Suck my duck !

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires parues dans divers magazines.


Auteurs allemands Gays et lesbiennes

Déjà deux décennies que les témoignages de Ralf König, chroniqueur BD engagé et caustique, ornent les pages de nombreux journaux. Pour ce nouvel album, Ralf König a rassemblé ses pages publiées dans les mensuels allemands "Queer" et "Männer aktuell". Toujours à la pointe de l'actualité humoristique ces histoires courtes, double-pages pour la plupart et en couleurs, que Ralf König manie avec kitsch et élégance, reprennent les thèmes récurrents du Zeitgeist homo international (pléonasme, il est vrai) avec la justesse des dialogues de Ralf, art dans lequel il excelle : parents modernes, rencontres sur « chat », Hitler-Outing, l'enfer homo, promiscuité, vieillissement... Une étude de moeurs redoutable et drôle, avec en plus un certain recul, du à la sagesse de l'âge peut-être...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2006
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Suck my duck ! © Glénat 2006
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/03/2023 | Noirdésir
Modifier


Par Bruno :)
Note: 5/5
L'avatar du posteur Bruno :)

Je suis un inconditionnel, alors il m'est difficile de rester indifférent : sa peinture sociale, toujours très virulente, ravit mon âme d'individualiste handicapé de l'autonomie. Il est manifeste que, depuis l'incroyable exploit de son "Couilles De taureau", spectaculaire (!) fusion de satyre sociale et radiographie Pornographique des mœurs d'une partie de la population, l'ambiance a radicalement changé et, en témoin très lucide de son époque, il a tendance à nous entreprendre de plus en plus "par le biais". Je continue donc a vraiment apprécier mes incursions dans ce milieu (très exotique pour moi !) Germano-Gay où les discussions les plus surréalistes s'articulent autour des sujets les plus variés -et souvent les plus anodins, d'où le gag récurrent du regard décalé de cette partie bien précise de la population. Il est à craindre malheureusement que la mode à la "normalisation" qui s'est emparée des sociétés Occidentales n'en vienne à tous nous mêler dans la même grisaille insipide. Souhaitons donc que le bon Ralf, armé de ses pinceaux foutraquement efficaces, continue longtemps de pointer nos travers avec humour et tendresse.

21/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

König est un auteur intéressant, que j’aime bien. Certes, il est toujours sur le même créneau, mais il arrive généralement à se renouveler d’un album à l’autre. Ici, je dirais que je suis à moitié déçu. D’abord c’est très inégal, car publié dans plusieurs magazines. En plus cela fait peut-être davantage que dans ses albums plus traditionnels référence à la culture allemande (même si des précisions sont données en bas de certaines pages). Je ne sais pas si König s’est davantage retenu ici qu’ailleurs, j’en eu parfois l’impression. Bon, il y a quand même plusieurs histoires que j’ai trouvées sympas, drôles. Déjà, à chaque fois que Paul apparait, c’est amusant. Je trouve ce personnage fétiche de König vraiment parfait pour dynamiter une situation qui aurait pu rester planplan, c’est généralement un gage de réussite. D’autres histoires sont réussies aussi, même sans Paul. Mais beaucoup sont moyennes. Sinon, pour le dessin, c’est du König habituel, on aime ou pas. Mais je trouve qu’il réussit avec une économie de moyens à faire passer des expressions amusantes, et ses bouches décalées à la Picasso ne me gênent pas. Un album peut-être à réserver aux complétistes de cet auteur, je ne sais pas. Je l’ai trouvé sympa, sans plus, ça n'est pas son meilleur album.

01/03/2023 (modifier)