Fille de Lune

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur comme l'introspection, la santé mentale ou encore l'attachement filial. Son dessin plein de vivacité et de couleurs apporte un rythme très vif à cette fable initiatique, aussi belle qu'apaisante.


Auteurs italiens La BD au féminin Maladies et épidémies

Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître. Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas. Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Février 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fille de Lune © Dargaud 2023
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
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01/03/2023 | Mac Arthur
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Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Fille de Lune est un conte qui donne envie de l'aimer mais qui peine hélas à convaincre. On y suit la jeune Tia dont on apprend que la mère souffre d'un mal étrange et qui va partir dans une longue quête pour la sauver. Elle va traverser des lieux exotiques, faire la rencontre d'un gentil marin des sables et d'un peuple plus ou moins mystique, et ainsi passer l'épreuve d'initiation qui la fera revenir plus mûre chez elle, prête à accepter le changement. C'est une trame très classique mais présentant des originalités dans sa mise en scène, ses décors, ses personnages et plus globalement son graphisme. Ce dernier présente en effet de fortes influences du manga et de l'animation, donnant une certaine modernité au récit. Les planches sont belles, enjouées, avec un trait souple et une narration graphique aérée qui permet de vite rentrer dedans. Mais en même temps, la structure et le rythme sont un peu embrouillés. Le rythme est parfois très lent, cinématographique, puis il s'accélère d'autres fois à toute vitesse, notamment quand il s'agit des voyages qui donnent l'impression que le monde est tout petit. Les réactions des personnages sonnent étrangement, pas toujours très juste, notamment le capitaine qui est vraiment le bon gars du début à la fin sans qu'on comprenne les motivations qui l'ont poussé initialement à s'occuper de la fillette. Mais c'est surtout ce qui affecte la mère de l'héroïne qui est vraiment très flou. Je risque de spoiler un peu, attention. Quand on a enfin les explications de la shamane à ce sujet, on comprend que l'héroïne va devoir accepter le changement, se dire que d'un mal il peut ressortir un bien... Et on la voit alors résoudre tout avec des pouvoirs sortis du chapeau, toujours dans l'idée a priori de faire en sorte que le changement se passe au mieux... Sauf qu'au final, on dirait qu'il n'y a presque aucun changement à accepter, que tout redevient bien comme avant, avec juste une héroïne qui a gagné et qui va désormais repartir vivre un vie d'aventurière. Concrètement, ça donne l'impression d'un manque de consistance, d'une logique interne trop gratuite et défaillante, d'une aventure pour l'aventure avec un prétexte et des péripéties bidon. Et c'est d'autant plus dommage que j'aime beaucoup le dessin (sauf la tenue de la jeune amie de l'héroïne au début de l'histoire, c'est moche sa robe ballon). Je lirai les futures œuvres de l'autrice en espérant qu'elle gagne en maîtrise de son scénario, de sa consistance et de son rythme, ou qu'elle s'associe à un scénariste pour se focaliser sur son agréable graphisme. Note : 2,5/5

12/02/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Je comprends que ça puisse plaire mais je n’ai vraiment pas accroché à cet album. Au niveau du dessin, je le trouve trop lisse, trop informatisé et trop influencé par le manga. Certaines créations graphiques sont cependant originales et pourront plaire au public visé. Les grandes illustrations sont nombreuses et les textes sont tout sauf envahissants. Par conséquent, malgré sa forte pagination, cet album se lit assez vite (et c’est heureux car dans le cas contraire, je ne pense pas que je en aurais terminé la lecture). Au niveau du récit, j’avoue m’être franchement ennuyé. Le thème est assez classique avec une jeune adolescente qui va devoir se lancer dans une quête pour retrouver ses parents. Cette quête sera l’occasion pour elle de définitivement quitter l’enfance pour rentrer dans l‘âge adulte. L’autrice crée un univers très personnel mais le déroulement de la quête en lui-même est sans surprise. Enfin, et c’est vraiment le plus gênant, je n’ai pas compris où l’autrice voulait en venir avec la dimension fantastique de son récit et cette histoire de tâche qui grossit sur le visage de la mère et qu’elles doivent accepter (un parallèle avec la santé mentale, je suppose, mais la fin me paraît tellement bizarre que je ne sais trop quoi penser). Il y a là toute une mythologie à base de lune, de taijitu et de croyances, qui est très développée chez l’autrice mais au travers de laquelle je suis passé (mais alors, large de chez large, je n’ai même pas effleuré les bords d’un soupçon de l’ersatz d’un instant de compréhension), me donnant le sentiment d’être passé totalement à côté du message qu’elle voulait nous transmettre. Ca me fait toujours mal de noter sévèrement une première œuvre, surtout quand il est clair que l’autrice a mis beaucoup d’elle dedans, mais je dois bien admettre m’être trop ennuyé pour dire autre chose que « bof ».

01/03/2023 (modifier)