Chimères

Un scénario d'orfèvre, un dessin de toute beauté, Thomas Mosdi et Joseph Béhé nous offrent le meilleur d eux-mêmes avec "Chimères", une bande dessinée qui va marquer les esprits pour longtemps.
BoDoï École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Folie
Daniel, aliéné dans un hôpital psychiatrique, est depuis peu jugé apte à vivre hors du milieu hospitalier. Intelligent, sensible et attachant, il n en reste pas moins traumatisé, surtout par les femmes. Dès que l'une d'entre elles lui plait, il l'entraîne dans ses songes et, dans la peau d'un satyre, la séduit. Possédant la faculté de s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel découvre que des créatures dangereuses, surgies d'une réalité parallèle, vivent parmi nous. Il va devoir convaincre son entourage que ces monstres existent vraiment et apprendre à les affronter. Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le suspense est à son comble.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Juin 2003 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis

Par le dessinateur du premier "Décalogue". Le graphisme est magnifique, avec une mise en couleur splendide, mais c'est pour moi un peu le syndrome "BD franco-belge de "base"". Superbe, avec une histoire et une intrigue bien prenante cette fois-ci, mais l'ensemble final ferait presque un peu "tape-à-l'oeil" par l'effet de brassage un peu creux qu'on ressent après la lecture. Lecture à moitié satisfaisante, donc. Belle BD, et bonne BD, mais rien de "transcendant" tout de même. A vous de voir. Perso, je ne me l'achèterai pas, mais je suis content de l'avoir lu.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le dessin de Béhé est vraiment sympa, plein de sensibilité et d'originalité (même si je trouve que tous les personnages féminins se ressemblent un peu). L'histoire, qui prend un tournant fantastique marqué très rapidement, est surprenante et nous tient en haleine, montrant tout le talent de Mosdi dans le maniement du suspense et des rebondissements.

"Chimères" est une bd qui se lit un peu comme un poème, mais attention, ne vous laissez pas trop attendrir par son côté féerique, car les apparences sont parfois trompeuses. Le scénario de Thomas Mosdi est ambitieux et celui-ci est plutôt réussi. Grâce à lui, on partage les rêves et les phantasmes d'un jeune homme qui a grandi dans un hôpital psychiatrique. L'intérêt du récit se situe dans le fait que par moment, on nous plonge dans un univers qui semble irréel mais franchement : où se situe le rêve et la réalité ? Quand l'irrationnel ouvre des portes vers un monde inconnu, toutes les options sont possibles. Au fil des pages, on nous fait comprendre que la folie du garçon en question n'est peut-être pas si démentielle qu'elle y paraît et on se demande vraiment où va nous conduire cette énigme. Dans ce tome 1, l'intrigue est déjà bien implantée et le potentiel scénaristique est clairement affiché. Les personnages sont présentés d'une manière efficace. Cela nous aide à mieux comprendre leur motivations même si certaines zones d'ombres sont toujours bien présentes. Le dessin de Joseph Béhé est dans la lignée de ces précédents albums. Son trait fin et aéré donne une certaine légèreté au récit. Je pense que le point fort de cet auteur sont surtout les clair-obscurs. Ceux-ci sont dessinés avec beaucoup de réalisme. De ce fait, les contrastes de lumière de certaines planches accentuent encore plus l'ambiance particulière qui se dégage de cette bd. Voilà donc un album que j'ai beaucoup apprécié pour ces qualités graphiques ainsi que pour son scénario qui nous promet quelques rebondissements intéressants. A suivre !

Oui oui oui, je confirme tous les avis précédents : cette BD est très bien, l'intrigue (pour un départ) est bien foutue (même si parfois il faut suivre), les couleurs sont très belles... Seul petit bémol personnel, j'ai pas trop accroché avec les dessins de Béhé... Allez, vivement la suite.

L'avis de Don Lope résume plutôt bien ce que je pense de ce 1er tome. Ce 1er tome annonce une suite qui risque d'être excellente. c'est presque un prologue en fait, mais pas le truc chiant qui ne fait que placer les acteurs, non, plutôt un prologue qui nous en met déjà plein les mirettes et qui nous donne l'eau à la bouche. Alors oui, je me suis régalé :)

Premièrement j'adore le dessin, je le trouve magnifique. Deuxièmement il y a des femmes nues toutes les trois pages, ça aide à apprécier le dessin. :) Plus sérieusement, ce premier tome est un franc succès. Ca fait penser à "Mother" de Sorel, en nettement plus réussi. L'intrigue, mêlant policier et fantastique, démarre extrêmement bien, gardant suffisamment de mystère pour nous nous donner l'envie de se précipiter sur la suite. On oscille entre fantasmes de Grèce antique, enlèvements sordides, folie meurtrière et télékinésie. Et pourtant ce patchwork d'idées et de thèmes ne noie pas l'intérêt de l'histoire. Bref, histoire soignée, dessin léché et original, je suis admiratif et conquis. Une superbe découverte.

Que du tout bon. Au dessin, un Béhé au meilleur de sa forme... la talent à l'etat pur. Pour l'histoire, un Mosdi tout aussi en forme... et une histoire, au dire de Béhé (que j'ai eu la chance de rencontrer au Paris BD 2003), qui s'annonce pleine de rebondissements et d'intrigue delirante (!!)... N'hesitez plus, pour moi, une BD qui fera date :)

Un premier tome pas mal, pour cette nouvelle série de Béhé et Mosdi ! Les dessins sont superbes, rien à redire pour les couleurs, c’est pas mal bien adapté à l’histoire et à son ambiance. Pour le scénario, perso j’ai pas tout suivi : les persos sont bien faits, attachants, cohérents, mais on ne comprend pas trop l’histoire et l’intrigue. C’est vrai que c’est ici un premier tome ! Mais cela se lit quand même avec plaisir tant les dessins sont beaux (les crayonnés en fin d’album sont magnifiques). Un premier tome agréable mais espérons que le second apportera quelques réponses ou quelques éclaircissements sur l’intrigue.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site