m’orientait plus vers une série jeunesse – ou une certaine naïveté dans quelques dialogues ou situations ? Mais bon, comme je l’ai écrit, c’est affaire de goûts, et l’album – à la pagination assez consistante – peut tout à fait plaire.

27/02/2025 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Le coup de coeur est essentiellement graphique. En effet c'est en feuilletant cet album que j'ai eu envie de le lire, rien que pour son aspect visuel. Roc Espinet est un auteur espagnol qui a en effet des crayons (numériques ?) virtuoses, une telle envolée dans le dessin ne pouvait pas passer inaperçue. J'avoue m'être plusieurs fois arrêté dans ma lecture pour bien regarder les planches : des décors fouillés, des créatures fort inquiétantes, et des personnages virevoltants forment l'essentiel de son univers. Et même si parfois il y a des petits soucis de proportions (Litha a par moments des grosses cuisses, puis plus loin une taille de guêpe), on se laisse emporter par cette orgie graphique. Au niveau de l'histoire c'est quand même assez sympa, avec une île légendaire (et interdite) au large d'une nation polynésienne un brin engoncée dans ses traditions séculaires. Une jeune fille téméraire décide un beau jour d'éclaircir ce mystère, et se rendre compte que ce domaine interdit lui est étroitement lié. Divinités, créatures démoniaques, monstres surgis des profondeurs, tous les ingrédients de l'aventure sont bel et bien là.

20/02/2023 (modifier)